10 remèdes maison extrêmement puissants pour se débarrasser des fourmis

S’il vous est déjà arrivé d’être confronté à une invasion de fourmis, vous savez probablement déjà que ces petites bêtes ont tendance à se faufiler dans les moindres recoins de la maison. Toutefois, il est possible d’éloigner ces insectes rampants sans avoir recours à des produits chimiques nocifs pour l’environnement ou pour votre santé. Canelle, citron, vinaigre blanc...vous pouvez utiliser des ingrédients à portée de main pour faire fuir ces indésirables. Découvrez 10 solutions naturelles pour vous en débarrasser.

Irritantes et envahissantes, les fourmis ont tendance à se multiplier à vue d’œil dès qu’elles franchissent le pas de notre porte. Attirées par les aliments sucrés, elles peuvent se disperser à l’intérieur de la maison à la recherche d’une source de nourriture et atterrissent bien souvent dans le garde-manger. Heureusement, leur présence n’est pas irréversible lorsqu’on connaît les bonnes astuces pour les repousser.

bol fourmis

Fourmis attirées par de la nourriture – source : spm

10 remèdes maison pour vous débarrasser des fourmis

En substitut aux insecticides, plusieurs solutions naturelles peuvent vous venir en aide pour vous débarrasser des fourmis définitivement. Écologiques et à portée de main, elles vous évitent le recours à un produit dont les substances chimiques peuvent s’avérer nocives pour la santé et l’environnement. Autre avantage : elles sont moins onéreuses que les solutions classiques disponibles en grande surface. Passons-les en revue :

1. Les zestes de citron

Idéal pour nettoyer la maison naturellement, le citron est un agrume multi-usages dont vous pouvez bénéficier au quotidien. Pour lutter contre les nuisibles, déposez quelques zestes de citron dans les points d’entrée ou près d’un nid de fourmis. Vous pouvez également verser du jus de citron dans des coupelles à disperser dans vos différentes pièces. L’odeur de ce fruit jaune repoussera ces insectes ravageurs et fera en sorte qu’ils restent à l’écart. En parallèle, vérifiez que vous n’avez pas des appâts qui traînent en cuisine, comme des miettes de biscuits ou du sucre en poudre.

2. La poudre de craie

La craie fait partie des méthodes reconnues pour lutter contre les fourmis sans les exterminer. En cause, sa teneur en carbonate de calcium qui agit comme un répulsif naturel redoutable. Pour une désinsectisation efficace, vous devez saupoudrer la poudre de craie sur leurs lieux de passage favoris ou les lieux infestés. Tracez également une ligne à la craie au niveau de la porte d’entrée.

marc de café

Marc de café – Source : spm

3. Le marc de café

L’odeur du marc de café est très désagréable pour les fourmis. Au lieu de vous en débarrasser après votre café matinal, récupérez le filtre et versez son contenu dans des coupelles à déposer dans les endroits stratégiques de votre maison. Économique, écologique et sans danger pour votre santé, cette solution anti-insectes fait barrière aux fourmis en les empêchant de pénétrer chez vous grâce à l’acidité de cet engrais naturel. A savoir que le marc de café peut aussi être utilisé pour jardiner ou en soin cosmétique pour avoir une belle peau.

4. Le nettoyant pour vitres et le liquide-vaisselle

Pour cette astuce, mélangez du liquide-vaisselle et du produit nettoyant pour vitres à parts égales dans un flacon vaporisateur. Vous devrez ensuite pulvériser les endroits où ces nuisibles sont susceptibles de se rassembler. Plusieurs récits anecdotiques attestent de l’efficacité de cette solution pour bannir les fourmis de la maison. Cela serait dû à l’odeur des deux produits ménagers qui empêcheraient les phéromones de marquer le sol pour prévenir l’infestation par une colonie de fourmis.

5. Le savon liquide

Si l’odeur du nettoyant pour vitres vous gêne, un savon liquide mélangé à un peu d’eau peut suffire à lutter contre les insectes qui ont envahi votre maison. Là encore, cette solution empêchera les fourmis de répandre leurs phéromones pour marquer leur trajet et attirer d’autres parasites. En effet, ces termites ne peuvent pas interagir avec le reste de la colonie sans ces substances chimiques qui favorisent la communication intraspécifique. L’astuce est de vaporiser cette eau savonneuse au niveau des points d’entrée de votre maison.

huile essentielle cannelle

Huile essentielle de cannelle – Source : spm

6. L’huile essentielle de cannelle

Les composés de l’ huile essentielle de cannelle agissent comme des répulsifs naturels pour vous débarrasser des fourmis dans la maison. Pour tirer profit de leurs vertus, vaporisez votre solution autour des fenêtres, des portes et des sols. En plus d’apporter une agréable senteur à votre maison, cela les empêchera de s’approcher des habitations. Une autre astuce consiste à imbiber des boules de coton d’huile essentielle de cannelle et de les placer aux endroits où vous avez aperçu des fourmis, notamment au niveau des plinthes, des fissures et des fentes. Veillez toutefois à vous montrer prudent si vous avez des animaux de compagnie en les tenant hors de leur portée.

7. Le basilic

Très incommodante pour ces petits insectes, l’odeur du basilic a des vertus répulsives qui les font fuir de la maison. Pour une action optimale, placez des feuilles de votre aromate un peu partout, près des fenêtres et au niveau de la porte d’entrée. Ce remède naturel permet de chasser les fourmis sans présenter de risque pour vos animaux domestiques. En outre, le parfum agréable de cette plante culinaire permettra d’embaumer votre intérieur.

ail piment cayenne

Ail et piment de cayenne – Source : spm

8. L’ail et le piment de Cayenne

Si le sucre est l’appât favori des fourmis, ces insectes nuisibles ont horreur du poivre et de son odeur qui les rebute. Vous pouvez utiliser du poivre noir ou du poivre de Cayenne associé à de l’ail dont l’odeur forte repousse également ces indésirables. Pour préparer cette solution, vous aurez besoin d’une gousse d’ail écrasée et d’une cuillère à soupe de poivre ou de piment de cayenne en poudre que vous mélangerez pour former une sorte de pâte. Déposez ensuite cette préparation dans les lieux de passage des fourmis.

Vous pouvez également mélanger du poivre et de l’eau dans un spray et utiliser cette solution pour vaporiser les rebords des fenêtres et faciliter l’éradication des fourmis sans les tuer.

9. L’huile essentielle de menthe poivrée

A l’instar de l’huile essentielle de lavande, réputée pour son efficacité contre les pucerons, les mouches, les limaces ou les moustiques, l’huile essentielle de menthe poivrée est très efficace contre les fourmis qui ne supportent pas son odeur. Vous pouvez utiliser un diffuseur pour répandre cette senteur dans votre maison ou en verser quelques gouttes sur des coupelles à poser dans les recoins. Pour un spray anti-fourmi efficace, il est également possible de mélanger 3 cuillères à soupe d’huile essentielle de menthe poivrée à 1 litre d’eau et de vaporiser le mélange autour des points d’entrée de ces insectes. Cette astuce peut également s’avérer utile pour lutter naturellement contre les cafards, à condition d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de cyprès.

10. Le vinaigre blanc

L’odeur du vinaigre blanc a une action répulsive contre les fourmis et représente un insecticide naturel redoutable. Pour repousser les colonies qui peuvent envahir votre maison, mélangez de l’eau et du vinaigre à parts égales dans un flacon propre doté d’un pulvérisateur, puis ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Cette solution liquide doit être vaporisée une fois par jour dans les endroits où les fourmis ont tendance à se rassembler. L’avantage de cette astuce : elle ne tue pas ces petits insectes mais les empêche d’accéder à votre domicile. Pour une action optimale, pulvérisez votre produit sur les portes, les rebords des fenêtres et près des placards abritant des aliments susceptibles de les attirer.

Lire aussi Punaises puantes : 4 signes d’avertissement d’une infestation à la maison

Contenus sponsorisés