10 erreurs courantes que les gens font lorsqu’ils lavent leurs vêtements à la machine à laver

Le lave-linge est une invention à la fois pratique et utile que la plupart pensent maîtriser à la perfection. Devenu un véritable automatisme, nous procédons au lavage de nos vêtements sans réellement nous soucier de la façon dont on réalise cette tâche. Pourtant, il existe des erreurs courantes que l’on fait lorsqu’on utilise notre machine à laver. Découvrez de quoi il s’agit.

Généralement, nous connaissons les principes de base du lavage à la machine à laver. Ainsi, nous avons pris l’habitude de trier les vêtements à mettre dans le lave-linge en fonction de leurs couleurs et de leurs tissus et des températures qu’ils peuvent supporter.

Toutefois, pour garder des vêtements intacts, certaines erreurs sont à éviter :

1. Mettre trop de linge dans la machine

tropdelinge

Une machine à laver remplie à bloc. Source : Le Journal Des Femmes

La première erreur est celle de mettre trop de vêtements dans sa machine à laver. Pour un lavage optimal, il est conseillé d’en mettre moins pour que le linge soit brassé correctement.

2. Ajouter de l’adoucissant

adoucissant

Ajouter de l’adoucissant dans la machine à laver n’est pas conseillé. Source : L’astucerie

En réalité, mettre de l’adoucissant va à l’encontre des principes écologiques et peut même s’avérer inutile. Il est conseillé de remplacer votre adoucissant par du vinaigre blanc pour entretenir votre linge.

3. Ne pas détacher le linge

detacherlinge

Un jean avec des taches de rouille. Source : Tout Pratique

Certaines taches peuvent être difficiles à faire disparaître à la machine à laver. C’est le cas des taches de rouille, de sang, ou encore de graisse. Avant de mettre les vêtements tachés à la machine, vous pouvez les tamponner délicatement avec de l’alcool à 90 degrés.

4. Laver tous les vêtements à 40

lavage40degre

Choisir la bonne température pour optimiser le lavage. Source : La Belle Adresse

On pense souvent que laver tout à 40° est la meilleure solution pour ne pas abîmer le linge et économiser de l’énergie. Pourtant, vous pouvez laver la plupart de vos vêtements à 30°C. En sus, les draps et les torchons peuvent se laver entre 40 et 60°C.

5. Ne faire que des cycles courts

cyclecourts scaled

Une femme qui prépare son linge. Source : Mes Dépanneurs

Saviez-vous que les cycles courts consommaient bien plus d’énergie que les cycles longs ? Il est conseillé de réserver ces cycles uniquement lorsque vous êtes pressés.

6. Laisser le linge longtemps dans la machine

lingelavelinge

Si le linge reste longtemps dans la machine, l’humidité peut attirer des bactéries. Source : Pausecafein

Les bactéries ont tendance à proliférer dans des milieux humides. Ainsi, si le linge stagne longtemps dans le lave-linge, des odeurs désagréables peuvent se dégager.

7. Laisser les boutons et les fermetures ouvertes

boutonsfermetures

Il est préférable de fermer les boutons et les fermetures. Source : Femme Actuelle

Pour bien laver vos chemises, vos vestes et vos pantalons sans les abîmer, il est conseillé de fermer les boutons et les fermetures à glissière avant de les mettre à la machine à laver.

8. Négliger l’essorage

essorage

Essorez votre linge en toute sérénité. Source : Magazine Avantages

Si vous avez des tissus fragiles à laver, essorez-les entre 400 et 800. Pour le reste de votre linge, vous pouvez aller jusqu’à 1400, voire plus, pour un séchage plus rapide.

9. Ne pas nettoyer le lave-linge

nettoyerlavelinge

Le vinaigre blanc pour nettoyer la machine à laver. Source : Comment économiser

Votre machine à laver doit également être régulièrement entretenue. Pour ce faire, vous pouvez la nettoyer avec du vinaigre blanc et de l’eau et lancer un cycle de lavage. Ensuite, laissez votre machine ouverte pour qu’elle sèche correctement.

10. Oublier de vider les poches

vider les poches

Vider les poches pour avoir moins de dégâts avec les vêtements. Source : Femme Actuelle

Vous vous en apercevez souvent après avoir lancé votre machine. Pour ne plus oublier de vider les poches de vos vêtements avant chaque lavage, prenez cette habitude dès que vous mettez vos habits dans le bac à linge sale.

Lire aussi Pourquoi ma machine à laver sent-elle mauvais ? 4 astuces simples et efficaces contre les mauvaises odeurs

Contenus sponsorisés