10 signes que vous avez un problème de thyroïde et 10 solutions pour vous en débarrasser

Les dysfonctionnements de la thyroïde ne sont pas souvent évoqués alors que leur prévalence avoisine 10% de la population française, et concerne principalement des femmes. La prévention permet de détecter précocement l’existence des problèmes de la thyroïde. Voici les signes avant-coureurs et les solutions pour vous en débarrasser.

La thyroïde est une glande regroupant des cellules appelés vésicules. Les vaisseaux sanguins irriguent ces dernières et apportent l’iode indispensable aux hormones thyroïdiennes. D’abord stockées dans les vésicules, les hormones seront ensuite libérées dans le sang si l’organisme en a besoin, sous le contrôle du cerveau pour réguler leur disposition.

Le rôle des hormones thyroïdiennes

• Contrôler l’énergie au niveau des cellules

• Augmenter la dépense énergétique

• Produire de la chaleur

• Permettre le développement et de la croissance

• Avoir une action sur le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.

Les différents problèmes de thyroïde

1. L’hypothyroïdie

L’hypothyroïdie correspond à une imprégnation insuffisante en hormones thyroïdiennes. Elle se traduit par différents symptômes : ralentissement du rythme cardiaque, fatigue, sensation de froid, prise de poids…

2. L’hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie désigne un fonctionnement hyperactif des glandes. Elle entraine une augmentation du rythme cardiaque, des problèmes de digestion, et des troubles de l’humeur.

3. La thyroïdite de Hashimoto

Considérée comme une forme d’hypothyroïdisme, il s’agit d’une maladie auto-immune poussant l’organisme à produire des anticorps qui détruisent les cellules de la thyroïde.

4. La maladie de Basedow-Graves

Egalement connue sous le nom de goitre exophtalmique, la maladie de Basedow-Graves est caractérisée par la production d’un anticorps qui stimule la glande thyroïde. C’est une forme d’hyperthyroïdisme entraînant une hyperactivité des glandes thyroïdiennes.

Les symptômes qui indiquent des problèmes de thyroïde

1. Des fluctuations de poids inexpliquées

2. L’asthénie et la fatigue

3. Une hypersudation

4. Un rythme cardiaque accéléré

5. Des troubles de l’humeur

6. Une sécheresse de la peau et des cheveux

7. Des dysfonctionnements sexuels

8. Des troubles cognitifs

9. La voix rauque

10. La faiblesse musculaire

Les solutions pour prévenir les problèmes de thyroïde

1. Privilégier certains aliments

La consommation de certains aliments est fortement recommandée notamment les fruits, les noix du Brésil, les pois chiches, les algues, et les sardines.

2. Un apport important en vitamines

Selon une étude, la vitamine A pourrait réduire le risque de problèmes de thyroïde. Pour un apport conséquent, privilégiez les patates douces, les carottes, les potirons, les abricots, la mangue, le melon, la salade romaine, et les épinards.

3. Se détendre

Il est important de lutter contre le stress, qui a un impact insidieux sur la thyroïde, en prenant le temps de vous relaxer.

4. Dormir entre 8 et 10 heures par nuit.

L’organisme a besoin d’un rythme régulier, non seulement au niveau de l’alimentation mais aussi au niveau du sommeil.

5. Éviter les perturbateurs endocriniens

Il s’agit du plastique, des emballages et des produits cosmétiques. Privilégiez ce qui est naturel, ainsi que les récipients en verre.

6. Éliminer le chlore, le fluor ou le bromure de votre régime alimentaire et de votre environnement

Ce sont des composés chimiques qui bloquent les récepteurs d’iode au niveau de la thyroïde. En effet, selon une étude publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health, l’ajout de fluorure peut affecter la glande thyroïde.

7. Adopter un régime alimentaire sain, équilibré, et pratiquer une activité physique régulière.

Limitez notamment la consommation des aliments très salés et ceux dits « goitrigènes ». Il est également nécessaire d’éviter la consommation de tabac.

8. Opter pour un régime alimentaire sans gluten

Les scientifiques de l’Université de Chicago ont révélé qu’un régime sans gluten pouvait apporter des avantages aux personnes souffrant d’une maladie thyroïdienne auto-immune.

9. Pratiquez du yoga

Prenez soin de votre thyroïde en pratiquant la méditation et le yoga, qui sont des activités de bien être favorisant votre équilibre hormonal.

10. Consultez un spécialiste

De nombreux examens peuvent permettre de diagnostiquer une maladie de la thyroïde. A savoir que certaines personnes sont plus à risque que d’autres de souffrir de cette infection. Auquel cas, il est nécessaire de faire preuve de vigilance et de mettre en place un suivi médical régulier.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close