10 Pouvoirs de guérison du citron

Sommaire

La Chine et l’Inde utilisent le citron dans les plats et les boissons, mais également comme agent de nettoyage depuis 2 500 ans. Les citrons peuvent en fait améliorer votre santé, et ce, de différentes façons. En effet, les propriétés médicinales du citron sont connues depuis l’Antiquité, ce qui fait de lui un ingrédient pour les remèdes naturels. Découvrez les pouvoirs de guérison de l’acide citrique.

1-Améliore l’hyperpigmentation de la peau

L’acide citrique est un composé allégeant naturel. Par conséquent, il est utilisé pour éclaircir la peau. Vous pouvez faire le masque éclaircissant suivant :

  • Une cuillère à café de jus de citron
  • Une cuillère à café de yaourt nature
  • Une cuillère à café de miel

Laissez le masque pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Evitez ensuite de vous exposer au soleil, car la peau sera trop sensible. Il est conseillé de faire ce masque tous les jours, bien que les résultats ne seront visibles que tardivement.

2-Traite l’acné et les cicatrices d’acné

Etant donné leur faible valeur en pH, les citrons ont des propriétés antibactériennes. Ils tuent donc efficacement les bactéries qui causent l’acné, en plus de traiter les cicatrices d’acné.

Vous pouvez appliquer du jus de citron non dilué sur les parties de la peau qui sont en difficulté (acné), trois fois par jour. Puisque le jus de citron assèchera votre peau, appliquez ensuite une crème naturelle.

3-Soulage les symptômes du rhume et les maux de gorge

Le citron est riche en vitamine C. Par conséquent, il améliore le système immunitaire et accélère la récupération de diverses infections. Si l’un des symptômes du rhume, de la grippe et des maux de gorge se présente, buvez du thé au citron et au miel trois à quatre fois par jour.

4-Traite les pellicules

Si vous avez des pellicules, vous avez besoin de deux ingrédients afin de faire un masque capillaire qui les fera disparaître, soit une demi-tasse (100 ml) de citron et une demi-tasse de yaourt (100 ml). Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile d’amande ou une cuillère à café de miel afin de prévenir la sécheresse des cheveux. Après avoir lavé vos cheveux, appliquez le mélange sur votre cuir chevelu. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes, puis rincez. Vous pouvez appliquer ce masque deux à trois fois par semaine.

5-Soulage la constipation et améliore la digestion

Boire de l’eau chaude au citron en matinée permet d’améliorer la digestion pendant toute la journée. En effet, cette boisson aide le côlon dans son processus d’élimination des déchets et des substances toxiques de l’organisme, en plus de prévenir la constipation.

6-Soulage les piqûres d’insectes

L’acide citrique aide à traiter les piqûres d’insectes, en plus d’empêcher les démangeaisons qu’elles peuvent occasionner. Appliquez du jus de citron sur la zone piquée, puis laissez reposer jusqu’à ce que les démangeaisons disparaissent. Cela vous aidera à guérir les piqûres rapidement, en plus d’éviter la possibilité de développer des infections.

7-Blanchit les dents

Dans une tasse, pressez ¼ de citron et ajoutez-y deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Trempez votre brosse à dent dans le mélange, puis brossez bien vos dents. Rincez ensuite votre bouche. Ce mélange vous permettra d’enlever toutes traces de vin rouge, de café et de nicotine. Il n’est toutefois pas recommandé d’effectuer ce traitement pendant plus d’une à deux semaines, car il pourra endommager vos dents.

8-Bénéfique pour les diabétiques

Ajouter de l’acide citrique dans votre alimentation vous aidera à contrôler le niveau de sucre dans le sang. En effet, l’acide citrique permet de réduire l’indice glycémique parce qu’elle ralentit la digestion et empêche l’augmentation du niveau de sucre dans le sang. De plus, l’acide citrique a des propriétés bénéfiques pour les diabétiques en raison de sa forte concentration en fibres solubles et en vitamine C.

9-Traite les pierres aux reins

Les personnes qui souffrent de calculs rénaux doivent boire beaucoup d’eau afin de réduire la possibilité qu’une nouvelle formation de calculs d’oxalate de calcium se crée ainsi que pour rendre soluble l’oxalate de calcium et éviter la formation de cristaux. Pour ce faire, pressez la moitié d’un citron dans une tasse d’eau. Buvez ce mélange deux fois par jour. Cela vous permettra de réduire la formation de nouvelles pierres.

10-Renforce et blanchit les ongles

Vous pouvez retirer le vernis de vos ongles en trempant ces derniers dans de l’acide citrique. Laissez-les tremper pendant environ 15 minutes, puis lavez vos mains. Appliquez ensuite un peu de crème naturelle afin d’empêcher leur déshydratation.

Important : Sélectionnez des citrons mûrs et jaunes, car ils sont riches en antioxydants. Choisissez des citrons lourds pour leur taille. Cela signifie qu’ils ont une croûte mince, plus de chair et de jus. Leur croûte doit être fine, la texture granuleuse et sans ride. Si les citrons sont bios, c’est encore mieux pour votre santé.

Lire aussi Cette boisson au citron et au miel vous aide à perdre du poids

Contenus sponsorisés