10 raisons scientifiquement prouvées de consommer du gingembre

Appartenant à la racine de la plante du genre Zingiber, le gingembre a plus d’un tour dans son sac. Il a d’ailleurs été utilisé par les Indiens ainsi que les Romains comme remède à de nombreux maux grâces à ses puissantes propriétés médicinales. Examinons de plus près ses avantages pour la santé.

Très apprécié dans de nombreuses cultures et régions du monde à l’instar du curcuma, le gingembre est conseillé pour améliorer la digestion, apporter de la vitalité et de l’énergie, diminuer la nausée ou encore combattre certaines infections, entre autres. Voici donc les 10 avantages les plus précieux de ce rhizome asiatique.

1.Il agirait comme un antioxydant

Frais ou séché, en poudre, en capsules, en tisane ou en sirop, le gingembre possède des principes actifs et des propriétés lui accordant le bénéfice d’être un antioxydant et un anti-inflammatoire hors pair grâce au gingérol qu’il contient.

2.Il combattrait la nausée et les vomissements

L’effet antiémétique du gingembre a depuis toujours fait l’objet de recherches. Certaines études ont pu d’ailleurs prouver que sa consommation se révélerait efficace pour traiter la nausée et les vomissements. Ainsi, il  a été démontré par des essais randomisés que la consommation de 1 g de gingembre serait plus efficace que le placebo pour prévenir la nausée et les vomissements postopératoires.

3.Il améliorerait la digestion

Le gingembre fait partie des épices dont la fonction est de stimuler la sécrétion de bile et l’action de différentes enzymes digestives, permettant de ce fait une digestion plus active, comme le stipule un article publié par The Indian Journal of Medical Research.

gingembre

Gingembre – Source : spm

4.Il aurait une action anti-inflammatoire

Son action anti-inflammatoire est reconnue, grâce à ses constituants tels que les gingérols, les shogaols et les paradols qui participeraient à la diminution de l’inflammation et de la douleur, reliées notamment à celles de l’arthrite chez l’humain.

5.Il aurait une action sur la douleur musculaire

Chez les personnes effectuant des exercices physiques, le gingembre pourrait progressivement réduire les douleurs musculaires, comme le préconise cette étude.

6.Il diminuerait la glycémie à jeun

Des scientifiques ont démontré que la consommation de 3 capsules d’un gramme de poudre de gingembre pendant 8 semaines pourrait réduire la glycémie à jeun chez des patients atteints de diabète de type 2, en améliorant l’indice de résistance à l’insuline.

7.Il réduirait la douleur menstruelle

La dysménorrhée dont souffre la plupart des femmes est une douleur qui survient durant le cycle menstruel. Pour la soulager, le gingembre serait d’une utilité considérable comme le suggère une étude publiée par The Journal of Alternative and Complementary Medicine.

8.Il diminuerait le niveau de cholestérol

Un niveau élevé de lipoprotéines LDL, constitue un risque accru de maladies cardiaques. Pour prévenir ses conséquences sur la santé, une étude stipule que la consommation de 3 grammes de gingembre réduirait significativement les marqueurs de cholestérol en ayant un effet hypolipidémiant par rapport au placebo.

9.Il améliorerait les fonctions cognitives

Le processus de vieillissement pourrait être accéléré par le stress oxydatif et l’inflammation chronique. Certaines études suggèrent que les antioxydants et les principes bioactifs du gingembre bloqueraient les réponses inflammatoires qui surviennent au niveau du cerveau.

10.Il lutterait contre les infections

Du fait de son effet antibactérien, le gingembre présenterait un potentiel non négligeable dans le traitement de nombreuses pathologies microbiennes. De même que le gingembre serait efficace contre les bactéries parodontales, comme le stipule cette étude, grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques.

Mise en garde

Le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes du fait de son effet anticoagulant, ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies du sang.

Lire aussi Oui, il est possible de purifier les poumons et d’éliminer leur inflammation avec ce sirop naturel au gingembre

Contenus sponsorisés