x

10 remèdes naturels et des exercices pour éliminer les varices

Plus fréquentes chez les femmes, les varices demeurent inesthétiques et s’accumulent le long des jambes. Il s’agit d’une dilatation des veines qui cause souvent une sensation de lourdeur. Il est possible toutefois de les réduire et de soulager la douleur avec des remèdes naturels et des habitudes à instaurer au quotidien. Tour d’horizon de ces remèdes offerts par la nature et qui donnent de la légèreté à vos jambes.

Les varices peuvent apparaître dans les parties du corps où il y a des veines. Pour autant, elles apparaissent généralement au niveau des membres inférieurs et se manifestent par une dilatation des veines qui se situent à la superficie des membres. De couleur bleuâtre, ces veines peuvent enfler à la surface de la peau. Le Dr Florent Sancini, médecin généraliste, nous donne un aperçu sur les symptômes et les causes des varices. Nous dévoilerons par la suite, les remèdes naturels et les solutions qui vous permettront d’atténuer les varices et de soulager la douleur qu’elles occasionnent.

Les symptômes et les causes de cette insuffisance veineuse

Le Dr Sancini, explique que les symptômes se manifestent par :

  • Des douleurs au niveau du membre affecté, généralement la jambe et qui s’aggravent lors d’une immobilisation prolongée ou d’une température élevée ;
  • Une sensation de jambes lourdes, associée à des fourmillements, des brûlures ou des démangeaisons ainsi que des crampes qui peuvent apparaître la nuit ;
  • Un œdème de la cheville ou du pied.

Quant aux causes, elles peuvent être en lien avec un facteur héréditaire dans plus de 50% des cas, la position debout prolongée, la sédentarité et le manque d’activité physique régulière ou encore la chaleur qui augmente le risque d’apparition des varices notamment chez les femmes qui souffrent de troubles de la circulation sanguine.

Pour traiter les varices, il existe des traitements médicaux pour les éliminer. Mais pourquoi ne pas recourir à des traitements alternatifs naturels pour les réduire efficacement ?

Sans plus attendre, voici les remèdes naturels ainsi que des habitudes à adopter au quotidien pour réduire les varices et éviter leur apparition.

Des ingrédients naturels que vous avez probablement chez vous

1. Graines de tomates

Les graines de tomates pour réduire les varices. Source : brightside

Composée d’acide salicylique, les graines de tomates agissent comme de l’aspirine et ont un effet anticoagulant, permettant d’améliorer la circulation sanguine et prévenir les caillots sanguins. Par voie topique, ces graines lorsqu’elles sont appliquées sur la peau permettent de réduire l’apparence des veines enflées et diminuer leur épaisseur. Comment procéder ?

Commencez par couper 2 tomates en petits morceaux sans perdre les graines. Mixez-les jusqu’à ce qu’elles se transforment en un liquide lisse et homogène. Appliquez cette préparation sur les zones à traiter 3 à 4 fois par jour pendant 2 mois.

2. L’huile d’olive

L’huile d’olive pour réduire les varices. Source : brightside

L’huile d’olive a des propriétés antioxydantes et contient de nombreuses vitamines dont la vitamine A, D, K et E. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires comme précisé dans la présente étude. Ce qui permet de réduire la taille des veines et d’activer la circulation sanguine. 

Pour l’utiliser, il suffit de chauffer un peu d’huile d’olive pure et extra-vierge dans un bol. Ensuite, massez la zone affectée par les varices avec l’huile d’olive légèrement chaude pendant quelques minutes. Effectuez ce massage 2 fois par jour pendant 2 mois.

3. Ail, citron et huile d’olive

Ail, citron et huile d’olive pour soulager les varices. Source : brightside

L’allicine et l’ajoène sont des composés sulfureux de l’ail qui permettent d’activer la circulation sanguine. La supplémentation en ail permet selon une étude, l’augmentation du flux sanguin périphérique. L’effet anti-inflammatoire de l’ail induit une réduction du gonflement des varices et l’inconfort qu’elles peuvent occasionner.

Quant au citron, c’est un agrume riche en vitamine C, B6, A, E, en acide folique, en thiamine, en acide pantothénique, en niacine et en riboflavine. De même qu’il a une bonne teneur en cuivre, en calcium, en fer, en magnésium, en potassium, en phosphore et en zinc. Sa principale vitamine C agit comme un antioxydant pour protéger les cellules contre les radicaux libres. L’association de l’ail, du citron et de l’huile d’olive, forment un combo efficace pour réduire les varices et l’inflammation inhérente à cette condition.

Comment préparer ce remède ?

Commencez par écraser 10 gousses d’ail jusqu’à ce qu’elles soient transformées en pâte que vous mettrez dans un récipient. Ajoutez-y le jus de 3 citrons ainsi que 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, appliquez cette préparation sur la zone concernée, deux fois par jour, durant un mois.

4. Piment de cayenne

Piment de cayenne pour soulager les varices. Source : brightside

La capsaïcine est le phytochimique responsable du piquant du piment. Ce composé permettrait selon une étude d’améliorer la réduction du stress oxydatif et de l’inflammation ainsi que la santé vasculaire.  Pour bénéficier de ses vertus, vous pouvez le préparer de la manière suivante : 

Dans une tasse d’eau chaude, versez une demi cuillère à café de poudre de piment de cayenne et mélangez. Buvez ce mélange 3 fois par jour durant 1 mois ou 2 pour observer des résultats notables. Notez que ce remède ne convient pas aux personnes qui souffrent de problèmes d’estomac.

5. Vinaigre de cidre, aloe vera et carottes

Vinaigre de cidre, aloe vera et carottes pour soulager les varices. Source : brightside

Il a été démontré dans une étude, que le vinaigre de cidre augmenterait le flux sanguin périphérique. Le gel d’aloe vera contient également de l’acide salicylique à l’instar des graines de tomates, pour fluidifier le sang et activer la circulation sanguine. Quant aux carottes, elles constituent un excellent apport en vitamines pour réparer les tissus cutanés en cas de dommages. 

Pour utiliser ce remède, vous aurez besoin d’une carotte râpée dont vous extrayez le jus à l’aide d’une passoire. Dans un bol, mettez le jus de carottes et ajoutez-y une cuillère à soupe de gel d’aloe vera et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, puis mélangez le tout. A l’aide d’un morceau de coton, appliquez ce remède sur la zone à traiter 3 fois par jour durant un mois.

6. Hamamélis

Hamamélis pour soulager les varices. Source : brightside

Selon une étude, l’hamamélis aurait une action anti-inflammatoire non négligeable dans le traitement des affections cutanées. Cette plante contient du tanin qui a un effet vasoconstricteur pour améliorer le retour veineux notamment au niveau des membres inférieurs. De plus, cette plante agit comme un sédatif pour soulager la douleur et l’inconfort liés aux varices.

Préparez une décoction d’hamamélis et trempez-y un gant de toilette que vous placerez sur la zone touchée pendant quelques heures.

7. Chou

Le chou pour soulager les maux des varices. Source : brightside

Riche en antioxydants et en composés phytochimiques, le chou permet de réduire les infiltrations de sang.

Pour l’utiliser comme remède, coupez 3 feuilles de chou en petits morceaux et mixez-les pour en extraire le jus. Appliquez le liquide obtenu sur les parties à traiter 3 fois par jour.

8. Graine de marron d’Inde

Graine de marron d’Inde pour traiter les varices. Source : brightside

Dans l’extrait de graines de marron d’inde, on trouve de l’aescine qui permet d’augmenter l’élasticité des veines. Selon une étude, l’extrait de marron d’Inde pourrait traiter l’insuffisance veineuse chronique.

Appliquez le gel d’extrait de marron d’Inde sur la partie du corps affectée et massez 3 fois par jour pour réduire la douleur et l’enflure des veines au niveau des jambes.

9. Marigold

Marigold pour traiter les varices. Source : brightside

Le marigold permet d’améliorer la circulation sanguine et soulager les divers symptômes des varices. Il a également pour mérite de réduire l’inflammation et d’augmenter le tonus veineux.

Faites bouillir 4 tasses d’eau auxquelles vous ajoutez une tasse de feuilles de marigold et portez à ébullition pendant 5 minutes. Avec une compresse imbibée de cette lotion, appliquez sur la zone à traiter et laissez reposer jusqu’à ce qu’elle refroidisse.

10. Persil et huile de rose

Persil et huile de rose pour traiter les varices. Source : brightside

Le persil est un puissant antioxydant, riche en vitamine C. Il permet ainsi la production de collagène qui permet de réduire les imperfections de la peau. Quant à l’huile de rose, elle contient selon une étude des composés thérapeutiques favorisant la guérison dans le corps. Elle permet d’améliorer la circulation sanguine, de renforcer les vaisseaux sanguins et de drainer les jambes.

Dans une casserole, mettez une poignée de persil haché et une tasse d’eau. Faites bouillir le tout pendant 5 minutes. Ensuite, laissez le liquide tiédir puis filtrez. Ajoutez à cette préparation 3 cuillères à soupe d’huile de rose et mélangez. A l’aide d’un coton imbibé de cette préparation, appliquez sur la zone à traiter. Répétez cette opération deux fois par jour.

Comment prévenir les varices ?

Prévenir les varices. Source : brightside

Eviter les positions prolongées

En position debout ou assise, les positions prolongées pendant une longue période ne permettent pas d’améliorer la circulation sanguine. La pression dans les veines aura tendance à augmenter et endommager les valves des veines. Il est conseillé de bouger toutes les demi-heures pour activer la circulation du sang.

Faire de l’exercice

Prévenir les varices avec de l’exercice physique. Source : brightside

Une activité physique régulière permet d’améliorer la circulation sanguine, la force des jambes et des veines. Il est important de se concentrer sur les exercices qui sollicitent les jambes comme la marche ou la course.

Eviter la prise de poids

Prévenir les varices en évitant la prise de poids. Source : brightside

Les personnes en surpoids sont les plus susceptibles de développer des varices, à cause de la pression élevée sur les veines. Maintenir un poids santé est indispensable en optant pour une alimentation saine.

Eviter de porter des talons hauts

Éviter les talons hauts. Source : brightside

Les talons hauts provoquent la contraction des muscles du mollet, ce qui peut engendrer une accumulation du sang veineux dans la jambe.

Il est conseillé par ailleurs de surélever les jambes le soir pendant une vingtaine de minutes et de passer un jet d’eau froide sur les jambes pendant 10 minutes, tous les jours. Chez les personnes qui présentent des varicosités, il leur est conseillé de porter des bas de contention tous les jours et en toute circonstances pour prévenir l’apparition de nouvelles varices ou dès les premiers signes de varice. 

Contenus sponsorisés
Loading...