10 nouveau-nés attrapent le coronavirus à cause du personnel médical

En Europe plus particulièrement, le Covid-19 continue de faire rage. Nous apprenons aujourd’hui que dix nouveau-nés en maternité ont été infectés par le coronavirus. Selon un rapport, ce serait le personnel médical d’un hôpital de la ville de Timisoara en Roumanie qui serait à l’origine de la transmission du virus aux bébés. Une enquête est ouverte afin de rendre plus clair les détails de cette affaire. Découvrez cette information relayée par nos confrères du journal britannique Metro.

En Roumanie dans la ville de Timisoara, 10 nouveau-nés qui se trouvaient en maternité ont contracté le coronavirus. Après une enquête préliminaire, il semblerait que le personnel médical de l’hôpital en question ne prenait pas les mesures de sécurité nécessaires.

nouveau nes coronavirus
metro

10 bébés infectés

Dans le service maternité d’un hôpital, dix bébés auraient été testés positifs au coronavirus. Malgré cette infection, les bébés ne montrent aucun symptôme et sont pour l’instant en bonne santé. Toutefois, l’un d’entre eux a été isolé avec sa mère.

Une autre mère a manifesté par ailleurs sa frayeur en déclarant : « Ces deux derniers jours, j’ai eu l’impression de vivre un film d’horreur ».

Par ailleurs, une question s’est rapidement posée : Comment est-ce que ces bébés ont été infectés ?

Une enquête ouverte

La maman déclare que le personnel médical de la maternité « ne portait pas de masques » et rapidement, à travers des rumeurs, elle aurait appris qu’il y avait un cas de coronavirus dans l’hôpital. Le lendemain, l’hôpital de maternité Odobescu a été désinfecté avec les mamans et leurs bébés toujours à l’intérieur.

odobescu
dailymail

Le 31 mars, l’hôpital a été mis sous quarantaine, mais le lendemain, la direction locale de l’hôpital intervient pour ré-ouvrir l’établissement, déclarant qu’il n’y avait « aucun risque d’infection » malgré les 13 cas avérés de coronavirus du personnel médical.

Nelu Tataru
dailymail

C’est le premier ministre de la santé Nelu Tataru qui déclare lors d’une interview dans une chaîne locale : « Les mamans ont été testées négatives au coronavirus, il faut donc maintenant considérer la possibilité que ce soit par contact du personnel médical ». Celui-ci pointe du doigt les autorités de la santé publique locale et a d’ailleurs promis  de prendre des mesures sévères si nécessaires selon Metro. Toujours selon la même source, le directeur de la santé publique locale aurait d’ailleurs déjà été licencié.

Bébés et enfants face au coronavirus

D’après un article de l’AFP, les enfants seraient moins touchés par le coronavirus que leurs aînés. Toujours d’après cette source, un rapport réalisé par l’OMS et la Chine démontrerait que 2,4 % des infectés chinois ont moins de 18 ans. Cette tendance est aussi confirmée en France, où les chiffres de Santé Publique France montrerait que les moins de 15 ans ne représentent que 2 % des infectés français.

Le Pr Sharon Nachman, spécialiste des infections pédiatriques explique à l’AFP les raisons pour lesquelles les plus petits semblent plus résistants au coronavirus : « Pour eux, toute infection est une infection nouvelle », elle ajoute : « Ils voient tellement de maladies lors de leurs premières années que leur système immunitaire est au point et répond bien à ce nouveau virus ». Toutefois, elle insiste sur le fait que le risque de développer une forme grave chez un enfant, quoi que très bas, existe toujours.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close