x

10 masques maison pour éclaircir vos cheveux naturellement

Envie d’éclaircir vos cheveux pour avoir meilleure mine ? Vous n’êtes pas obligés de passer par la case salon de beauté. Il est parfaitement possible d’avoir de jolis reflets bruns, miel ou dorés pour changer de look et se sentir mieux dans sa peau. Découvrez nos 10 meilleurs masques éclaircissants à réaliser à la maison avec des ingrédients naturels.

Nous sommes nombreux à avoir diminué notre consommation de produits chimiques et industriels en matière de beauté et de soins cosmétiques. Gommages maison, masques hydratants, sérums naturels…la diversité des bienfaits des ingrédients qui nous entourent nous octroie une pléthore de choix pour des séances cocooning à la maison digne des plus grands salons. Pourquoi ne pas tenter l’expérience avec notre chevelure ? Brune, blonde, rousse, ces soins allient respect de votre santé et de l’environnement. La preuve en 10. 

10 masques pour éclaircir vos cheveux naturellement

Ces astuces n’ont rien de compliqué. Pour les réaliser, il vous suffit de faire un tour dans votre cuisine. Citron, camomille, miel…découvrez vos meilleurs alliés pour éclaircir vos cheveux à la maison. 

1. Le vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre de pomme – Source : Momentobenessere

Idéal pour les personnes aux cheveux bouclés, le vinaigre de cidre peut vous faire bénéficier de nombreuses vertus cosmétiques, quelle que soit la nature de votre fibre capillaire. Réalisé grâce à la macération des pommes, il agit en tant qu’ingrédient éclaircissant pour vos cheveux sans les agresser. Pour l’utiliser, il vous suffit de mélanger à parts égales du vinaigre de cidre et de l’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez ensuite ce mélange sur toutes vos longueurs et laissez poser pendant 5 à 10 minutes. Procédez enfin au rinçage à l’eau claire. Il est conseillé d’utiliser ce spray à raison d’une à deux fois par semaine jusqu’à l’obtention des résultats désirés. Bonus : son action antibactérienne et anti-inflammatoire vous aidera également à combattre l’excès de sébum responsable des cheveux gras. 

2. Le miel 

Miel – Source : Momentobenessere

C’est une alternative connue par les adeptes de la beauté au naturel. En effet, le miel peut vous aider à obtenir de jolis reflets pour un visage plus lumineux. Pour préparer ce masque, vous aurez besoin de mélanger 3 à 4 cuillères à soupe de miel à une tasse d’eau. Une fois la préparation prête, appliquez sur toute la chevelure en laissant agir environ une heure. Procédez ensuite à votre shampoing habituel et rincez. Les résultats apparaîtront au bout de quelques applications ! 

3. Le jus de citron

Eau au citron – Source : Momentobenessere

Réputé pour son action antiseptique, régulatrice du sébum mais aussi éclaircissante, le citron est un ingrédient tout indiqué pour accentuer la brillance naturelle du cheveu. Par ailleurs, il fonctionne particulièrement sur les crinières blondes. Pour bénéficier de ses vertus beauté, pressez 1 ou 2 citrons pour en extraire le jus et diluez-le à un peu d’eau. Versez ensuite ce mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez le tout sur vos cheveux. Laissez agir quelques minutes puis procédez au rinçage. Ce soin est à effectuer entre votre shampoing et votre produit démêlant. Notez toutefois que cette préparation est déconseillée aux cheveux très secs car l’agrume a tendance à dessécher la fibre capillaire. Pour une alternative moins agressive, mélangez directement son jus à votre après-shampoing et laissez agir une dizaine de minutes. 

4. Le henné

Henné – Source : Momentobenessere

Pour de jolis reflets châtains ou cuivrés, rien de mieux que le henné. Mais attention, le choix de votre ingrédient doit se faire dans les meilleures conditions en privilégiant un produit 100% naturel sans ajout d’additifs chimiques, ces derniers pouvant entraîner de fortes allergies. A savoir aussi que le henné neutre n’a pas d’effet colorant, bien qu’il permette de raviver la couleur et d’hydrater la fibre capillaire. Dans ce sens, il convient d’opter pour du henné naturel. Ce dernier n’est autre que le produit initial mélangé à des plantes qui lui octroieront différentes teintes. Il convient alors d’opter pour celle que vous préférez. 

Pour l’utiliser, suivez le mode d’emploi suivant : Versez 100 à 150 grammes de henné dans un récipient en plastique (le métal est déconseillé), puis ajoutez-y un agent hydratant comme le miel ou l’aloe vera et de l’eau chaude. La consistance ne doit être ni pâteuse ni trop liquide. Une fois le masque prêt, appliquez sur vos cheveux. Ces derniers n’ont pas besoin d’être lavés au préalable. Laissez reposer pendant environ 1 heure, puis rincez le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun résidu. 

5. Le miel, l’huile d’olive et la cannelle

Miel et huile d’olive – Source : Momentobenessere

Au-delà de leurs bienfaits hydratants, le miel et l’huile d’olive combinés à la cannelle peuvent vous aider à éclaircir la teinte naturelle de vos cheveux. Pour réaliser ce masque, mélangez 3 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères à soupe de cannelle. Une fois la préparation homogène, appliquez uniformément sur vos cheveux. Couvrez-les d’un bonnet de bain et laissez agir pendant une heure. Rincez ensuite à l’eau claire. 

6. La bière

Bière – Source : Momentobenessere

Vous n’y avez probablement jamais pensé. Pourtant, la bière est un allié surprenant pour éclaircir naturellement la fibre capillaire. Pour cela, il suffit de verser 2 bouteilles de bière dans un récipient et d’y tremper vos cheveux. Profitez d’un bain de soleil pendant 30 minutes puis procédez au rinçage. Vous verrez de jolis reflets apparaître au bout de quelques utilisations !

7. Le curcuma

Curcuma – Source : Momentobenessere

Grâce à ses pigments, le curcuma dispose de propriétés éclaircissantes utiles pour les soins capillaires naturels. Pour en bénéficier, mélangez 1 cuillère à café de votre épice à une demi-tasse d’eau et appliquez sur l’ensemble de la chevelure à l’aide d’un flacon muni d’un spray. Laissez agir pendant 30 minutes puis rincez abondamment avant de procéder à votre shampoing habituel. Il peut être utile d’utiliser un peigne pour veiller à la répartition uniforme du produit. 

8. La cannelle

Curcuma – Source : Momentobenessere

Idéale pour les cheveux bruns ou foncés, la cannelle peut vous aider à obtenir de subtils reflets cuivrés. Pour cela, mélangez 1 cuillère à café de l’épice en poudre à votre soin habituel et appliquez sur vos longueurs en évitant la racine. Laissez le mélange agir pendant au moins 3 heures, avant de procéder au rinçage et à votre shampoing habituel. Pour celles qui cherchent à camoufler leurs cheveux blancs, il est préférable d’opter pour de la pomme de terre.

9. La camomille

Camomille – Source : Momentobenessere

Il s’agit probablement de l’astuce la plus reconnue en matière d’éclaircissement naturel. Et pour cause, la camomille figure souvent parmi les ingrédients des shampoings destinés aux cheveux blonds pour aider à raviver leur couleur. Pour préparer ce célèbre remède de grand-mère, versez 4 cuillères à café de camomille séchée dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser. Appliquez ensuite le mélange refroidi sur cheveux humides et laissez sécher naturellement au soleil. Cela permettra d’accentuer l’effet éclaircissant de la plante. 

10. Le miel, la camomille et le curcuma

Curcuma – Source : Momentobenessere

C’est une combinaison redoutable pour une coloration qui dure plus longtemps. Vous aurez besoin de curcuma, de miel et de camomille. Pour réaliser ce masque maison, suivez les étapes suivantes : Commencez par faire infuser la camomille dans de l’eau bouillante, comme pour le soin précédent. Une fois votre mélange prêt, filtrez le tout et ajoutez-y une demi-cuillère à café de curcuma et 3 cuillères à café de miel. Vous devez réaliser cette opération pendant que l’eau est encore tiède pour que les ingrédients puissent se dissoudre. Lorsque le mélange est assez froid et prêt à être appliqué, versez-le tout dans un flacon pulvérisateur et appliquez sur vos cheveux en veillant à ce que la répartition soit homogène. Laissez agir pendant une heure, puis rincez abondamment. 

Les précautions à prendre avant de réaliser un masque maison 

Comme pour tout produit cosmétique, qu’il soit naturel ou chimique, il est impératif d’effectuer un test d’allergie avant d’appliquer un nouveau soin sur votre peau. Certains ingrédients peuvent entraîner des irritations, d’où la nécessité de cette étape. Vous pouvez également sélectionner une mèche de cheveux et faire un premier test pour vérifier que la couleur obtenue correspond bien à vos attentes. Pour cela :

1. Commencez par choisir une mèche à l’arrière de la tête, de préférence au niveau de la nuque.

2. Appliquez votre soin éclaircissant en laissant agir le temps recommandé.

3. Procédez ensuite au rinçage en vérifiant tout signe d’irritation sur votre peau. 

Si vous êtes satisfait du résultat, vous pourrez procéder à une coloration complète. Retenez également que certains soins nécessitent une exposition au soleil pour favoriser l’éclaircissement des cheveux. Si vous optez pour ces méthodes, n’oubliez pas d’appliquer une protection suffisante sur votre peau. Vous pouvez même réaliser votre propre écran solaire naturel.

Mise en garde : Sachez qu’il est nécessaire que vos cheveux soient en bonne santé avant d’appliquer ces masques. Cela vaut pour tout soin réalisé à la maison ou dans un salon, au risque d’agresser encore plus la fibre capillaire. 

Contenus sponsorisés
Loading...