Les 10 bienfaits du citron

Sommaire

Cela fait plus de 2500 ans que l’usage du citron occupe une place de choix en Asie. En tant qu’aliment bien sûr, mais aussi en tant qu’assainissant. Cependant, saviez-vous que le citron est capable d’améliorer votre santé de plusieurs manières ?

Les propriétés médicinales de cet agrume sont connues depuis l’antiquité. C’est la raison pour laquelle le citron est en tête de la liste des remèdes naturels.

Les pouvoirs de guérison du citron

1. Réduire l’hyperpigmentation de la peau
L’acide citrique est connu pour ses effets éclaircissants. Par conséquent, le citron peut être utilisé pour éclaircir la peau. Pour faire un masque éclaircissant chez vous, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à café de jus de citron.
  • 1 cuillère à café de yaourt naturel.
  • 1 cuillère à café de miel.

Appliquez ce masque chaque jour pendant 30 minutes. Ensuite, rincez-le avec de l’eau tiède. Les résultats prendront du temps, mais c’est une astuce efficace. Cependant, évitez l’exposition au soleil car la peau est trop sensible.

2. Traiter l’acné et ses cicatrices
Le citron contient des propriétés antibactériennes en raison de son faible niveau de
PH. Il débarrasse de manière efficace les bactéries qui peuvent causer l’acné et faire disparaître les cicatrices provenant de ces sécrétions.
Appliquez du jus de citron non-dilué sur les zones touchées par l’acné, trois fois par jour. Cependant, utilisez une crème hydratante naturelle après le traitement car le jus de citron assèche la peau.

3. Soulager les symptômes du rhume et les maux de gorge
Le citron est riche en vitamines C. Par conséquent, il améliore le système immunitaire et accélère la guérison de plusieurs infections. Si vous présentez l’un des symptômes du rhume ou des maux de gorge, buvez du thé avec du citron et du miel 3 à 4 fois par jour.

4. Traiter les pellicules
Si vous avez des pellicules, vous aurez besoin de deux ingrédients pour faire un masque qui vous en débarrassera :

  • ½ verre (100 ml) de citron.
  • ½ verre (100 ml) de yaourt.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’amande ou une cuillère à café de miel pour éviter de rendre les cheveux plus secs. Lavez vos cheveux puis appliquez le masque sur le cuir chevelu. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes et rincez après. Vous pouvez appliquer ce masque 2 à 3 fois par semaine.

5. Soulager la constipation et améliorer la digestion
Prendre de l’eau tiède citronnée chaque matin vous aidera à améliorer votre digestion durant la journée. Cette recette aide le côlon dans le processus d’élimination des déchets et des substances toxiques de l’organisme et empêche la constipation.

6. Soulager les piqûres d’insectes
L’acide citrique aide à traiter les piqûres d’insectes et empêche les démangeaisons. Il suffit d’appliquer du jus de citron sur la zone touchée et de laisser reposer jusqu’à ce que les démangeaisons cessent. Cette astuce vous aidera à guérir plus rapidement tout en évitant de possibles infections.

7. Blanchir les dents
Pressez ¼ de citron dans un verre vide et ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Mettez votre brosse à dents dans la mixture et brosser vos dents avec. Ce mélange vous débarrassera de toute trace de nicotine ou de café.
Cependant, l’usage excessif de ce mélange peut détruire l’émail de vos dents. Ne dépassez pas 1 à 2 fois par semaine.

8. Le citron et le diabète
En ajoutant du citron à votre alimentation, vous contrôlez le niveau de sucre dans votre sang. Lorsque vous ajoutez du citron à un aliment, l’index glycémique de celui-ci est réduit, car il ralentit la digestion et prévient la montée du niveau de sucre dans le sang. De plus, l’acide contenu dans le citron est bénéfique pour les diabétiques en raison de sa grande concentration en fibres solubles et en vitamine C.

9. Calculs rénaux
Les gens qui souffrent de calculs rénaux doivent boire beaucoup d’eau afin de réduire la formation de calculs contenant de l’oxalate de calcium. Ils doivent également boire beaucoup d’eau afin de rendre l’oxalate de calcium soluble mais aussi prévenir la formation des cristaux. Pressez la moitié d’un citron dans un verre d’eau et buvez le contenu 2 fois par jour. Ceci réduira la formation des calculs rénaux.

10. Renforcer et blanchir les ongles
Débarrassez vos ongles du vernis et trempez-les dans du jus de citron. Laissez-les tremper pendant environ 15 min. Lavez-vous les mains et mettez une crème naturelle pour les empêcher de se déshydrater.
N’oubliez pas de choisir des citrons mûrs et jaunes, car ils sont riches en antioxydants. Choisissez également les citrons qui ont une croûte mince car ils contiennent plus de jus. Leur croûte ne doit pas contenir de rides. Il serait préférable de choisir des citrons biologiques.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés