10 signes qui révèlent qu’un cancer se développe dans votre corps !


10 signes qui révèlent qu’un cancer se développe dans votre corps !

Le cancer ou la « maladie du siècle », est une affection très redoutée. Cette tumeur maligne touche de plus en plus de personnes à travers le monde et fait des milliers de morts chaque année. Bien qu’il ne présente pas de symptômes distincts, il est possible d’observer des signes qui peuvent révéler la présence de cellules cancéreuses dans le corps. Voici 10 signes à ne pas ignorer !

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le cancer est l’une des premières causes de décès dans le monde. En 2012, 8.2 millions de personnes sont mortes à cause de cette maladie. 

Les facteurs de risques du cancer varient beaucoup selon chaque type de cancer. En règle générale, la mauvaise alimentation, le mode de vie sédentaire, ainsi que le tabagisme, restent les principales causes de cette tumeur maligne, au niveau mondial.

Le cancer peut toucher différentes parties du corps, mais certains types de cancers sont plus fréquents que d’autres. Toujours d’après les données de l’OMS, les cancers les plus courants en 2012 sont :

  • Chez les hommes : cancer des poumons, du côlon, du rectum, de la prostate, du foie et de l’estomac.
  • Chez les femmes : le cancer du sein, du col de l’utérus, de l’estomac, du côlon et du rectum.

Les différents types de cancer présentent très rarement des symptômes. Néanmoins, certains signes peuvent alerter et conduire à un diagnostic précoce.

Voici 10 signes du cancer alarmants à connaître :

  1. Les kystes ou ganglions :

Des kystes ou ganglions peuvent apparaître sur les seins, la gorge, le ventre ou sous les aisselles, et peuvent être liés à différents types de cancer. Il est donc très important de s’auto-examiner régulièrement pour noter les changements qui se produisent dans votre corps. Si vous remarquez une augmentation de la taille de ces ganglions, il faudra voir un spécialiste.

  1. Les démangeaisons :

Le corps considère le cancer comme une bactérie. Dans ce cas, le système immunitaire va tenter de défendre l’organisme, grâce aux globules blancs qui ont pour rôle principal de protéger le corps contre les bactéries et les expulser. Cette opération augmente le flux sanguin dans la zone cancéreuse, ce qui entraîne un changement de couleur associé à des sensations de démangeaisons.

  1. Les plaies qui ne guérissent pas :

Une petite blessure ou une légère coupure qui prennent beaucoup de temps à guérir, peuvent être un signe révélateur de cancer.

En cas de présence de cellules cancéreuses dans le corps, le système immunitaire concentre tous ses efforts et ressources sur ces dernières pour les détruire. C’est-à-dire que notre mécanisme de défense priorise le cancer sur les petites égratignures.

Si vous avez des plaies qui guérissent très lentement, assurez-vous de bien les nettoyer pour éviter les infections. Il est aussi conseillé de faire un dépistage sanguin, par mesure de précaution.

  1. Les lésions sur la bouche :

Des lésions ou enflures qui apparaissent sur la bouche, la gencive ou la gorge, peuvent suggérer différents problèmes de santé, allant d’une simple réaction allergique à un cancer de la bouche.

Si celles-ci sont particulièrement blanchâtres et persistantes, ce signe peut être alarmant ! Une gêne ou une difficulté à avaler représentent également un signe du cancer de la bouche.

  1. La perte d’appétit :

La baisse d’appétit peut être causée par différents facteurs, dont le cancer. La plupart des personnes atteintes de cancer voient leur appétit diminuer et ne sont plus attirées par la nourriture. Ceci peut être expliqué par les changements du métabolisme liés au cancer.

La perte d’appétit peut entraîner une perte de poids considérable ainsi que des problèmes liés à la malnutrition. Elle peut également causer l’affaiblissement du système immunitaire, ce qui va affecter le processus de guérison des plaies.

  1. Les changements dans les selles :

La consistance, la couleur ainsi que l’odeur des selles peuvent en dire long sur l’état de santé de chaque personne. Si vous remarquez un changement inhabituel et persistant dans vos selles, il est peut être temps de consulter un médecin.

La présence de sang dans les selles est parmi les signes les plus fréquents du cancer du côlon. Lorsque la tumeur grandit, elle entrave la sortie des matières fécales, qui causent un saignement sur le passage.

Par ailleurs, une constipation constante, une diarrhée qui dure plus de deux semaines ou des changements dans la couleur des selles peuvent également révéler un cancer du côlon.

  1. Les troubles de miction :

Les troubles de miction peuvent être liés à deux types de cancer différents : la vessie et la prostate.

Parmi les troubles les plus courants associés à ces cancers, on cite :

  • La difficulté à uriner
  • Changements de couleur des mictions
  • Présence de sang dans l’urine
  • Besoin urgent et fréquent d’uriner
  1. Les saignements inhabituels :

Des saignements vaginaux qui surviennent hors du cycle menstruel ne doivent pas être pris à la légère. Ce sont les signes les plus courants du cancer du col de l’utérus.

Les saignements au niveau du mamelon sont, quant à eux, liés au cancer du sein.

  1. Les changements de la voix :

Si vous remarquez un changement dans votre voix ou qu’elle est enrouée depuis quelques semaines, vous devez peut être vous inquiéter !

Ces signes, si persistants, peuvent révéler un cancer du larynx. D’autres signes peuvent également être associés à ce type de cancer, dont : une gêne lorsque vous avalez, la toux ou un mal de gorge.

  1. La toux :

La toux accompagne souvent des affections comme le rhume ou la grippe, mais quand elle est intensive et persistante, elle peut être un signe du cancer des poumons, de la gorge ou de l’œsophage.

Si votre toux persiste même si vous ne souffrez d’aucune maladie qui peut la provoquer, consultez un spécialiste pour en connaître la cause exacte.