10 Super aliments qu’il faut consommer tous les jours !

Pour une alimentation saine, il est important de consommer des aliments naturels… Focus sur les bienfaits de 10 superaliments méconnus !

Ces aliments rarement consommés peuvent pourtant être facilement ajoutés à vos plats, salades, jus, smoothies, soupes… Ils regorgent de vitamines et de minéraux essentiels pour un corps sain. Il est grand temps de les (re)découvrir !

1. L’aramé

L’aramé est une algue brune que vous pouvez ajouter à vos muffins ou à vos soupes. Originaire du Japon, l’aramé est riche en vitamines A et K qui sont essentielles pour l’organisme.

La vitamine A préserve la vue et protège la cornée. Elle est importante pour renforcer le système immunitaire, assurer le renouvellement des tissus et favoriser la croissance osseuse et dentaire et chez les enfants.

La vitamine K permet de renforcer les os, de développer la mémoire et d’augmenter les capacités de concentration. Cette vitamine est aussi recommandée en cas de problèmes cardiaques et menstruels.

Pour profiter des bienfaits de ce superaliment, vous pouvez le trouver dans les supermarchés de produits asiatiques.

2. Le romanesco

Le romanesco est, comme tous les choux, riche en vitamines (B et C), en minéraux, en potassium et en fibres. Il est un bon allié minceur car 100 gr de ce légume ne contiennent que 22 calories.
D’autres bienfaits de ce super aliment sont obtenus grâce à la chlorophylle, un composé qui augmente la production de globules rouges et de globules blancs, normalise le transit intestinal.

3. Le melon amer

Le melon amer est riche en protéines, magnésium, potassium, calcium, bêta-carotène et en vitamines B et C. Cet aliment aide à réduire le taux de glucose sanguin chez les personnes diabétiques et à combattre les infections parasitaires, microbiennes et virales. Le melon amer permet également de stimuler le système digestif et de soulager les maux d’estomac.

4. Le yacon

Le yacon ou encore la poire de terre est une plante riche en fer, magnésium, calcium et en protéines. Faible en sucre, le yacon est très consommé par les diabétiques, sous forme de sirop ou de thé, et comporte un type de fructose qui n’est pas absorbé par le corps.
Sa contribution au bon fonctionnement du foie sont d’autres bienfaits de ce superaliment. Le sirop de yacon est commercialisé dans les parapharmacies et boutiques spécialisées.

5. Les graines de chia

Les graines de chia sont de plus en plus populaires… Elles sont riches en protéines, fer, calcium, acides gras oméga-3, fibres, magnésium et en antioxydants. Les graines de chia aident à maigrir, à prévenir le diabète et les maladies cardiaques et à soulager les douleurs articulaires.

6. La vitelotte

La vitelotte ou vitelotte noire est un type de pomme de terre caractérisé par une couleur violette qui se conserve à la cuisson, et qui est due à une forte teneur en anthocyanines (pigments aux propriétés antioxydantes).

La vitelotte est très riche en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Sa consommation régulière permet de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et d’hypertension.

D’autre part, ce type de pomme de terre procure les mêmes bienfaits que la pomme de terre « normale » : la vitelotte aide à améliorer les fonctions cérébrales grâce au manganèse et au potassium et à maintenir une bonne santé de l’intestin grâce à sa forte teneur en fibres. Les vitelottes sont disponibles en supermarché.

7. Le curcuma

Utilisé depuis des siècles pour ses propriétés curatives et préventives, les bienfaits de ce superaliment ne sont plus un secret… Le curcuma est une épice qui aide à prévenir la maladie d’Alzheimer, à réduire la douleur de l’arthrite grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, à stimuler la digestion et à prévenir certains cancers.

8. L’ail noir

Il s’agit d’un ail qui est obtenu par fermentation : pendant 30 jours, les bulbes d’ail sont conservés dans un environnement humide et à température contrôlée. Ce type d’ail a une forte teneur en antioxydants et est plus faible en allicine que l’ail traditionnel.

Les bienfaits de ce superaliment sont impressionnants ! L’ail noir permet de réduire le cholestérol grâce à un composé connu sous le nom de
S-allyl cystéine, d’accélérer le métabolisme du glucose et d’aider à guérir le rhume et la grippe rapidement.
À noter que sa forte teneur en antioxydants permet de préserver le cœur et de lutter contre le vieillissement.
L’ail noir est disponible en supermarchés de produits asiatiques.

9. L’argousier

L’argousier est un fruit qui peut être consommé frais et entier. Vous pouvez en ajouter à vos smoothies et à vos jus de fruits ou l’utiliser pour préparer des gelées, des sorbets ou de la confiture.

L’argousier est riche en vitamine A, C et E, en flavonoïdes et en acides gras (linoléniques, linoléiques et oléiques). Ce fruit permet de lutter contre le mauvais cholestérol, de renforcer le système immunitaire (combat le rhume, la fatigue, la grippe…) et de prévenir l’inflammation des gencives.

Les bienfaits de ce superaliment permettent également de prévenir les problèmes pulmonaires et cardiaques et aident à lutter contre le manque d’appétit. L’argousier est disponible en magasins bio.

10. La spiruline

La spiruline fait partie des algues bleues et pousse dans les océans et les lacs. Elle est riche en vitamine B, niacine, calcium, potassium, magnésium, fer et en acides aminés. La spiruline contient aussi de l’acide gamma-linolénique, qui est un acide gras particulier et difficile à trouver dans les aliments.

La spiruline est riche en acides gras essentiels tels que les oméga-3 et 6. Ces acides gras permettent de prévenir les maladies cardiaques, le diabète et la dépression. Cette algue booste l’énergie, détoxifie le corps et guérit l’anémie et les problèmes digestifs. Elle est disponible en parapharmacie.

Pour profiter pleinement des bienfaits de ces 10 superaliments, il suffit de favoriser leur consommation. Ces aliments sont tous disponibles en magasins bio, en supermarché ou en parapharmacie.

Lire aussi 5 « Super aliments » qui peuvent vous faire faire des économies

Contenus sponsorisés