10 façons de survivre à un accident d’avion

On pourrait penser que, grâce au progrès, le nombre d’accidents d’avion tendrait vers zéro mais ce n’est pas le cas. L’avion reste néanmoins le moyen de transport le plus sûr du monde puisqu’un accident se produit tous les 1.200.000 vols. Cependant, il faut savoir que même en cas d’accident, les chances de survie ne sont pas négligeables et s’élèvent à 60%, comme relayé par RTL. Voici 10 façons de survivre à un accident d’avion.

En raison des films, séries télévisées et reportages auxquels les individus sont exposés à longueur de temps, la peur de mourir dans un accident d’avion est constamment présente dans les esprits. A la moindre turbulence, on a tendance à imaginer qu’un problème technique est survenu et qu’il ferait exploser en vol l’avion en question. Si vous souhaitez surmonter votre peur des avions, il est important de connaître ces 10 astuces pour survivre à un crash aérien.

10 façons de survivre à un accident d’avion

avion

avion – Source : spm

1. Optez pour de gros avions pour survivre à un éventuel crash

Il a été prouvé scientifiquement que les gros avions absorbaient plus d’énergie cinétique à l’atterrissage, ce qui diminue le risque de catastrophe aérienne et augmente les chances de survie des passagers.

2. Choisissez le meilleur siège pour survivre à un accident d’avion

Si la compagnie aérienne le permet, au moment de réserver un billet, pensez à bien choisir l’emplacement de votre siège. Selon le magazine d’information américain, Time, une recherche de l’administration fédérale d’aviation a montré que les sièges à l’arrière d’un avion avaient historiquement les taux de survie les plus élevés.

Par ailleurs, d’après une étude de l’université de Greenwich publiée en 2008, publiée dans le Time, les passagers se trouvant près des sorties ont plus de chance d’être sauvés. Si vous ne parvenez pas à obtenir les places les plus proches des sorties, tentez d’être placé dans l’allée.

3. Lors d’un voyage en avion, choisissez la tenue adéquate

En cas de crash, le carburant qui se libère des réservoirs a tendance à s’enflammer. Pour vous protéger du risque de brûlure, optez pour des vêtements à manches longues, en fibres naturelles telles que le coton. Le nylon étant facilement inflammable, vous devriez l’éviter.

Vos chaussures doivent également être bien choisies. En sortant d’un avion accidenté, il est important d’être chaussé confortablement afin de courir le plus loin possible.

4. Lisez les règles de sécurité avant ou pendant votre trajet en avion

Cela vous semble peut-être sans importance, mais les règles de sécurité sont à comprendre et à assimiler. Elles pourraient augmenter vos chances de survie en cas d’accident.

Vous pourrez les étudier et planifier une sortie en cas d’accident. Il est important de repérer les différentes sorties pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu.

5. Durant un voyage en avion, les 3 premières minutes et les 8 dernières sont décisives

Les statistiques sont formelles. Durant les 3 minutes après le décollage et les 8 minutes précédant l’atterrissage, le taux d’accident atteint les 80%.

Vous feriez mieux de rester éveillé et d’éviter de consommer des substances illicites afin d’être lucide en cas de crash. Votre concentration doit être à son maximum afin de garantir la coordination de vos mouvements. Ceci accroitra vos chances de survie.

6. Dans l’avion comme en voiture, attachez votre ceinture de sécurité

Si, lors d’un trajet en voiture, vous maintenez votre ceinture attachée, pourquoi la détacher en avion ? Selon vous, que se passerait-il en cas d’accident ? Imaginez que vous soyez en train de dormir et que votre avion soit en difficulté ? Votre ceinture de sécurité pourrait vous maintenir en sécurité le temps que vous émergiez et que vous preniez la situation en main.

crash d'avion

Crash d’avion – Source : spm

7. Dans l’avion, adoptez la bonne posture

Lors d’un atterrissage d’urgence, la position de votre corps peut être déterminante quant aux blessures éventuelles.

Si votre siège est le premier de la rangée ou si vous êtes trop loin de votre voisin de devant, penchez-vous et appuyez votre tête sur vos genoux en les serrant avec vos mains. Si, en revanche, il y a un siège devant vous, enroulez vos bras autour de lui et appuyez votre tête contre son dossier. Cela pourrait vous sauver la vie.

8. Gardez votre sang-froid en cas d’accident d’avion

Un accident d’avion est loin d’être une expérience agréable, mais comme pour toute situation de crise, il est très important de garder son sang-froid. En paniquant, vous serez incapable de réfléchir convenablement et prendre les bonnes décisions.

Saisissez votre gilet de sauvetage mais ne le gonflez pas avant de quitter l’avion si souhaitez circuler aisément vers la sortie.

9. Pour survivre à un crash d’avion, privilégiez les vies aux bagages

En tentant de récupérer votre bagage à main, vous risquez de perdre de précieux instants et réduire vos chances de survie, sans oublier le fait que vous retarderiez les autres passagers.

10. Courez le plus loin possible pour vous éloigner de l’avion écrasé

Selon le magazine d’actualité aéronautique, Air Journal, après le crash d’un avion, les passagers ont environ 90 secondes pour sortir de l’avion avant que celui-ci ne prenne feu. Il est important d’évacuer rapidement l’avion afin d’accroître ses chances de survie. La distance de sécurité étant de 150 mètres, il est important de courir le plus vite possible.

Pour résumer, afin d’accroître vos chances de survie à un accident d’avion, il vous faudra être habillé confortablement, attacher votre ceinture, rester éveillé au début ou en fin de vol, courir pour vous éloigner de l’appareil.

Lire aussi Pourquoi les hublots des avions sont-ils ovales ?

Contenus sponsorisés