10 exercices faciles qui brûlent plus de graisse que la course


La course à pied ou jogging est l’un des meilleurs exercices pour brûler des calories et perdre du poids, mais saviez-vous que d’autres activités pouvaient être encore plus efficaces pour maigrir ? Zoom sur 10 exercices pour perdre du poids sainement et rapidement !

La course est un exercice d’intensité élevée qui peut fatiguer vos cuisses, vos genoux et vos pieds. Outre le fait qu’elle nuit aux articulations à terme, elle ne permet de brûler qu’environ 10 calories par minute, de quoi vous motiver à pratiquer d’autres exercices pour perdre plus de poids et brûler davantage de calories…

Voici notre sélection de 10 exercices qui vont vous aider à perdre du poids, à rester en forme et qui sont plus efficaces que la course !

1. Le « Fat Bike »

Le Fat Bike est un vélo aux pneus lourds, surdimensionnés et difficiles à contrôler. Faire une promenade en Fat Bike vous permettra de brûler jusqu’à 25 calories par minute, ce qui le rend deux fois plus efficace que la course, les douleurs aux genoux en moins !

2. Le « Cross Fit »

Le Cross Fit rassemble une panoplie d’exercices : il compile les sports d’endurance, la gymnastique et la musculation, entre autres. Mais vous n’êtes pas obligé d’adopter un programme de Cross Fit sévère : optez pour 3 ou 4 exercices de Cross Fit et pratiquez-les en groupe. Essayez de choisir des exercices qui ciblent différents muscles !

3. Les « Burpees »

Les Burpees font partie des meilleurs exercices pour perdre du poids, brûler les graisses et accélérer le métabolisme ! Ils peuvent vous aider à brûler entre 10 et 14 calories par minute. Les Burpees sont plus efficaces qu’un sprint à vélo pour brûler les graisses.

Tenez-vous debout, ensuite faites une pompe en gardant le dos bien droit. Puis ramenez vos pieds à vos mains pour vous remettre debout et faites un saut les bras en l’air. Reprenez la position initiale et répétez cet enchaînement.

4. Le sprint à vélo

Cet exercice pour perdre du poids est peut-être moins efficace que les Burpee, mais il fait partie des meilleurs exercices pour sculpter le corps. L’objectif principal est de faire des intervalles, donc de pédaler aussi vite que possible pendant une minute, puis de ralentir et revenir à la vitesse normale pendant une ou deux minutes.

5. Le « Kettlebell Swing »

Le Kettlebell Swing peut être pratiqué en association avec d’autres exercices. Cet exercice pour perdre du poids est simple et facile à pratiquer et peut vous aider à brûler jusqu’à 20 calories par minute. Le Kettlebell Swing convient à tout le monde ; inutile d’être déjà entraîné pour le pratiquer, il suffit d’acheter un Kettlebell de poids adéquat.

En gardant le dos bien droit, écartez les pieds, fléchissez vos jambes et basculez le bassin, en poussant les fesses, vers l’arrière. Tenez le Kettlebell avec les deux mains pour le soulever jusqu’aux genoux, en poussant avec les jambes, les épaules relâchées et les bras bien tendus. Ensuite, contractez les fesses et faites une extension de la hanche à la fin du mouvement, afin pousser le kettlebell vers l’avant.

Balancez le kettlebell de l’avant vers l’arrière, en le faisant passer entre vos jambes, puis faites une nouvelle extension des hanches afin de projeter la kettlebell à hauteur des épaules. Faites une série de 10 à 20 répétitions.

6. Le rameur

Cet exercice est incroyablement efficace pour perdre du poids et brûler des calories. Vous pouvez brûler entre 9 et 11 calories par minute, voire plus, si vous ramez avec enthousiasme ! Le rameur est un exercice qui cible de nombreux muscles et permet de tonifier, particulièrement, les muscles des bras et des épaules.

7. La corde à sauter

La corde à sauter est un exercice amusant d’intensité moyenne et parfait pour perdre du poids. En effet, avec cet exercice, vous pouvez brûler jusqu’à 12 calories par minute ! Contrairement à la course, la corde à sauter cible plus de muscles, vous permettant de pratiquer un exercice plus intense.

8. La « Battling Rope » ou corde ondulatoire

Les exercices avec la corde ondulatoire aident à perdre du poids et à brûler plus de calories. Le principe de la Battling Rope est de créer des vagues (ondulations) avec une grosse corde à la force des bras. Contrairement à la course, cet exercice est l’un des meilleurs moyens pour augmenter les dépenses énergétiques.

9. Le ski de fond

Le ski de fond est un exercice hivernal bien connu, il peut être plus amusant que la course. Lorsque vous pratiquez ce sport, vous bougez au même rythme qu’un coureur normal, sauf que vous brûlez plus de calories. Le ski de fond permet de brûler entre 10 et 15 calories par minute !

10. Les « Squats Jump »

Ces exercices sont simples, mais ils permettent de perdre du poids rapidement. Pendant 20 secondes de travail assidu, entre le squat classique et le saut, vous pouvez brûler jusqu’à 14 calories, soit une énorme quantité en moins d’une minute !

Important :

Lorsque vous pratiquez votre activité physique, tâchez de varier vos exercices. En pratiquer plusieurs permet de cibler différents muscles. D’autre part, il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée composée essentiellement de fruits et légumes et de produits naturels, une consommation d’eau suffisante (au moins 1.5L d’eau par jour) et d’avoir un sommeil de qualité.