10 plantes anti-moustiques faciles à cultiver

A l’approche de l’été, un désagrément survient : les moustiques. En plus de provoquer chez nous de douloureuses démangeaisons, ils nous empêchent de dormir pour tourmenter nos nuits les plus douces. Inutile de vous armer de votre redoutable insecticides ou de vous enduire d’essence de citronnelle car vous pouvez lier l’utile à l’agréable. Cultivez ces plantes pour éloigner définitivement ces insectes dont on pourrait bien se passer. Certaines d’entre elles ne demandent que peu d’entretien. Un double avantage pour votre maison !

L’été qui se profile est des plus réjouissants mais seule ombre au tableau, les moustiques. Ces bêtes nous piquent et compromettent nos moments de repos estivaux. Qu’à cela ne tienne, il existe des plantes réputées pour lutter contre ce désagrément. En plus d’être agréables à accueillir dans notre maison, elles combattent la présence de ces insectes indésirables dans notre intérieur.

1-  Géranium

Ce beau végétal est une plante réputée pour éloigner les moustiques et orner joliment votre terrasse. Et pour cause, le géranium émane un délicat parfum de citron, une fragrance réputée pour éloigner ces insectes. Vous pouvez également prendre un géranium lierre pour créer un bel effet cascade dans votre maison. Une plante à adopter donc, en cette saison où ces bêtes sévissent.

geranium

2-  Le souci

Ces fleurs jaunes ont le pouvoir d’éloigner les moustiques de votre maison ! En plus d’apporter de la couleur dans votre intérieur, elles agissent comme un bouclier qui repoussent ces êtres qui gâchent vos nuits.

le souci

3-  Le catalpa

Rare, le catalpa émane également une odeur très désagréable pour les moustiques. Ce végétal qui demande peu d’entretien dégage un parfum qui dépasse deux fois le rayon d’action de son feuillage. Pas besoin d’une grande exposition solaire pour cette plante, elle s’accommode de nombreux climats et fait la chasse à ces insectes en agissant comme un puissant répulsif. N’hésitez pas à en prendre plusieurs pots pour une action plus efficace.

catalpa

4-  La citronnelle

C’est la plante la plus prisée pour se débarrasser durablement de ce désagrément courant en été. Généralement utilisée comme une lotion à appliquer sur son corps pour des nuits tranquilles, en pot, elle est également efficace pour cet objectif. Et pour cause, elle contient des agents actifs utilisés par la plupart des répulsifs anti-moustiques présents dans les commerces. Pour adopter ce pot dans votre maison, préférez le placer à l’ombre mais assez près du soleil. En hiver, la citronnelle s’épanouit à l’intérieur.

citronnelle

5-  L’eucalyptus

Ce végétal à l’odeur légèrement mentholée est connu pour son action répulsive des moustiques. Mieux encore, il vous aidera à vous débarrasser d’autres insectes qui peuvent ronger vos plantes. Seulement, l’eucalyptus est quelque peu délicat à entretenir en raison de sa taille de près de 25 mètres de hauteur. Il faudra disposer alors de grands espaces pour pouvoir le planter.

eucalyptus

6-  Le romarin

En plus de pouvoir l’utiliser pour relever subtilement le goût de vos plats, cette épice est merveilleuse pour vous aider à passer d’agréables nuits d’été. Pour ne rien gâcher, elle ne demande que peu d’entretien, une caractéristique idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte. Vous ne culpabiliserez pas quand vous aurez oublié de l’arroser. Un bon compromis pour ceux qui souhaitent se débarrasser des moustiques et avoir une jolie plante pour leur maison…et leur cuisine !

le romarin

7-  La mélisse

Si la mélisse est recommandée pour éloigner les moustiques, c’est surtout en raison de l’odeur qu’elle dégage. Et pour cause, elle émane une fragrance citronnée dont ces insectes ont en horreur. Seul bémol : ce végétal prend de la place. Il est donc capital de le planter dans un pot pour empêcher la plante d’occuper tout votre espace.

melisse

8-  Le basilic

En plus d’apporter une touche méditerranéenne à vos repas, le basilic est un remède botanique tout indiqué pour vos nuits d’été. Son action répulsive contre les moustiques est principalement due à l’odeur forte qu’elle dégage. Gardez ce végétal savoureux à l’intérieur de votre maison pour une meilleure efficacité.

le basilic

9- La lavande

Cette odeur si caractéristique à la Provence a non seulement des vertus apaisantes mais vous aide également à lutter contre ce désagrément estival qu’est la présence de moustiques. Vous pouvez également en profiter pour en concocter un thé pour des nuits tranquilles. Un bon combo, donc, pour des soirées qui font la part belle à la sérénité.

lavande1

10-  Le Nepeta Cataria

Cette appellation botanique désigne l’herbe à chat, que vos félins adorent grignoter et qui leur donne un effet euphorisant. Faites donc d’une pierre deux coups en l’invitant chez vous car son odeur est très désagréable pour les moustiques. Son atout ? Elle est facile à entretenir et peut se frotter sur la peau pour l’apaiser si, par malheur, cet insecte vous a déjà piqué.

nepeta cataria

Contenus sponsorisés
Loading...
Close