10 habitudes simples mais puissantes d’une famille saine

Les auteurs de livres dédiés au développement personnel ne rechignent pas à exposer les habitudes saines à adopter au quotidien pour réussir sa vie personnelle, conjugale ou professionnelle. Qu’en est-il des habitudes saines de la famille ? Et comment avoir une famille heureuse, pleine de confiance et en bonne santé ? Découvrez en 10 points, l’essentiel des caractéristiques de la famille épanouie !

Sommaire

Anne Sauzède-Lagarde, psychothérapeute suivant le courant de la Gestalt, a confié à nos confrères du Magazine Psychologies, que la famille est un “organisme vivant heureux par périodes”. A ce bonheur qui n’est que ponctuel, elle oppose plusieurs autres caractéristiques plus constantes dont l’appartenance, la qualité des liens familiaux. Voici 10 habitudes qui en sont inspirées !

  1. Partager les repas

Les familles les plus saines sont celles dont les membres tiennent absolument à partager le maximum de repas dès qu’ils le peuvent. Selon votre emploi du temps et vos contraintes professionnelles, tâchez de toujours faire en sorte d’apprécier la compagnie de vos proches, et de changer de cadre également. Afin de sortir de la monotonie du quotidien, aller au restaurant en famille de temps à autres peut être une excellente alternative.

  1. Faire de la cuisine ensemble                                                                                              

Partager un repas avec vos proches est une habitude nécessaire, mais un repas que vous avez vous même cuisiné avec eux semble être la meilleuredes activités ludiques à réaliser. Que vous soyez un amoureux de la cuisine ou non, c’est une activité qui vous garantit un bonheur intense !

  1. Passer des vacances en famille

Les jeunes couples qui viennent d’avoir des enfants ont souvent cette habitude de voyager avec leurs bouts de choux, afin de rompre l’année scolaire et de repartir sur de bonnes bases à la rentrée suivante. C’est une habitude qui s’estompe dès lors que les enfants prennent de l’âge et privilégient la compagnie de leurs amis.

Pensez à installer des vacances routinières, pour que cela devienne comme une évidence. Un voyage est toujours une bonne idée pour consolider les liens, essayer de nouvelles activités et aller à la découverte de nouveaux paysages !

  1. Respecter l’intimité de l’autre 

Tout savoir sur tout le monde, est loin d’être la méthode recommandée pour une famille épanouie. Il est très important de respecter l’intimité et la vie privée de chacun de vos proches. Ce n’est que lorsqu’ils seront prêts à se confier à vous qu’ils le feront surtout s’ils ne reçoivent aucune pression de votre part les sommant de leur exposer tout ce qui leur arrive. Certaines personnes détestent être assistées et ne se confient que lorsqu’elles ont su gérer leurs affaires de façon autonome.

  1. Avoir le sens de l’écoute

“Comprendre” l’autre ne signifie pas que l’on est d’accord avec lui, car il faut toujours garder à l’esprit que chacun détient sa propre vérité, à condition de savoir l’écouter !

Pour cela, une famille épanouie est celle qui sait communiquer, celle qui prend en compte le vécu et le ressenti de chacun et qui n’hésite pas à discuter de chacune des failles de la communication en cas de différend entre deux partis.

  1. Avoir des habitudes bénéfiques pour la santé

Juvénal avait raison lorsqu’il disait qu’un esprit sain se trouve dans un corps sain. Cela est tout à fait valable lorsqu’il s’agit de la famille, car il faut entretenir le bien-être de chacun de ses membres au risque de voir toute la famille écrouée par les problèmes de santé. Pour cela, n’hésitez pas à installer des habitudes bénéfiques tenant leur origine dans les astuces de médecine traditionnelle, ou thérapeutique.

  1. Faire du sport ensemble

Il est tout aussi important d’exercer une activité physique régulière avec vos proches, car si chacun se sent bien dans sa peau, personne ne risque de projeter sa frustration sur l’autre !

  1. Toujours privilégier la famille

Il arrive que certaines personnes se concentrent sur le travail, plus qu’elles n’accordent du temps à leur famille. N’oubliez pas que celle-ci doit être votre priorité et que les enfants ressentent un besoin considérable d’être entourés. C’est cette même socialisation qui est exigée pour les personnes âgées également pour un épanouissement durable.

  1. Entamer de nouveaux apprentissages ensemble

Comme vous pourriez recommander certaines de vos activités à vos proches, laissez-vous tenter par ce qu’ils pourraient vous appendre aussi. Peu importe votre âge, soyez ouverts aux possibilités, sans que cela n’entrave votre bien-être.

  1. Etre honnête et ouvert d’esprit

S’il y a une chose qui peut ruiner la cohésion entre les membres d’une même famille, c’est bien le mensonge. Si vous n’avez pas envie d’exposer un avis quelconque, demandez à ce que l’on respecte votre silence plutôt que de manquer d’honnêteté. Lorsque la confiance s’estompe, le retour en arrière est très difficile. De la même façon, soyez assez ouverts d’esprit pour comprendre que les autres peuvent être dans cette même situation et qu’il ne faut pas insister face à leur silence.

Lire aussi Cette jeune maman décède suite à une césarienne et une ligature des trompes : La famille dénonce une négligence

Contenus sponsorisés