x

10 manières faciles de perdre du poids en 2 semaines d’après des experts

Avant d’entamer un régime, il est essentiel de comprendre que s’affamer ou se priver n’est pas une condition sine qua non pour perdre du poids. En revanche, ce qui peut faire la différence repose grandement sur certaines habitudes qui entravent ou à l’opposé, facilitent votre objectif minceur. Stress, sommeil, malbouffe, il ne faut pas chercher bien loin pour identifier ces vices qui s’incrustent insidieusement dans votre quotidien pour anéantir vos efforts. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour y remédier. Dans cet article, nous passons en revue 10 manières de perdre du poids simplement.

Atteindre une perte de poids durable et satisfaisante est un combat contre lequel grand nombre d’entre nous ont déjà subi une défaite cuisante. En effet, éliminer les kilos superflus n’est pas chose facile, surtout lorsqu’on a du mal à maîtriser les principes fondateurs d’une hygiène de vie saine. Pour vous aider, voici point par point certaines habitudes que vous pourrez adopter pour encourager vos efforts :

1.    Réveillez-vous plus tôt

manières faciles de perdre du poids en 2 semaines d’après la science

Un réveil matinal suggère que vous aurez assez de temps pour profiter de votre petit-déjeuner. En apportant à votre corps du carburant, vous avez plus de chance (et de temps) de pratiquer une activité sportive qui rechargera votre énergie pour le reste de la journée. De plus, cela vous permettra de dormir à une heure raisonnable et donc d’éviter la prise de poids très souvent associée au manque de sommeil.

2.    Brossez-vous les dents plus souvent

D’un point de vue psychologique, brosser ses dents envoie au cerveau un signal bien précis, à savoir que le repas est fini et qu’il est temps d’arrêter de manger. Comme l’explique le magazine Marie Claire, cette astuce permet d’une part de limiter les calories et d’autre part, de vous éviter les fringales sucrées grâce au goût mentholé du dentifrice.

3.    Riez plus souvent

manières faciles de perdre du poids en 2 semaines d’après la science

Au-delà de ses vertus thérapeutiques, le rire serait, selon la neuroscientifique Dr Helen Pilcher, un excellent moyen de brûler quelques calories dans la joie et la bonne humeur ! Dr Maciej Buchowski confirme cette idée dans une étude publiée par la revue Obesity ; rire permettrait de dépenser 10 à 20% d’énergie supplémentaire, soit 10 à 40 calories pour 10 à 15 minutes de rire pendant la journée.

4.    Buvez plus d’eau

Loin d’être un mythe, cette idée a été appliquée dans le cadre d’une étude menée sur des femmes en surpoids qui auraient bu 500 ml d’eau avant chaque repas. A la fin de l’expérience, les chercheurs auraient observé une réduction de toutes leurs variables, à savoir le poids total, la masse corporelle, le taux de graisses dans le corps et le degré d’appétit.

5.    Mangez moins mais plus souvent

L’auteure Anne-Marie Adine explique au magazine Glamour que la nutrition dépend principalement du choix des repas. Ainsi, des aliments sains pourront aisément être fractionnés tout au long de la journée pour apporter une sensation de satiété permanente. En revanche, toute consommation d’aliments gras ou sucrés relèvera alors du grignotage.

6.    Éloignez-vous de la lumière bleue

manières faciles de perdre du poids en 2 semaines d’après la science

Il est important de savoir que pour un sommeil réparateur, il est primordial de s’éloigner de la lumière bleue de vos écrans. En perturbant votre nuit de repos, celle-ci donne naissance à une sensation de faim qui vient s’ajouter à la fatigue du lendemain.

7.    Cessez de compter vos calories

Selon la nutritionniste Dr Lily Nichols, compter ses calories est une erreur qui nous fait dévier du but ultime, à savoir la perte de poids. En concentrant toute notre énergie sur des calculs et pas assez sur nos assiettes, on a tendance à privilégier les mauvais aliments tels que le chocolat et à en oublier des repas en apparence plus caloriques mais aussi plus sains et faciles à digérer.

8.    Évitez de dormir en journée

Plus vous dormez en journée, plus vous perturbez votre sommeil nocturne et prenez donc le risque d’augmenter vos chances de surpoids. Comme l’explique Dr Olivier Coste au Madame Figaro, une bonne nuit de sommeil favorise la consommation d’aliments sains tandis que le sucre et le gras sont plus attrayants en cas de fatigue.

9.    Autorisez-vous une journée d’écarts par semaine

manières faciles de perdre du poids en 2 semaines d’après la science

Pour compenser les restrictions de la semaine, intégrer un jour d’écarts à votre régime est parfois judicieux et permet de limiter vos envies gourmandes. En permettant à votre corps de se faire plaisir le temps d’une journée, vous redonnez un coup de fouet au processus de perte de poids, en augmentant votre degré de motivation pour les jours à venir.

10. Évitez le stress

L’anxiété est un déclencheur de prise de poids bien connu. Comme l’explique Dr Elissa Epel, le stress génère souvent une sensation de faim qui ne nous dirige quasiment jamais vers des aliments sains. Au contraire, on a envie de manger sucré, salé et calorique pour ressentir du plaisir et apaiser les angoisses ressenties.

Contenus sponsorisés
Loading...