10 signes qui indiquent que vous souffrez d’une carence en calcium

Le calcium est un sel minéral indispensable pour la santé des os et des dents mais pas seulement. Il est également utile pour prévenir l’hypertension artérielle, réduire les crampes musculaires, dynamiser la circulation sanguine et lutter contre bien d’autres maux. Une carence en calcium peut entraîner certains troubles au niveau de la santé. Healthline nous informe à ce sujet.

Le calcium est le sel minéral le plus abondant dans le corps et est indispensable à tout âge ; 99% de l’apport en calcium sont stockés dans les os et les dents. Les enfants qui souffrent d’une carence en calcium peuvent ne pas atteindre leur pleine taille à un âge plus avancé. De leur côté, les seniors qui manquent de ce minéral peuvent souffrir d’ostéoporose.

Quelles sont les causes de la carence en calcium ?

Avec l’avancée dans l’âge, nombreux sont ceux qui courent le risque d’une hypocalcémie. Les facteurs de cette carence sont nombreux et on peut citer entre autres :

– Un manque d’apport en calcium depuis l’enfance

– La prise de certains médicaments susceptibles de réduire l’absorption du calcium

– Intolérance à certains aliments contenant du calcium

– Le changement hormonal chez la femme

– Le facteur génétique

manque calcium

Les symptômes d’un manque de calcium dans le corps

A court terme, une carence en calcium peut ne pas produire de symptômes mais à long terme elle peut avoir des conséquences néfastes sur le corps. Les symptômes de l’hypocalcémie peuvent se manifester comme suit :

– Fracture des os plus facile

– Spasmes musculaires

– Crampes musculaires

– Dépression

– Hallucination

– Confusion ou encore perte de mémoire

– Engourdissement et picotement dans les mains, les pieds et même le visage

– Fragilité des ongles

– Croissance lente des cheveux

– Fragilité de la peau

De ce fait, la carence en calcium peut toucher toutes les parties du corps affectant les ongles, les cheveux ainsi que la peau. De même qu’elle peut engendrer des symptômes neurologiques allant de la perte de mémoire jusqu’aux convulsions et les spasmes.

calcium

Quels sont les aliments riches en calcium ?

Il est de notoriété que la richesse en calcium se trouve dans les produits laitiers. Mais il ne faut pas oublier les fruits et légumes frais et secs qui sont également recommandés dans la nutrition quotidienne. Un adulte ayant besoin d’environ 1000 mg de calcium par jour devrait de ce fait privilégier les aliments les plus riches en ce minéral afin de ne pas en manquer. On dénombre ainsi :

– Le fromage, notamment le gruyère, l’emmental ou encore le parmesan qui contiendraient 1000 mg de calcium pour 100 g.

– Le thym sec qu’il faut essayer d’intégrer le plus souvent dans son alimentation quotidienne puisque pour 100 g de thym nous aurons 1260 mg de calcium.

– La cannelle, le cumin, le poivre ou encore le persil ne sont pas en reste et sont également riches en calcium. Il ne faut donc pas omettre de les consommer.

– La sardine est réputée pour être une excellente source de calcium. En plus d’être riche en oméga 3, en sélénium, en phosphore et en vitamine D, une boite de sardines contiendrait 400 mg de calcium pour 100 g.

– Le tofu issu du caillage du lait de soja est également riche en ce minéral puisque 100 g de tofu contiendrait 350 mg de calcium.

– Les produits laitiers, notamment ceux de chèvre sont principalement riches en calcium. Le lait de chèvre contiendrait 126 mg de calcium pour 100 g.

– Les amandes, en plus de contenir des protéines végétales, des fibres solubles, des acides gras mono-insaturés, regorgent de calcium et contiendraient 250 mg de calcium pour 100 g.

– L’épinard, ce légume préféré de Popeye riche en fer, l’est également en calcium. Pour 100 g, il contiendrait 168 mg de calcium.

– L’eau minérale dite « calcique » aurait une teneur moyenne en calcium de 150mg/l.

– Les fruits frais qui, en plus d’être riches en vitamines, regorgent de calcium et on parle bien sûr du kiwi, orange, abricot, clémentine ou encore la mûre.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close