10 manières efficaces pour se débarrasser des varices naturellement

Résultats d’une mauvaise circulation sanguine, les varices sont ces veines à la couleur bleuâtre qui peuvent également enfler à la surface de la peau. Cette insuffisance veineuse s’avère plutôt inesthétique et pourrait affecter la qualité de vie des personnes qui en sont particulièrement atteintes. Il existe cependant des moyens pour réduire leur apparence ainsi que la douleur qu’ils peuvent causer dans les membres inférieurs.

Medical News Today recense quelques moyens et remèdes afin d’aider les personnes atteintes de varices à gérer leur maladie et en améliorer les symptômes

remedesmaison
Des remèdes maison peuvent être effectués pour soulager et prévenir les varices – Source : Alternative Medicine

1. Faire de l’exercice

En faisant de l’activité physique, les jambes bénéficieront d’une meilleure circulation sanguine. Cela aidera à pousser le sang qui s’était accumulé dans les veines. Par ailleurs, la tension artérielle étant un autre facteur contribuant aux varices, il se trouve que l’exercice participe à la réduire. Vous pouvez faire des exercices efficaces, simples et à faibles impacts comme la natation, la marche, le cyclisme et le yoga. 

2. Utiliser des bas de contention

Les bas de contention servent à appliquer une pression sur les jambes pour aider les muscles et les veines à déplacer le sang vers le cœur. Les douleurs associées aux varices en seront réduites. Cet accessoire est disponible dans la plupart des pharmacies.

3. Utiliser des extraits végétaux

L’une des principales causes des varices est l’insuffisance veineuse chronique qui se manifeste par des douleurs, des démangeaisons ainsi que des lourdeurs. Ces réactions peuvent être réduites par l’extrait de marron d’Inde d’après une étude. Le marron d’Inde peut être trouvé dans les magasins de produits de santé.

Deux autres produits végétaux sont capables de réduire le gonflement des jambes et l’œdème (qu’on associe souvent aux varices). Il s’agit du pin de mer et du balai de boucher qui, selon une étude, contribuent à la diminution des varices. Par ailleurs, l’huile d’olive s’avère également être un remède efficace contre les varices.

4. Changer son alimentation

En réduisant la consommation d’aliments salés, vous aidez votre corps à minimiser la rétention d’eau. En outre, consommer des aliments riches en potassium mène au même résultat. D’autre part, les aliments contenant des fibres aident à maintenir les intestins en mouvement et à prévenir la constipation. Cela aide à éviter l’aggravation des valves endommagées.

Vous trouverez du potassium dans les aliments suivants : Amandes et pistaches, lentilles et haricots blancs, pommes de terre, légumes à feuilles, le saumon et le thon (parmi d’autres).

Quant aux aliments riches en fibres, on les trouve dans les noix, graines et légumineuses, avoine, blé et lin et aliments à grains entiers.

Si une personne est en surpoids, la perte de kilos peut réduire la pression exercée sur les veines. Cela atténue l’enflure et l’inconfort. 

5. Consommer davantage de flavonoïdes

La circulation sanguine sera moins susceptible de s’accumuler dans les veines en mangeant plus de flavonoïdes. De plus, ils contribuent à réduire la pression artérielletout en détendant les vaisseaux sanguins.

Parmi les aliments contenant des flavonoïdes, figurent : Les légumes (poivrons, épinards, brocoli), les agrumes et raisins, les pommes et myrtilles, les cerises, le cacao et l’ail.

6. Recourir aux remèdes à base de plantes

Le recours à l’extrait de pépin de raisin pourrait contribuer à diminuer le gonflement du bas des jambes ainsi que d’autres signes d’insuffisances veineuses chroniques. C’est du moins ce que suggère l’Institut national de la santé. Toutefois, peu de preuves témoignent de son efficacité. 

De plus, l’extrait de pépins de raisin doit être évité comme complément alimentaire par les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants. En effet, le risque de saignement peut augmenter à cause de l’interaction des deux éléments. 

7. Privilégier des vêtements non restrictifs

Évitez les vêtements moulants et préférez les vêtements amples pour ne pas limiter l’apport sanguin au bas du corps. Pour les chaussures, préférez porter des souliers plats plutôt que des talons hauts. Cela soulagera les varices au niveau de vos jambes.

8. Garder les jambes surélevées

Veillez à garder les jambes surélevées à la même hauteur que le cœur afin d’améliorer la circulation. Grâce à la gravité, le sang reviendra en douceur vers le cœur. Cela s’applique d’autant plus pour les personnes qui doivent rester assises pendant de longues périodes.

9. Effectuer un massage

La circulation du sang dans les veines peut être aidée par un massage délicat des zones en question. Des huiles de massage douces ou un hydratant peuvent donner de meilleurs effets. Il faut savoir qu’il est important d’éviter d’exercer un appui direct sur les veines en ce que cela pourrait endommager les tissus fragiles. Sachez également qu’un traitement local au citron et aux huiles essentielles peut avoir des effets tout aussi intéressants.

10. Continuer de bouger

Afin que le sang coule régulièrement, il faut éviter de rester assis pendant de longues périodes. Il faut ainsi s’efforcer de changer fréquemment de position si par exemple vous devez vous asseoir pendant de longues périodes pour travailler. Il faut aussi éviter la position des jambes croisées qui peut affecter le flux sanguin vers les jambes et les pieds.

Si ces méthodes ne semblent pas efficaces pour soulager vos varices, il est important de consulter un médecin qui vous prescrira le traitement adéquat avant qu’elles ne s’aggravent.

Lire aussi Crampes, varices, circulation sanguine… comment prendre soin de ses jambes naturellement ?

Contenus sponsorisés