10 secrets de nettoyage de Grands-Mères pour une maison impeccable

Emploi du temps surchargé ou encore paresse, telles sont les excuses pour nettoyer votre maison et la rendre brillante. Cette tâche que vous estimez difficile peut cependant devenir agréable si vous adoptez ces astuces de nettoyage pratiques qui vous faciliteront pleinement la vie.

Les ingrédients stars de ces astuces sont tout simplement le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ce sont les incontournables du nettoyage qui ont plus d’un tour dans leur sac. Ainsi, une étude a permis de démontrer l’activité antibactérienne du bicarbonate de soude en inhibant la croissance des bactéries et des levures. Le vinaigre blanc quant à lui est estimé selon une étude, comme un désinfectant efficace des surfaces à nettoyer, grâce à sa teneur en acide acétique. Cependant d’autres ingrédients peuvent être utilisés pour nettoyer votre maison, comme le soda ou encore le thé noir.

Que peut-on nettoyer avec ces ingrédients ?

– La pomme de douche

pomme de douche

Nettoyage de la pomme de douche – Source : spm

La pomme de douche peut également avoir besoin de nettoyage, vu que le calcaire peut s’y déposer et laisser des traces. Pour y parvenir, vous pouvez remplir un sac en plastique de vinaigre blanc et de l’attacher autour de la pomme de douche. Laissez reposer pendant au moins 12 heures. Après ce temps, votre pomme de douche sera comme neuve.

– Le lave-vaisselle

le lave-vaisselles

Nettoyage du lave-vaisselle – Source : spm

Aussi étrange que cela puisse paraître, le lave-vaisselle a aussi besoin d’un bon nettoyage de l’intérieur pour éliminer odeurs et graisses. Pour cela, il n’y a pas mieux que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour réussir cette tâche. Versez dans le bac de votre appareil du vinaigre blanc et saupoudrez le fond de votre lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude. Démarrez le lave-vaisselle avec un cycle chaud.

– Les armoires

armoires

Nettoyage des armoires – Source : spm

Pendant que vous mijotez vos plats préférés, les armoires de la cuisine peuvent s’imprégner des odeurs et des graisses. Préparez une pâte avec un peu de bicarbonate de soude et d’huile végétale et appliquez la préparation sur les portes des armoires et placards de la cuisine en frottant délicatement avec une brosse à dents. Essuyez-les à la fin avec une serviette propre.

– Les stores

stores

Nettoyage des stores – Source : spm 

Le nettoyage des stores devient facile lorsqu’on connaît cette astuce simple. Il suffit d’imbiber une vieille chaussette propre avec de l’eau et du vinaigre blanc et de la passer sur les stores. Séchez par la suite avec une autre chaussette propre.

– Les toilettes

toilettes

Nettoyage des toilettes – Source : spm

Il n’y a pas plus difficile que de nettoyer le fond des toilettes qui accumulent bactéries et saletés. Il suffit de prendre une cannette de coca-cola et de la verser dans les toilettes. Après une heure de pose, tirez la chasse pour faire disparaître toutes les saletés qui y étaient incrustées et obtenir des toilettes propres.

– Les jouets

jouets

Nettoyage des jouets – Source : spm

Nul besoin de laver chaque jouet à part. Il suffit de les mettre tous dans le lave-vaisselle et d’exécuter un cycle court. Vous serez ainsi débarrassé de cette corvée.

– Le four

four

Nettoyage du four – Source : spm

Pour débarrasser votre four des saletés qui s’y incrustent, il suffit de mettre à l’intérieur un plat allant au four rempli d’eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude et de l’allumer pendant 45 minutes. Votre four sera nettoyé de l’intérieur et il suffit ensuite de l’essuyer avec une éponge pour le désencrasser de toutes les saletés.

– Le matelas

matelas

Nettoyage du matelas – Source : spm

L’entretien du matelas ne doit pas être négligé et vu qu’il demeure difficile à nettoyer au vu de ses dimensions, le bicarbonate de soude peut être la solution. En plus de son action nettoyante, il chassera les petites bestioles qui peuvent s’y incruster comme les acariens. Commencez d’abord par passer l’aspirateur pour enlever toute la poussière sur le matelas. Puis saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas à l’aide d’un tamis. Laissez agir 2 ou 3 heures, puis passez à nouveau l’aspirateur. Essuyez une dernière fois le matelas avec un torchon sec.

– Robinets

robinets

Nettoyage du robinet – Source : spm

Pour faire briller votre robinet, une astuce simple consiste à l’essuyer avec un morceau de papier ciré. Les taches d’eau et de doigt disparaîtront instantanément.

– Fenêtre et miroirs

fenêtres

Nettoyage des fenêtres – Source : spm

Le thé noir sera votre meilleur allié pour nettoyer la saleté sur vos fenêtres. Vaporisez tout simplement une infusion de quelques sachets de thé noir sur les zones à traiter puis essuyez avec une serviette propre. Le résultat sera étonnant.

Lire aussi Un moyen économique de chauffer la maison sans utiliser le chauffage centrale – mais avec un avertissement de sécurité

Contenus sponsorisés