x

10 phrases courantes que les manipulateurs utilisent pour vous manipuler

Certaines personnes seraient prêtes à tout pour atteindre leurs objectifs, allant même jusqu’à manipuler et utiliser les autres, sans se soucier de leur sentiments. En effet, la manipulation se déploie sous plusieurs formes, mais on la reconnaît surtout grâce à son caractère psychologique et émotionnel. Cette pratique consiste à analyser le mental de la victime de manière à l’influencer pour qu’elle agisse en faveur du manipulateur. C’est une déformation de la réalité en quelque sorte, afin de changer la perception du manipulé à son insu.

Lorsqu’un manipulateur gagne la confiance d’une personne, elle ne sera pas forcément capable de détecter son comportement malsain et tombera peut-être dans son piège. Il faut savoir que les manipulateurs sont souvent très similaires aux pervers narcissiques, à savoir qu’ils ne prennent pas en considération les répercussions de leurs actes et se laissent guider par leur égoïsme, au détriment du bien-être des autres. Cependant, il existe des phrases que les manipulateurs utilisent fréquemment pour rassurer leurs proies et garder le contrôle sur leurs pensées. Découvrez-les dans cet article et apprenez à écarter les manipulateurs de votre entourage.

1.  “Tu ne comprends pas”

Les manipulateurs essayent d’oppresser leurs victimes, de les empêcher de reprendre leurs esprits et de se remettre en question. Ils essayent au maximum de garder le contrôle sur ces dernières afin de mieux leur dicter les actions qu’elles devront exécuter. 

2. “Tu en fais des tonnes”

Les manipulateurs essayent de faire croire à leurs victimes qu’elles dramatisent la situation de façon excessive afin de les convaincre qu’elles sont à l’origine du problème. Ils ont le don de retourner la situation en leur faveur. 

3.“Tu deviens paranoïaque”

Le but principal des manipulateurs est d’affaiblir leurs victimes pour profiter de la situation. En assimilant les réactions de ces dernières à de la paranoïa, ils se libèrent des responsabilités de leurs actions et perturbent par la même occasion leur vision des choses. 

4.“Je ne veux pas me disputer”

Ils vont utiliser cette phrase dans le but de fuir les discussion en vous faisant croire que c’est pour le bien de la relation que vous entretenez. 

5.“Tu es trop sensible”

Les manipulateurs chercheront à vous blâmer pour votre sens de l’empathie. Ils se cacheront alors derrière cette phrase qui vise à vous accuser d’être trop sensible, par peur que vous ne mettiez le doigt sur leurs véritables intentions. 

Silence – Source: Unsplash

6.“Tu penses trop”

Ils essayeront de troubler vos pensées en limitant vos moments de réflexions. Cette attitude vise à diminuer vos chances de vous libérer de leur emprise.

7.“Tu fais toujours ça”

Ils vous accuseront de tout et de rien afin de vous faire culpabiliser et perturber votre conscience. Cette stratégie vise à vous faire douter de vous-même afin que vous vous remettiez en question pour leur faire plaisir.8.“Je n’ai jamais dit ça”A force de mentir, les manipulateurs se perdent parfois dans leurs propres mensonges. Si ce n’est pas le cas, ils feront alors exprès de nier leurs propos pour dissimuler la vérité encore une fois. 

8.“Je n’ai jamais dit ça”

A force de mentir, les manipulateurs se perdent parfois dans leurs propres mensonges. Si ce n’est pas le cas, ils feront alors exprès de nier leurs propos pour dissimuler la vérité encore une fois. 

Souffrance – Source: Unsplash

9.“Je souffre à cause de toi”

Les manipulateurs essayeront de vous faire culpabiliser constamment, dans le but de détruire votre estime et de rabaisser votre ego. 

10.“Ne me déçois pas”

Ils abuseront de votre confiance et de votre gentillesse pour vous faire accepter leurs requêtes. Maîtres dans l’art du chantage émotionnel, leur but est d’affaiblir votre esprit pour mieux le dominer.

Comment faire face à un manipulateur?

  • Prenez conscience de ce que vous méritez
  • N’acceptez pas que l’on vous traite d’une manière qui ne vous convient pas
  • Apprenez à dire non 
  • Ne laisser pas les manipulateurs vous forcer à faire des choses que vous ne voulez pas faire.
  • Sachez que vous n’êtes pas obligé d’expliquer vos choix
  • Vous ne devez rien à personne et vos choix ne concernent que vous, ne vous sentez pas obligé de justifier vos décisions. 
  • Ne laissez plus cette personne profiter de votre naïveté
  • Ne lui permettez plus d’utiliser votre empathie pour vous influencer 
  • Si la situation vous dépasse, n’ayez pas peur de demander de l’aide
  • Si vous n’y parvenez pas seul, faites intervenir une tierce personne pour écarter cette personne manipulatrice de votre vie.
  • Ne laissez pas cette personne vous atteindre
  • Dépassez vos faiblesses et ne la laissez pas vous contrôler via vos émotions
  • Coupez les ponts pour retrouver une vie saine et équilibrée
Contenus sponsorisés
Loading...