10 utilisations surprenantes des pelures de citron

S’il y a bien un fruit qui se distingue de tous les autres, c’est le citron. Son goût acide, son odeur naturellement parfumée et sa richesse en flavonoïdes font de cet agrume un fruit particulier. Pour agrémenter nos salades et donner une saveur singulière à certains desserts, yaourts, pâtisseries ou biscuits, le fruit du citronnier se présente comme un véritable arôme naturel. Mais outre ses propriétés culinaires, cet aliment peut faire l’objet de multiples utilisations. Dans cet article, nous vous dévoilons 10 façons surprenantes de recycler les pelures de citron.

Tout est bon dans le citron. De l’écorce à la pulpe, en passant par le jus, cet agrume regorge de bienfaits. Et pour cause, ce fruit contient de la vitamine C et de multiples antioxydants dont les flavonoïdes et permet de lutter contre les radicaux libres. En sus, son acide citrique et sa teneur élevée en pectine stimulent la perte de poids et en font un allié de taille pour éliminer les kilos en trop.

Par ailleurs, le citron s’intègre à merveille dans une cure détox puisqu’il stimule le système digestif et aide à éliminer les toxines. Malheureusement, il existe une erreur courante que de nombreuses personnes font : jeter les pelures de citron. Voici 10 utilisations étonnantes du zeste de cet agrume :

1. Pour nettoyer vos poêles et casseroles

L’écorce de citron permet d’éliminer les saletés et les résidus de matières grasses présents sur les casseroles et les poêles. Pour retirer tous les restes d’aliments collés et leur redonner leur brillance d’origine, frottez délicatement les poêles et les casseroles avec la peau du citron. Ensuite, laissez agir pendant 1 minute et lavez vos ustensiles comme à votre habitude.

pelures citron

Pelures de citron – Source : spm

2. Pour polir un évier en inox

Pour désinfecter et nettoyer un évier en inox, vous pouvez utiliser du zeste de citron. Antiseptique naturel, ce nettoyant économe vous garantit un résultat sans égal. Il vous suffit de frotter l’évier avec la peau du citron pour désincruster les tâches et lui redonner son éclat d’antan.

3.  Pour retirer les taches récalcitrantes

Les écorces d’agrumes peuvent également être utilisées contre les taches tenaces. Pour blanchir le linge et le parfumer naturellement, il vous suffit de tremper vos vêtements, vos serviettes et vos draps dans une bassine remplie d’eau chaude et de quelques zestes de citron. Veillez à laisser reposer pendant 20 minutes avant de laver votre linge comme à votre habitude.

4. Pour nettoyer les objets en cuivre

Pour nettoyer et faire briller le cuivre, la pelure de citron peut être très efficace. Mélangez le zeste de citron, quelques gouttes de jus de citron et un peu de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur le cuivre et laissez agir les ingrédients pendant quelques minutes. Frottez à l’aide d’un chiffon et rincez à l’eau tiède.

5.  Pour enlever les mauvaises odeurs du frigo

Pour désodoriser le réfrigérateur et le congélateur, la peau du citron agit comme un bouclier anti-odeurs. Il vous suffit de déposer quelques zestes de citron dans plusieurs coins de votre appareil et de les changer après une semaine.

pelures citron1

Bienfaits des pelures de citron – Source : spm

6.  Pour désinfecter la planche à découper

L’écorce du citron a des vertus antibactériennes et peut éliminer les microbes qui s’incrustent dans la planche à découper. Essuyez votre planche à découper avec des zestes de citron et du vinaigre blanc pour l’assainir.

7.  Pour répandre une odeur agréable dans toute la maison

Pour parfumer votre intérieur et lui donner plus de fraîcheur, vous pouvez placer des bocaux contenant des zestes d’agrumes dans plusieurs coins de votre maison. Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour purifier votre domicile.

8. Pour empêcher les fruits et légumes de brunir

Pour préserver vos fruits et légumes et les empêcher de noircir, optez pour des pelures d’agrumes. Frottez-les avec de la peau de citron et couvrez-les de jus de citron avant de les conserver au frais.

9.  Pour nettoyer la salle de bain

Le carrelage de la salle de bain peut se salir et se détériorer au fil du temps. Pour désinfecter la salle de bain et faire briller le carrelage, préparez un produit nettoyant à base d’écorces de citron et de vinaigre blanc. Frottez toute la surface de votre salle de bain avec un chiffon microfibres imbibé de cette solution pour avoir un carrelage propre et luisant.

10.  Pour éloigner les insectes

Répulsif naturel, le citron vous aide à protéger vos plantes et votre intérieur des insectes indésirables. L’huile extraite de la peau du citron dégage une odeur qui fait fuir efficacement ces nuisibles. Placez simplement des zestes de citron dans des endroits stratégiques de la maison pour mettre fin à l’invasion des insectes.

Lire aussi Une astuce de génie au citron pour éliminer les insectes de la maison

Contenus sponsorisés