10 conseils de vie de grand-mère à appliquer pour une vie meilleure

Appréhender la vie avec sagesse est nécessaire pour éviter les déceptions et mieux vivre les coups du sort. Et quoi de mieux que d’écouter nos aïeux pour être plus résilients et sereins ? Ces 10 conseils de grand-mère s'adressent particulièrement aux femmes mais peuvent être appliqués par tout le monde.

La vie est une belle aventure qui est ponctuée à la fois de joies, de tristesse mais surtout de leçons inestimables qui nous apprennent à ne pas passer à côté du moment présent. Prêter une oreille à une grand-mère est toujours judicieux pour moins se laisser entraîner par ses passions.

conseilsgrandmere
Conseil de grand-mère – Source : Zinoti

Qu’est-ce que la sagesse ?

A un jeune âge, nous sommes pour la plupart gouvernés par nos envies et nos pulsions et fonçons tête baissée vers ce que nous dictent nos émotions. Si la fougue peut aider à passer à l’action et tendre vers le bonheur, parfois, il est nécessaire de faire preuve de recul pour moins se laisser abattre par la vie et ce qu’elle constitue de désagréable. La sagesse a plusieurs significations et est souvent liée à la science, au savoir et à la philosophie. Alors que l’on qualifie quelqu’un de modéré comme sage, cela va au-delà de la modération dans nos passions. Être sage, c’est également disposer de qualités morales qui nous guident comme des gouvernails pour être plus sereins et patients face aux tempêtes de la vie. L’expérience attribuée à l’âge est souvent un bon garant des apprentissages que peuvent nous conférer les épreuves, les rencontres bonnes comme mauvaises, les erreurs que l’on a commises ou les aléas de la vie. Cette vertu des grand-mères leur vaut d’avoir des conseils pertinents face à tout un ensemble de thèmes, de l’amour à la connaissance de soi. 

1- Ne mendiez pas l’amour des hommes

Être en demande vous expose au péril d’être à la merci d’autrui et c’est souvent des personnes qui se nourrissent d’un amour inconditionnel et candide. Choisir un partenaire qui vous aime pour vos valeurs plutôt que pour ce que vous pouvez lui offrir peut définir votre destin. Souvent, ces personnes sont humbles donc difficiles à trouver car elles ne se mettent pas en avant. Se donner de l’estime et de la valeur vous permettra d’apparaître comme attirantes à leurs yeux. C’est pour cette raison qu’il faut d’abord vivre une idylle avec soi en partant à la quête de ce qui nous fait vibrer. 

2- Ne vous fiez pas trop à vos émotions

Comprendre ses émotions est quelque chose de positif mais les prendre pour argent comptant peut vous mener à prendre des décisions que vous pouvez regretter a posteriori. C’est cela, finalement, la sagesse : regarder ses états d’âmes sans jamais conditionner sa vie en leur fonction. Il est vrai que nous pouvons être très triste ou en colère mais ces pensées peuvent vous ronger de l’intérieur et vous empêcher de saisir tout ce que l’existence peut vous offrir de beau.

3- Toujours réfléchir avant de prendre une décision

Le pouvoir des émotions peut être destructeur et nous empêcher d’être entièrement dans le moment présent. Au lieu de les laisser prendre le pas sur votre vie et vos relations, faites un pas de côté. Isolez-vous et faites le plein de bonne énergie en écoutant de la musique, en couchant vos pensées sur papier, en faisant une sieste ou en mangeant votre plat préféré. Vous verrez que le lot d’images ruminantes qui vous hantait s’émoussera rapidement.

4- Eloignez-vous des personnes toxiques

Ces personnes se sentent exister à travers vous et se nourrissent de ce que vous avez à offrir sans rien en retour. Elles peuvent être proches de vous mais il est indispensable de garder une distance saine avec ceux qui drainent vos bonnes ondes pour vous en vider. 

5- Evitez de débattre

Certains totems sont impossibles à abattre. La religion, l’égalité de sexe et la politique ne mettront jamais d’accord et il n’est pas nécessaire de donner d’arguments pour votre paroisse. Ces discussions peuvent entraîner des véhémences inutiles et risquent de vous causer préjudice.

grandmere11 2
Grand-mère – Source : Zinoti

6- Ecoutez les critiques constructives

Pour s’améliorer, il faut parfois savoir entendre des choses désagréables. Ces critiques, lorsqu’elles sont teintées de bienveillance peuvent vous aider à être une meilleure personne. 

7- Optez toujours pour la patience

Parfois, vous vous sentez submergé par des problèmes sur lesquels vous n’avez aucune emprise. Rassurez-vous, il y’a toujours une solution, la patience et le temps. Laissez-le couler et apaisez les tensions qui pèsent sur vous.

8- Apprenez à pardonner une fois

L’erreur est humaine et il est certain que vous en avez déjà commis une fois. Vous aurez certainement voulu que l’on vous donne une dernière chance pour montrer que vous n’êtes pas ce que vous avez montré. Pour recevoir, il faut donner en vous montrant peu rancunier car à votre tour, vous pourriez rater quelque chose en ne donnant pas le bénéfice du doute.

9- Connaissez votre valeur

Cela ne signifie pas être arrogant mais plutôt de ne pas se laisser dénigrer. Vous avez tellement de choses à offrir à l’existence et l’affirmer haut et fort c’est l’attirer à vous.

10- Ne laissez personne abuser de votre gentillesse

S’il est vrai qu’il faut parfois faire preuve de pardon, il est important de faire valoir ses principes. Vous n’avez pas besoin de la compagnie de personnes qui ne montrent pas de reconnaissance ou de sympathie à votre égard. 

Lire aussi Elle perd 100 kilos et partage 5 conseils qui lui ont permis de retrouver la silhouette de ses rêves

Contenus sponsorisés