10 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais reprendre avec votre ex

Votre partenaire est parti en brisant votre couple, vos rêves et vos projets. Vous demeurez seul(e), en proie au désarroi et à la souffrance. La relation amoureuse que vous avez vécue fait désormais partie du passé. Tristesse, colère, angoisse, culpabilité, sont autant d’émotions qui vous submergent et vous terrassent. Et vous vous demandez s’il est possible de reconquérir le cœur de votre ex, parce que vous n’acceptez pas la séparation et que votre chagrin est trop fort. Mais alors, se remettre ensemble, est-ce vraiment une bonne idée ?

Après un divorce ou une rupture amoureuse, l’acceptation de la séparation est souvent difficile et tourner la page pour recommencer une nouvelle vie n’est pas toujours évident. Certains seront même tentés de reprendre contact avec leur ancien partenaire pour essayer de recoller les morceaux. A ce propos, Wayne Powell, conseiller en relations, explique les raisons pour lesquelles il faut reconsidérer l’idée de reconquérir son ex.

1. Les habitudes ne changent pas

Si la relation amoureuse a pris fin, c’est à cause de certaines habitudes ou certains comportements néfastes que votre ancien petit ami ou ancienne petite amie, adoptait au quotidien. Si vous espérez que votre ex partenaire change serait une vaine tentative et se remettre en couple ne fera qu’accentuer votre chagrin et votre souffrance. Vous l’aurez compris, oublier son ex serait la meilleure solution pour retrouver la sérénité.

2. Les problèmes ne sont pas vraiment résolus

Se remettre avec son ex suppose une remise en question de sa vie de couple et la résolution de tous les problèmes passés. Si votre ex petite amie ou ex petit ami n’est pas disposé à fournir des efforts supplémentaires pour résoudre les questions qui ont causé votre rupture, faire revenir son ex vous conduira encore une fois à une séparation douloureuse. Il ne sert à rien d’essayer de recoller les morceaux.

3. L’ancienne relation était toxique

Le conseiller en relation explique que si votre partenaire est toxique, même pendant si vous n’avez eu qu’une relation courte, il est fort possible qu’il le reste pour toujours. Une personne toxique continuera à vous faire du mal et à vous dévaloriser davantage. Il est donc urgent de rompre le contact sans regrets. Vous gagnerez à retrouver votre confiance en vous pour avancer.

4. L’ex partenaire était violent

Il était jaloux, il vous agressait verbalement et physiquement et la violence était installée dans votre couple. Le spécialiste explique que ce genre de comportement peut se répéter et à cause de la dépendance affective et de la peur de l’abandon, la femme peut être d’accord pour laisser revenir son ex violent dans sa vie, ce qui peut être une grave erreur. Il vaut mieux oublier rapidement cette idée et revenir sur son choix. Il ne faut jamais revenir en arrière et surtout vers ceux qui vous ont mis à terre.

5. Les projets pour l’avenir sont différents

L’un désirait un mariage en grande pompes et l’autre redoutait l’engagement. L’un voulait avoir une ribambelle d’enfants et l’autre n’en désirait pas. Vos projets de vie ne concordent pas mais vous pensez que vous pourrez convaincre votre partenaire de changer d’avis et de lui donner envie de revenir. Mais êtes-vous sûrs que cette reconquête sera bénéfique pour votre couple ? Vous devez lui montrer qu’un couple ça se construit à deux avec des projets en commun. Sinon tournez la plage et cessez de vouloir récupérer un ex qui semble ne pas vouloir une réelle reconstruction.

6. La confiance ne règne plus

Votre partenaire vous a fait du mal et vous a trahi mais vous avez décidé de pardonner. Redonner sa confiance à une personne qui n’a pas su la respecter peut être dangereux. Comment être sûr(e) que cette personne ne vous trahira pas une seconde fois ? Si vous êtes en proie au doute, cela veut dire que le lien de confiance est rompu et qu’il faut tourner la page définitivement.

7. La guérison sera difficile

Après une rupture, les sentiments douloureux sont présents mais ne durent pas toute la vie. Pleurer, souffrir, se morfondre et regretter son ex est tout à fait normal. Réaliser que sa propre vie a pris une autre tournure est un choc que la personne en souffrance essaye d’accuser. Mais comme le décrit Jill P.Weber, psychologue clinicienne dans son ouvrage Breaking Up and Divorce : 5 Steps, ces sentiments sont normaux et font partie du processus de guérison et de rétablissement. Il faut essayer de faire le deuil de cette séparation et passer à autre chose pour finalement accepter et être dans la résilience. Lorsqu’on persiste dans le cadre d’un mariage rompu à reprendre contact avec son ex-mari ou son ex-femme et de vouloir reconquérir son amour, on entre dans une phase de déni autodestructrice et on ne fait que raviver la douleur enfouie. La clinicienne insiste sur le fait que cette action ne guérit pas mais ne fait que retarder l’acceptation des sentiments difficiles. Vivre une rupture est certes difficile mais c’est un passage obligatoire pour reconquérir sa liberté par la suite.

8. Il n’y a plus de place pour de nouvelles énergies

Il se peut qu’après une rupture amoureuse, on persiste à vouloir reconquérir sa place dans le cœur de l’autre qui est parti et on déploie toute son énergie à cette relation d’ores et déjà finie. On ne laisse plus de place à des expériences nouvelles dans notre vie ni aux occasions de tomber amoureux d’une autre personne avec qui nous pourrions avoir une meilleure complicité.

9. On vit un leurre

La relation est terminée mais on n’ose pas l’accepter. Rompre avec son passé demeure une idée intolérable. Reprendre une relation vouée d’avance à l’échec et la reprise de contact avec son ancien copain ou ancienne copine, peut vous confronter à une nouvelle déception. Vous vivez dans une spirale infernale de détresse de laquelle il est impossible de sortir. Votre ancien amoureux ou amoureuse fait désormais partie d’une relation passée. Ces sentiments douloureux gênent la vie réelle et gâchent des occasions de vivre un autre bonheur.

10. On revit les mêmes erreurs

Même si elles ont été victimes d’infidélité, de jalousie et qu’elles ont vécu des disputes dans leur vie de couple, certaines personnes n’arrivent pas à couper les ponts et oublier définitivement la relation passée. Elles demeurent dans une dépendance affective. En essayant de se remettre avec son ex, les mêmes craintes et les mêmes bouleversements rejaillissent à nouveau. Rester en contact avec son ex et tenter de faire renouer la relation, maintient dans les limbes. Une sorte de confusion qui ne permet en aucune façon de rompre les ponts et d’aller de l’avant.

Peut-on rester ami avec son ex ?

Après une rupture sentimentale, vous sentez que vous regrettez déjà les bons moments de complicité que vous avez eus avec votre ex. Parce que oui, il n’y avait pas que des mauvais moments ! Et vous souhaitez rester amis. La coach love Lucie Mariotti, estime que bien qu’il soit préférable de tirer un trait sur son ancien partenaire, faire ami-ami avec son ex n’est pas tout à fait impossible mais à quelques conditions.

Il est indispensable selon la spécialiste qu’il n’y ait pas de rancœur. Pour rester en bons termes, la nouvelle relation amicale doit commencer sur des bases saines et iI est préférable de tourner la page et d’oublier le chagrin qu’avait occasionné la relation passée. Si des zones d’ombre persistent et si des non-dits n’ont pas été éclaircis, il vaut mieux en parler et dialoguer pour explorer tous les champs possibles avant de devenir amis.

Par ailleurs, la spécialiste explique qu’il est nécessaire d’être honnête avec soi-même et avec l’autre. Même après être restés amis, si on nourrit toujours l’espoir de récupérer son ex et son ancien amour, que l’on éprouve encore du désir après la séparation amoureuse, il faut l’avouer et en parler avec son ex. la question est de savoir si on n’a plus de sentiments et si on n’a plus envie de coucher avec son ex. Dans ce cas, il faut se poser la question si une amitié est toujours envisageable.

Lire aussi Qu’est-ce que cela signifie si vous rêvez de votre ex ?

Contenus sponsorisés