10 endroits que les gens oublient toujours de nettoyer à la maison

Passer l’aspirateur sur les sols, dépoussiérer les meubles et les placards, passer la serpillère pour faire briller les planchers, nettoyer les vitres et les miroirs, récurer, assainir et désinfecter toutes les surfaces… Faire le grand ménage est une tâche fastidieuse que l’on doit réaliser régulièrement pour avoir une maison propre et dénuée de mauvaises odeurs. Mais pendant le grand nettoyage, la plupart des personnes oublient de nettoyer ces 10 choses et endroits de la maison.

Faire le ménage de printemps implique un nettoyage de fond en comble de la maison. Pour éliminer les saletés, les poussières et lutter contre les moisissures, les acariens et autres germes pathogènes, chaque pièce doit être nettoyée minutieusement. Cependant, force est de constater que certains objets de la maison ont été négligés alors nous pensons avoir fait un nettoyage complet de notre espace de vie.

Les 10 oubliés du grand ménage

Lorsque vous décidez de faire le grand nettoyage de votre maison, vous vous attaquez probablement aux tâches ménagères les plus courantes comme le lavage des sols, le nettoyage du plan de travail, des joints ou encore le dépoussiérage. Mais pensez-vous à nettoyer les objets suivants ?

1. Les rideaux

rideaux

Pensez à nettoyer les rideaux – Source : spm

Nombreux sont ceux qui négligent le nettoyage des rideaux. Pour éliminer poussière et saleté et rendre vos rideaux propres comme neufs, passez-les à la machine à laver une fois par mois.

2. Les bouches d’aération

bouche daération

Ils peuvent accumuler de la saleté – Source : spm

Pour procéder à une désinfection des bouches d’aération, commencez par passer l’aspirateur avant de retirer les capots. Ensuite, utilisez du savon ou du vinaigre blanc pour frotter et désinfecter cet objet.

3. L’arrière des meubles

arrière des meubles

Il faut nettoyer l’arrière des meubles – Source : spm

Vous savez que vos meubles peuvent abriter de la poussière. Pourtant, vous êtes nombreux à passer seulement un chiffon en microfibre sur vos meubles pour retirer les couches de poussière qui peuvent s’y trouver. Pour une propreté optimale de votre intérieur, ne négligez pas le dépoussiérage de l’arrière des meubles.

4. Les interrupteurs

interrupteurs

Les interrupteurs sont souvent remplis de germes – Source : spm

Nous les manipulons au quotidien et pourtant, nous oublions souvent de les nettoyer. Pour assainir les interrupteurs, utilisez un chiffon sec et frottez pour enlever toute la poussière.

5. Le réfrigérateur

refrigerateur

Le réfrigérateur doit être vidé et nettoyé – Source : spm

Le réfrigérateur peut parfois dégager des odeurs nauséabondes. Pourtant, il existe diverses astuces pour le nettoyer et le désodoriser efficacement.

6. Certains appareils électroménagers

appareils-menagers

Le nettoyage d’une bouilloire – Source : spm

Pensez-vous à nettoyer votre cafetière, votre bouilloire, votre micro-ondes et votre grille-pain lorsque vous faites le grand ménage.

7. Les poubelles

poubelles

Récurer la poubelle pour prévenir les mauvaises odeurs – Source : spm

Désinfectez vos poubelles en utilisant une brosse imbibée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients sont efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs et désinfecter diverses surfaces.

8. Les matelas

matelas

Les matelas regorgent souvent de poussière- Source : spm

Les matelas peuvent abriter des acariens, de la poussière et des tâches de moisissure. Pensez à les dépoussiérer régulièrement et à les protéger au quotidien avec une housse isolante lavable.

9. La machine à laver

machine à laver

Le nettoyage de la machine à laver – Source : spm

Nettoyez les joints, le bac à lessive, le tambour et le filtre pour assurer la propreté de votre machine à laver mais aussi de vos vêtements.

10. Le pommeau de douche

pommeau de douche

Le pommeau de douche accumule parfois du calcaire – Source : spm

Exposé au calcaire, le pommeau de douche doit bénéficier d’un nettoyage en profondeur. Pensez à le tremper une fois par semaine dans une bassine remplie de vinaigre blanc pour le détartrer et le rendre propre comme neuf.

Vous savez maintenant comment nettoyer de fond en comble votre maison. Pour ne rien oublier lorsque vous procéder aux tâches ménagères, remplissez une checklist et réalisez un ménage quotidien pour avoir une maison toujours propre et bien rangée.

Lire aussi Nettoyage des vitres : l’astuce du talc pour les faire briller et ne laisser aucune trace

Contenus sponsorisés