11 aliments qui nettoieront vos artères et vous protègerons des crises cardiaques

11 aliments qui nettoieront vos artères et vous protègerons des crises cardiaques


Le stress, la malbouffe et l’inactivité sont les principales raisons des maladies cardiaques, du cholestérol élevé et des artères obstruées. Ces facteurs de risques sont pourtant simples à réduire, dès lors que l’on décide de prendre soin de sa santé. Pour vous aider dans ce sens et prévenir des troubles graves comme les crises cardiaques, voici quelques aliments qui vous permettent de prendre soin de vos artères et d’avoir une meilleure santé cardiovasculaire.

  1. Saumon sauvage

Le saumon sauvage est l’une des meilleures sources d’acides gras oméga-3 à longue chaîne, ce qui en fait l’un des aliments les plus sains pour le cœur. Une analyse réalisée en Chine en 2012 sur 16 études contrôlées a montré que la prise de 0,45 à 4,5 grammes d’acides gras oméga-3 par jour entraînait une amélioration significative de la fonction artérielle.

  1. Jus d’orange

Deux verres de jus d’orange par jour peuvent faire baisser la tension artérielle et réduire le risque de maladie cardiaque. D’après une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, le jus d’orange diminue la tension artérielle lorsqu’il est consommé régulièrement grâce à l’hespéridine, un composé présent dans le jus d’orange.

  1. Café

D’après une méta-analyse de 2014 de 36 études portant sur 1 279 804 participants et 36 352 cas de maladies cardiovasculaires, la consommation de café était associée à une réduction du risque de coronaropathie (maladie des artères coronaires). Les auteurs ont suggéré une réduction du risque de 11% avec une consommation faible (1,5 tasse par jour) et de 7% avec une consommation élevée (5 tasses par jour).

  1. Noix

Les noix sont également riches en acides gras insaturés et des acides gras oméga-3.

Dans une étude publiée dans le journal de l’American College of Cardiology, et qui a porté sur plus de 210 000 personnes ayant partagé des informations sur leurs habitudes alimentaires et leur santé au cours d’une période de 32 ans, il a été montré que ceux qui mangeaient quotidiennement des noix, des noisettes, des amandes, des noix de cajouet/ou un mélange de ces noix, avaient un risque beaucoup plus faible de développer une maladie cardiovasculaire ou une maladie coronarienne par rapport aux personnes qui mangeaient rarement ou jamais de noix.

  1. Kaki

Riches en fibres, les kakis peuvent vous aider à faire baisser votre taux de cholestérol et donc à prévenir les artères bouchées et les maladies cardiaques. D’après une étude japonaise de 2013, les chercheurs ont découvert que les fibres riches en tanins provenant des fruits du kaki sont utiles pour réduire le taux de cholestérol dans le sang.

  1. Curcuma

Le curcuma contient de grandes quantités de curcumine, qui possède de nombreuses qualités. D’après une étude américaine de 2017, une supplémentation en curcumine améliore la résistance et la fonction endothéliale de l’artère conductrice. En outre, ses propriétés anti-inflammatoires permettraient de réduire l’inflammation liée à l’athérosclérose, une pathologie affectant l’élasticité des artères.

  1. Thé vert

Le thé vert peut être efficace pour dissoudre les plaques qui s’accumulent sur les artères. Selon une étude britannique, un composé dans le thé vert, appelé EGCG, peut se lier à une protéine présente dans les plaques liées à la maladie coronarienne et, dans certaines circonstances, la rendre plus soluble.

  1. Pastèque

Selon une étude réalisée par l’Université d’État de Floride, la consommation de pastèque réduit la rigidité artérielle et la tension de l’aorte chez les femmes ménopausées obèses souffrant d’hypertension. Ainsi, la pastèque diminue la pression artérielle, le stress cardiaque et donc le risque de souffrir de crise cardiaque et/ou de troubles cardiovasculaires.

  1. Fromage

Selon une méta-analyse de 15 études qui ont examiné l’influence de la consommation de fromage sur le risque total de maladies cardiovasculaires, les personnes qui consommaient régulièrement du fromage étaient jusqu’à 18% moins susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire, jusqu’à 14% moins susceptibles de développer une coronaropathie et jusqu’à 10% moins susceptibles d’avoir un accident vasculaire cérébral, par rapport à celles ayant une consommation faible de fromage. À noter qu’il vaut mieux miser sur des fromages faibles en matières grasses comme la ricotta, le fromage de chèvre ou encore la cancoillotte.

  1. Algues

Une consommation régulière d’algues permet de réduire le mauvais cholestérol et donc, les risques de souffrir d’une crise cardiaque et/ou d’une maladie cardiovasculaire.  Une étude de 2014 montre que les rats avaient un taux de cholestérol total inférieur de 40%, un taux de cholestérol LDL inférieur de 36% et des taux de triglycérides inférieurs de 31% lorsqu’ils consommaient des algues.

  1. Canneberges

Les canneberges sont une source impressionnante de potassium, un nutriment important pour la santé cardiovasculaire. La consommation régulière de jus de canneberge permet également de réduire la rigidité artérielle. D’après une étude in vivo réalisée par l’université de Wisconsin-Madison, le jus de canneberge permet de relaxer et ouvrir les vaisseaux sanguins chez les porcs génétiquement prédisposés au développement de l’athérosclérose ou à l’obstruction des artères.