10 utilisations ingénieuses de la vaseline dans le jardin

La vaseline est un produit cosmétique très prisé pour chouchouter la peau et la garder hydratée. Mais ses utilisations ne se limitent pas qu’aux soins beauté. Elle a en effet d’autres usages insoupçonnés, notamment dans l’entretien des plantes. Découvrez quelles sont les 10 utilisations de la vaseline dans le jardin.

Cela peut surprendre, mais la vaseline n’est pas utile que pour une application topique. Elle est également utilisée dans le jardin, notamment pour protéger les végétations des parasites et ravageurs.

vaseline

Vaseline – Source : spm

Quelles sont les 10 utilisations de la vaseline dans le jardin ?

Ce petit pot de vaseline que vous devez probablement avoir à la maison a bien plus d’une utilisation. Dans le jardin, la vaseline peut être bénéfique pour vos plantes. Voici comment :

  1. La vaseline pour éloigner les fourmis

Les fourmis font partie des parasites et des nuisibles que les plantes redoutent. Pour s’en débarrasser, il suffit de mettre la vaseline dans leurs cachettes et leur sentier. La texture épaisse et collante de ce produit, servira de répulsif pour les fourmis.

vaseline plantes

Protéger les plantes des parasites avec la vaseline – Source : spm

  1. La vaseline pour protéger le jardin des insectes

Certains insectes et parasites peuvent grimper sur la tige des plantes ou le tronc des arbustes. Pour protéger votre culture, enduisez la tige ou le tronc d’un peu de vaseline, en évitant d’en mettre sur les feuilles. Ainsi, aucun insecte n’arrivera à grimper le long de la plante ou de l’arbuste. Renouvelez cette opération tous les 3 ou 4 jours.

  1. La vaseline pour protéger les outils de jardinage

vaseline outils rouillés

Outils de jardinage rouillés – Source : spm

Pour protéger vos outils de jardinage de la rouille, il suffit d’appliquer un peu de vaseline sur les lames et les parties métalliques de vos outils, après les avoir utilisés. En lubrifiant vos outils de jardinage, vous réduisez les risques de corrosion.

  1. La vaseline pour faire briller les fausses plantes

Même en ayant un jardin avec nos propres plantes naturelles, rien n’empêche d’avoir de fausses plantes en pot. Pour faire briller leur feuillage, il suffit d’étaler un peu de vaseline sur les feuilles. Évitez de faire cela avec de vraies plantes, car la vaseline pourrait leur être nuisible.

  1. La vaseline pour prendre soin des mains

Après avoir travaillé la terre, ou simplement après une séance de jardinage, il est important d’appliquer la vaseline sur les mains. Cela permet de les hydrater, notamment si vous avez la peau sèche.

  1. La vaseline pour réparer les portes de la cour qui grincent

Si la porte de votre cour grince, appliquez une couche de vaseline sur les parties pivotantes de la charnière. La lubrification permettra de supprimer le grincement de la porte.

  1. La vaseline pour éloigner les écureuils

ecureuil jardin

Écureuil dans le jardin – Source : spm

Pour garder les écureuils à l’écart de vos mangeoires à oiseaux, il suffit d’enduire le poteau de la mangeoire de vaseline. Cela créera une surface glissante qui empêchera les écureuils d’accéder à la mangeoire.

  1. La vaseline pour les piqûres d’insectes

Lorsque vous vous occupez de vos plantes du jardin, vous pouvez être piqués par un moustique, une guêpe, ou n’importe quel autre insecte. Pour soulager ces piqûres, recouvrez-les d’une petite couche de vaseline.

  1. La vaseline pour repousser les limaces et les escargots

Les limaces et les escargots ne sont pas les bienvenus dans le jardin. Pour les éloigner de vos plantes du jardin, mais également du potager, il suffit de mettre de la vaseline, mélangée avec un peu de sel sur leur chemin, ou à proximité de vos plantes. N’aimant pas ramper sur des surfaces visqueuses, les gastéropodes seront facilement éloignés.

Astuce : Pour repousser les limaces et les escargots, vous pouvez également utiliser les coquilles d’œufs. Pour cela, broyez-les grossièrement et dispersez-les au pied de vos plants. Les coquilles serviront de barrière dissuasive pour ces gastéropodes.

  1. La vaseline pour se débarrasser des aleurodes

piège collant

Piège collant pour les aleurodes – Source : spm

La vaseline peut être utilisée pour fabriquer un piège collant pour les insectes volants qui ravagent le jardin, comme les aleurodes. Ces derniers sont une sorte de puceron blanc. Les aleurodes sont également connus sous le nom de mouches blanches. Pour vous débarrasser des aleurodes, prenez un gobelet de couleur jaune, et recouvrez-le de vaseline. Celle-ci fera office de substance collante. Posez le gobelet à l’envers, sur un bâton, qui lui servira de support. Notez que vous pouvez également remplacer le gobelet par un carton en papier jaune, que vous attacherez au bâton. Le choix de la couleur jaune n’est pas arbitraire. Cette couleur attire les aleurodes, et c’est ce qui vous permettra de les piéger.

Un pot de vaseline vous permettra non seulement d’hydrater votre peau, mais aussi de protéger votre jardin des parasites qui le ravagent.

Lire aussi 10 utilisations ingénieuses de la vaseline dans le jardin

Contenus sponsorisés