10 manières d’utiliser le citron pour nettoyer et désinfecter en profondeur votre maison (à la place de l’eau de javel)

Le citron s’érige parmi les meilleurs ingrédients pour les tâches ménagères grâce à ses propriétés nettoyantes. Il étonne d’autant plus, qu’il s’agit d’un ingrédient incontournable dans le nettoyage domestique tant il est capable de désinfecter l’intégralité de la maison. Voici 10 façons différentes de l’utiliser et ce, sans passer par l’eau de Javel.

S’occuper de la maison sans avoir à s’exposer aux risques d’irritations des voies respiratoires inhérents à l’eau de Javel, ça n’a pas de prix. Le citron remplace moult produits aux composés chimiques nocifs pour la santé et constitue de ce fait, une alternative économique et écologique à ces derniers.

En sa qualité d’agrume, le citron possède des vertus abrasives qu’il doit à sa composition en acide citrique et qui permettent d’éliminer plus facilement les saletés en plus de désinfecter efficacement les surfaces. Il s’agit d’un antiseptique naturel au même titre que le vinaigre pour détartrer et désinfecter toutes les surfaces de la maison. Voyons plus précisément de quoi est capable cet aliment aux multiples usages.

citron desinfecter surfaces

Le citron pour désinfecter toutes les surfaces de votre maison – Source : spm

10 façon de nettoyer et désinfecter votre maison avec le citron

1. Éliminer la saleté

Les saletés, résidus et graisses que peuvent accumuler votre maison n’ont qu’à bien se tenir car le citron en fait table rase. Que ce soit pour nettoyer la salle de bain, l’évier de votre cuisine ou encore le four, cet agrume peut à lui seul s’en charger. Pour l’utiliser, vous pouvez frotter un demi-citron sur les zones salies puis laisser agir pendant quelques minutes avant d’essuyer avec un chiffon en microfibres.

2. Désinfecter le sol

nettoyer maison citron

Nettoyer la maison avec du citron – Source : spm

Pour nettoyer efficacement le sol, vous pouvez confectionner votre propre nettoyant naturel en mélangeant de l’eau à du jus de citron et du bicarbonate de soude. Par souci de commodité, choisissez de verser la solution dans un flacon pulvérisateur à vaporiser sur le sol en laissant agir 15 minutes avant le rinçage.

N’hésitez pas à préparer votre propre spray nettoyant multi-usages pour parfumer toute la maison.

3. Désinfecter les toilettes

Aussi bien désinfectant que désodorisant, l’action du citron vous débarrassera des germes et des bactéries tout en éliminant les mauvaises odeurs. Il s’agit donc d’un véritable allié si vous souhaitez nettoyer la salle de bain en profondeur. Pour la cuvette en particulier, appliquez du jus de citron sur la surface puis frottez-la avec une brosse à poils doux. Tirez ensuite la chasse d’eau.

4. Nettoyer les carreaux

Les joints de carrelage peuvent parfois rendre le nettoyage un peu moins facile. Pour éliminer l’humidité, la poussière et la saleté qui s’y accumulent, faites un mélange de savon liquide et de jus de citron à appliquer sur les carreaux. Frottez ensuite ces zones avec une brosse à dents usagée puis rincez à l’eau.

5. Désinfecter les planches à découper

Malgré de nombreuses tentatives de nettoyage, une planche à découper peut rester sale. Pour la désinfecter correctement, saupoudrez du sel sur la surface de la planche puis frottez-la avec un demi-citron pour vous débarrasser des germes. Laissez agir le mélange pendant 5 minutes puis rincez à l’eau tiède avant de laisser sécher.

6. Chasser les mauvaises odeurs du réfrigérateur

nettoyage refrigerateur1

Nettoyage du réfrigérateur – Source : spm

Pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur et y maintenir une senteur fraîche, il suffit ici de placer un demi-citron à l’endroit que vous estimez être la source de la mauvaise odeur.

Pour éliminer les mauvaises odeurs de la maison et maintenir sa fraîcheur, vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres ingrédients naturels comme le vinaigre blanc.

7. Nettoyer en profondeur les vitres et les miroirs

Pour faire briller les vitres et les miroirs avec du citron, vous n’aurez qu’à en appliquer le jus sur les surfaces et d’éliminer les résidus à l’aide d’un chiffon humide. Essuyez par la suite la surface vitrée avec du papier journal ou un chiffon microfibre. Le citron se révèle être un excellent nettoyant pour verreries.

8. Enlever les taches incrustées sur le marbre

Coupez un citron en deux en posant dessus une pincée de sel puis frottez vigoureusement les zones tachées. Une fois les taches désincrustées, essuyez le marbre à l’aide d’un chiffon propre pour effacer les résidus.

9. Nettoyer le linge blanc

En plus d’être un excellent nettoyant, le citron peut aussi agir en tant que blanchissant. Pour exploiter cet effet, préparez un mélange bien amalgamé de jus de 5 citrons, de sel et d’eau à mettre dans une bassine. Trempez-y ensuite votre linge blanc pendant une durée de 15 à 30 minutes avant de le mettre dans la machine à laver.

10. Éliminer les traces de crayon sur les tissus

Pour supprimer les traces de crayon gras sur un tissu, il suffit d’utiliser un chiffon propre imbibé de jus de citron additionné de sel et de tamponner la partie du tissu concernée. Lavez ensuite à l’eau savonneuse puis rincez.

Par ailleurs, pour un nettoyage efficace de votre maison, sachez que l’apport supplémentaire de bicarbonate de sodium permet davantage d’utilisations pour nettoyer la maison avec plus d’efficacité.

Lire aussi Voici pourquoi il est primoridal de laver vos vêtements blancs avec du citron

Contenus sponsorisés