10 Signes que votre chien vous aime

Depuis toujours, l’homme et le chien entretiennent un lien spécial et indéfinissable. Pourtant, savez-vous avec précision ce que pense votre chien de vous ou ce qu’il ressent ? Malheureusement, nous n’avons pas le pouvoir de deviner leurs sentiments ni même de comprendre certains de leurs comportements. Néanmoins, certaines expériences scientifiques aident à décrypter les signes d’amour qu’ils nous envoient.

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme. Très sensibles aux émotions que nous pouvons ressentir, ils viennent nous réconforter quand ils nous sentent tristes, sympathiser naturellement avec un inconnu « bienveillant », ressentir de la culpabilité lorsqu’ils font une bêtise…

Des études récentes, reposant sur la relation qu’entretiennent l’homme et le chien, ont permis de mettre en exergue leurs capacités sensorielles (odorat et ouïe plus développés que chez l’humain) ainsi que leurs moyens (bien à eux) pour exprimer leur amour pour les humains. Même si ces signes ne sont pas toujours évidents à reconnaître, voici quelques éclairages à ce sujet, qui prouvent que votre chien vous aime.

Signe n°1 : votre chien vous regarde droit dans les yeux

Selon Brian Hare, un expert sur les chiens très réputé, lorsque votre chien vous regarde droit dans les yeux, celui-ci « vous étreint avec ses yeux ».

Aussi, lorsque vous jouez avec votre chien, vous libérez de l’ocytocine, la fameuse hormone du plaisir et de l’amour qui aide les mamans à créer des liens avec leur bébé. Commencez par le tester en le cherchant du regard… La meilleure manière d’attirer son attention et son regard est de jouer avec lui, en essayant de maintenir le plus longtemps possible un contact visuel avec votre chien… Progressivement, vous allez ressentir de l’amour dans son regard.

Signe n°2 : votre chien se penche sur ​​vous

Lorsque votre chien recherche votre présence en se penchant sur vous, cela ne signifie pas forcément qu’il exige quelque chose de vous (jeu, caresse, balade…) Souvent, il exprime juste de l’amour et cela veut dire qu’il se sent en sécurité à vos côtés et qu’il recherche votre protection… Ce geste est le symbole de l’affection et de l’amour qu’il éprouve pour vous.

Signe n°3 : votre chien bâille quand vous bâillez

Par définition, le bâillement est contagieux… Lorsque votre chien bâille en même temps que vous, cela signifie qu’il est connecté avec vous. L’étude qui a été réalisée à ce sujet révèle d’ailleurs que les chiens étaient plus susceptibles de bâiller quand leur maître bâille, alors qu’ils sont totalement indifférents au bâillement d’un étranger. Le bâillement : un signe d’amour que votre chien vous envoie et non d’ennui !

Signe n°4 : votre chien lève et remue les sourcils

En dehors de la queue, les expressions faciales de votre chien sont de précieux indicateurs des sentiments qu’il peut nourrir pour l’homme. Dans une expérience, les chiens ont été présentés respectivement à leurs géniteurs, un étranger, un jouet pour chien ainsi qu’un élément qu’ils n’aimaient pas. À chaque fois, les chiens ont manifesté leur affection à travers des expressions faciales très explicites.

Par exemple, en voyant son géniteur, le chien a levé immédiatement les sourcils (en particulier le gauche). Le chien n’a eu aucun mouvement facial, ni même levé un sourcil (droit ou gauche) quand il était confronté à un étranger. Quand ils ont aperçu un objet familier qu’ils aimaient, les chiens ont alors pointé l’oreille gauche en arrière. À la vue d’un objet qu’ils n’aimaient pas, ils ont automatiquement pointé l’oreille droite en arrière.

Signe n°5 : votre chien vous fait des câlins après un repas

Ce signe est très révélateur de l’amour que votre chien peut éprouver pour vous. En dehors de la « reconnaissance du ventre », les scientifiques ont constaté que lorsque votre chien vous câline après avoir mangé toute sa nourriture, cela signifie que vous représentez la chose la plus importante pour lui en dehors de manger. Un geste qui confirme bien que l’amour passe avant tout par… l’estomac !

Signe n°6 : votre chien vous observe calmement pendant que vous partez

Quand votre chien est calme en vous regardant partir, cela signifie qu’il vous aime et qu’il vous fait confiance, tout en sachant que vous allez revenir à la maison. Si celui-ci se met à aboyer quand vous quittez la maison, cela signifie que la séparation est une source d’anxiété pour lui.

Signe n°7 : votre chien dort dans votre chambre

Si votre chien veut toujours dormir dans votre lit, interprétez-le comme un signe de loyauté et d’amour.

Signe n°8 : votre chien est excité quand vous rentrez à la maison

Si votre chien se met à courir et à sauter partout en remuant la queue quand il vous voit, il s’agit d’un signe évident qu’il est heureux que vous soyez de retour. Un moment de bonheur partagé, entre vous et votre chien !

Signe n° 9 : votre chien vous tend son jouet préféré

Si votre chien vous apporte son jouet préféré, cela ne veut pas dire nécessairement qu’il a envie de jouer avec vous mais plutôt qu’il vous accorde le statut de maître et qu’il veut vous faire plaisir en partageant ce jouet.

Signe n°10 : votre chien est sensible à l’amour que vous lui portez

Les chiens sont très sensibles aux émotions qui les entourent et ils peuvent parfaitement sentir si une personne les aime ou pas. Et si vous ne les aimez pas, ils ne partageront pas leur amour avec vous !

Lire aussi Cette chienne s’est installée dans un cimetière pour protéger ses 4 chiots

Contenus sponsorisés