10 idées de génie pour avoir une odeur agréable dans la salle de bains sans désodorisant

Une salle de bain agréablement parfumée participe au sentiment de bien-être de la famille. Dans cet article, nous partageons avec vous toutes les bonnes astuces pour parfumer cette pièce sans passer par les désodorisants du commerce.

Pour avoir une salle de bain qui sent bon, nombreux sont ceux qui se tournent vers des désodorisants du commerce. Bien qu’ils soient efficaces, ils sont généralement pétris de composants chimiques nocifs pour la santé. Nous vous suggérons donc de vous tourner plutôt vers des astuces naturelles et simples pour rafraîchir votre salle de bain.

salle de bain-1

Salle de bain – Source : spm

10 idées pour garder votre salle de bain agréablement parfumée sans passer par les assainisseurs d’air

  1. Les serviettes de la salle de bain doivent être bien sèches

La salle de bain étant une pièce particulièrement humide, un des premiers réflexes à avoir lorsque vous avez fini de nettoyer les serviettes, est de les faire aussitôt sécher au soleil. En effet, lorsqu’elles restent humides, elles peuvent dégager une mauvaise odeur qui se répand dans la salle de bain. En outre, préférez les laver fréquemment et les suspendre après le séchage.

  1. Le citron pour parfumer la salle de bain

Non seulement l’acide citrique du citron permet de neutraliser les mauvaises odeurs mais il s’agit aussi d’un superbe nettoyant naturel. Pour profiter de ses propriétés en plus de jouir de son parfum acidulé, frottez un demi-citron contre les éléments de la salle de bain après les avoir au préalable nettoyé avec votre détergent fait maison.

  1. Les huiles essentielles pour parfumer la salle de bain

La meilleure façon d’utiliser une huile aromatique est d’en imprégner un coton et de le disposer dans les zones stratégiques de la pièce. Vous pouvez le placer au fond de la poubelle ou dans un rouleau de papier toilettes ou encore votre pot de brosses à dents. Bien sûr, vous pouvez utiliser des gouttes d’huile essentielle de votre choix comme la lavande, l’eucalyptus, les clous de girofle, le thym, la menthe ou encore la cannelle

  1. L’eau, l’assouplissant et le bicarbonate de soude pour assainir la salle de bain

spray assainisseur

Spray assainisseur – Source : spm

Comme les serviettes sont souvent exposées aux odeurs désagréables et aux saletés de la peau, le mieux est de les vaporiser avec un mélange de bicarbonate de sodium, d’assouplissant et d’eau. Un mélange qui est d’ailleurs parfait pour assainir la salle de bain.

  1. Le bicarbonate de soude en tant que désodorisant de la salle de bain

Désodorisant très efficace, le bicarbonate agit également en tant que nettoyant contre les taches les plus tenaces. En effet, combiné à de l’eau bouillante, il ne laissera aucun répit aux taches d’eau dure ou au tartre, stockés dans les différents éléments de la pièceLaissez agir le mélange afin qu’il fasse au mieux son effet.

  1. Une brosse de toilette parfumée dans la salle de bain

Ne négligez pas l’entretien de la brosse de toilettes. Avec quelques gouttes d’huiles essentielles sur cet outil, vous ne rendrez la salle de bain que plus agréable. Faites cela juste après votre routine de nettoyage et après l’avoir bien nettoyée et désinfectée.

  1. Les savons aromatiques pour parfumer la salle de bain

Si vous désirez profiter d’une pièce à l’agréable senteur, l’option des savons parfumés est plutôt intéressante à exploiter. Choisissez ceux qui vous conviennent en matière d’arôme, notamment si vous comptez les exposer sur un lavabo par exemple.

  1. Du détergent fait maison à verser dans le réservoir de la cuvette des toilettes pour parfumer la salle de bain

Le rafraîchissement des toilettes peut également passer par une astuce toute simple qui consiste à ajouter une petite dose de détergent que vous aurez de préférence préparé chez vous avec des ingrédients écolo. Une fois que vous aurez tiré la chasse pour rincer, vous aurez aussitôt fait régner un agréable parfum dans l’air.

  1. Des désodorisants maison pour parfumer la salle de bain

desodorisant

Désodorisant et assainisseur d’air fait maison – Source : spm

Encore une fois, vous n’avez besoin ni de désodorisant chimique ni de bougies parfumées. Vous pouvez confectionner vous-même un assainisseur fait maison qui soit à la fois écolo, pratique et surtout peu couteux. Vous aurez simplement besoin d’une bouteille en verre, d’eau, de bâtons, d’huiles essentielles de votre choix, un peu d’alcool et le tout est joué.

  1. L’aération de la salle de bain

Comparé à toutes les idées que nous venons de mentionner, celle d’aérer la pièce devrait être un réflexe. Et pour cause, en ouvrant chaque jour vos fenêtres pendant 10 à 15 minutes, l’air va circuler dans la salle de bain et les mauvaises odeurs pourront être évacuées.

Ce sont autant d’astuces que vous pouvez essayer en fonction du temps dont vous disposez. N’hésitez pas également à essayer d’autres astuces pour désodoriser toute la maison.

Lire aussi Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison de la saleté dans la cuisine et la salle de bains ?

Contenus sponsorisés