Les 10 pires aliments à consommer au petit-déjeuner qui font grossir

Sommaire

Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée… et celui qui nous permet de bien ou mal la commencer. Selon les experts, choisir un menu malsain pour le petit-déjeuner est pire que de le sauter. Découvrez les 10 pires aliments à consommer au petit-déjeuner !

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Choisir un menu déséquilibré met votre corps sur la voie des fringales et du grignotage. Par contre, un repas riche en fibres, en protéines maigres et en acides gras permet d’activer votre métabolisme et de préserver la stabilité de votre taux de glycémie durant la journée.

Pour vous aider à faire la différence entre les bons et les mauvais aliments, voici une liste des 10 pires aliments à consommer au petit-déjeuner :

  1. Les céréales

Les céréales présentes sur le marché ne sont pas aussi bénéfiques pour la santé que veulent bien nous le faire croire leurs producteurs. En fait, les vitamines et les minéraux contenus dans ces produits sont souvent ajoutés artificiellement pour mieux séduire le consommateur.

De plus, ces céréales, même les marques « saines », sont incroyablement riches en sucre, et uniquement la moitié ou le tiers de la quantité utilisée est mentionnée sur le produit. Selon une étude menée par The Environmental Woking Group sur les céréales destinées aux enfants, une seule tasse contient plus de sucre que 3 cookies aux pépites de chocolat.

À remplacer par une portion de flocons d’avoines cuits, avec graines de chia et myrtilles.

  1. Les pancakes et gaufres

Ces classiques du petit-déjeuner sont souvent préparés à base de farine raffinée qui favorise la résistance à l’insuline, l’obésité et l’inflammation chronique. De plus, la majorité des familles utilisent les préparations pour pancake en vente sur le marché, pleines de conservateurs et d’arômes artificiels. Pire encore, ces aliments riches en toxines contiennent souvent du sirop de maïs riche en fructose et très néfaste pour le foie.

À remplacer par des gâteaux faits maison à base de farine d’amarante ou de quinoa, garnis de fruits frais et d’un peu de sirop d’érable ou de miel (en boutique Bio).

  1. Les toasts

Celui qui a inventé le pain blanc n’avait probablement pas prédit son effet néfaste sur la santé. Les aliments à base de farine blanche manquent terriblement de fibres, ce qui provoque l’augmentation de votre taux de glycémie et une sensation de faim qui apparaît très rapidement. Pire encore, la plupart des gens tartinent leurs toasts de matière grasse ou de confiture industrielle.

À remplacer par une tranche de pain complet, idéalement fait maison, tartiné d’un mélange d’avocat frais, de curcuma et de poivre. Vous pouvez l’accompagner d’une délicieuse omelette ou d’œufs pochés.

  1. Les muffins

Les muffins ne sont pas mieux que les cakes. Ils sont riches en huiles hydrogénées, en farines raffinées et en sucre. De plus, les muffins augmentent continuellement en taille pour satisfaire les grands creux de la population, ce qui veut dire qu’ils contiennent encore plus de matières grasses et de sucres, dont les effets néfastes sur la santé ne sont plus à rappeler.

À remplacer par des muffins faits maison à base de farine non raffinée. Soyez créatif ! Ajoutez les restes de pulpes de fruits qui restent collés à votre centrifugeuse, et utilisez de la compote de pomme à la place de l’huile et du miel plutôt que du sucre.

  1. Les pâtisseries à réchauffer

Ces pâtisseries sont connues pour leur forte teneur en farine blanche, en sucre transformé, en sirop de maïs très riche en fructose et en huile de soja. Elles sont généralement fourrées de confiture industrielle et couvertes d’un nappage brillant mais alarmant ! De plus, les études montrent que la consommation d’un petit-déjeuner faible en protéines mais riche en glucides ne sert qu’à vous laisser affamé en matinée et à vous pousser à manger un déjeuner trop copieux.

À remplacer par un smoothie de fruits frais et des aliments sains non transformés. N’oubliez pas d’ajouter quelques noix et de la poudre de chanvre pour plus de protéines et d’acides gras bénéfiques pour le cerveau.

  1. Les yaourts allégés

La plupart des yaourts présents sur le marché sont riches en sucre, en gélatine et en lait modifié. De plus, la version allégée contient encore plus d’édulcorants et d’additifs que la version entière. Faibles en calories, les yaourts allégés ne procurent pas à votre corps la même satisfaction, ce qui veut dire que vous aurez envie de grignoter dans l’heure qui suit leur consommation.

À remplacer par du kéfir ou par un yaourt naturel entier au lait de chèvre. Pour plus de saveur, ajoutez de l’avoine, des graines de lin moulues ou des myrtilles fraîches.

  1. Les barres aux céréales industrielles

Il est vrai qu’elles sont énergétiques, mais leurs composants sont très néfastes pour la santé. Elles contiennent en effet du sirop de maïs très riche en fructose, ainsi que d’autres produits à base de maïs et des édulcorants.

À remplacer par des barres faites maison ou par des boules énergétiques. Il est préférable de les consommer en tant que collation, après avoir mangé un bon petit-déjeuner qui vous permet de bien démarrer la journée.

  1. Les aliments transformés sans gluten

Ces aliments remplacent généralement le gluten, qui est une protéine, par l’amidon, qui est un glucide. Ainsi, ces produits sans gluten possèdent un index glycémique élevé et causent l’augmentation du taux de sucre dans le sang. Cette dernière engendre une augmentation de la production d’insuline, donc une sensation de faim rapide, une prise de poids et une résistance à l’insuline.

À remplacer par du quinoa naturellement sans gluten. Il suffit d’en cuire une petite quantité le matin et d’y ajouter vos noix préférées et quelques fruits juste avant de le retirer du feu. Pour une texture plus crémeuse, ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de lait de coco.

  1. Le jambon de porc

Cet aliment très populaire n’est certainement pas le plus sain. Le jambon de porc est très riche en nitrates, en sodium et en conservateurs. Selon les études, 6 tranches fines de jambon par jour augmentent le risque de cancer du pancréas de 57%. Il est également lié au cancer de la vessie, de l’œsophage et de l’estomac.

À remplacer par des œufs riches en protéines et en bon cholestérol.

  1. Le crémier à café :

Le crémier à café contient du sirop de maïs génétiquement modifié, des gras trans, des arômes artificiels et plusieurs autres matières néfastes.

À remplacer par du lait de coco à la texture crémeuse.

Lire aussi Des recettes de petit-déjeuner pour éliminer les graisses corporelles

Contenus sponsorisés