10 utilisations du liquide vaisselle que vous ne connaissez pas

Nous avons tous l’habitude de faire la vaisselle avec un détergent liquide qui nettoie et fait briller les ustensiles de cuisine. Mais saviez-vous que ce liquide vaisselle peut faire l’objet de moult utilisations ? Dans cet article, découvrez les différents usages du liquide vaisselle pour le nettoyage de la maison.

Pour nettoyer et récurer la maison de fond en comble, certains privilégient des produits naturels qui ne présentent pas de danger pour l’environnement. Le savon noir liquide, la glycérine, le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre d’alcool sont autant de produits écologiques multi-usages qui ont, sans conteste, un pouvoir nettoyant et désinfectant. Parmi les nettoyants ménagers, on trouve le liquide vaisselle utilisé le plus souvent pour laver les ustensiles de cuisine et les faire briller. Toutefois, peu de personnes connaissent les différentes utilisations possibles de ce produit vaisselle. Voici 10 choses que vous pouvez faire à la maison avec du liquide vaisselle.

liquide vaisselle

Liquide vaisselle – Source : spm

1. Enlever une tache sur un canapé

tache canapé

Tache sur un canapé – Source : spm

Le liquide vaisselle est très efficace pour enlever une tache sur le tissu d’un canapé. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de liquide vaisselle et deux tasses d’eau, puis de frotter la tache avec cette eau savonneuse à l’aide d’une éponge. Laissez agir pendant 5 minutes puis passez une éponge humidifiée pour enlever l’excédent du détergent. Ensuite essuyez avec un chiffon microfibre pour sécher.

2. Nettoyer le carrelage

carrelage

Nettoyer le carrelage – Source : spm

Pour un carrelage propre comme neuf, il vous suffit de verser une tasse de liquide vaisselle dans de l’eau chaude puis de passer la serpillère comme d’habitude.

3. Faire briller les vitres et fenêtres

vitres

Nettoyer les vitres – Source : spm

Parfois, vous avez beau nettoyer les vitres, des traces semblent résister au nettoyage. Pour éliminer toute la poussière et faire briller les vitres et les fenêtres, mélangez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle avec de l’eau puis utilisez une éponge pour les nettoyer. Ensuite passez du papier journal pour essuyer les vitres.

4. Désinfecter différentes surfaces

surfaces

Nettoyer le plan de travail – Source : spm

Pour désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles de cuisine, vos plinthes et vos joints de carrelage, diluez du liquide vaisselle avec de l’eau chaude puis versez le tout dans un spray vaporisateur. Pulvérisez la solution sur les surfaces à nettoyer et utilisez une éponge pour éliminer la saleté tenace.

5. Assainir les bijoux

bijoux

Nettoyer les bijoux – Source : spm

Pour assainir les bijoux en or ou en argent et les faire briller, versez une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans une tasse puis ajoutez de l’eau chaude. Ensuite, trempez vos bijoux dans ce mélange et laissez agir pendant 5 minutes. Munissez-vous d’un chiffon doux ou d’une brosse pour nettoyer la saleté et apporter de la brillance à vos bijoux.

6. Supprimer des taches sur les vêtements

tache-chemise

Supprimer une tache sur un vêtement – Source : spm

Si votre linge blanc présente une tache d’huile, de vin ou de café, faites couler du liquide vaisselle sur les taches puis trempez vos tissus dans une bassine d’eau chaude pendant 15 minutes. Ensuite, frottez les taches et mettez vos vêtements à la machine à laver pour être sûr d’éliminer les saletés et de raviver leur blancheur.

8. Nettoyer les placards et les armoires

placard

Nettoyer les placards – Source : spm

Les placards et les armoires peuvent accumuler de la poussière et des salissures. Utilisez du liquide vaisselle et un chiffon pour les nettoyer efficacement.

9. Nettoyer et dégraisser les appareils de cuisine

microondes

Nettoyer le micro-ondes – Source : spm

Pour éliminer les taches sur la bouilloire, le micro-onde ou le grille-pain, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. À l’aide d’une éponge imbibée de ce liquide, frottez les appareils de cuisine pour éliminer les taches de graisse.

10. Entretenir les toilettes

toilettes

Nettoyer les toilettes – Source : spm

Pour lutter contre les mauvaises odeurs présentes dans les canalisations et récurer la cuvette, vous pouvez verser une tasse de liquide vaisselle dans la cuvette. Laissez agir pendant 10 minutes puis versez une tasse d’eau chaude et tirez la chasse d’eau.

Vous l’avez compris, le liquide vaisselle est un produit polyvalent qui aide dans plusieurs tâches ménagères et qu’il est bon d’avoir en réserve chez soi.

Lire aussi Une femme partage une astuce facile de liquide vaisselle congelé pour nettoyer les grilles du four sans tracas

Contenus sponsorisés