10 choses que vous ne saviez pas et que vous pourriez faire avec un citron

Si vous avez besoin d’un ingrédient naturel et efficace qui apporte des bienfaits aussi bien pour votre corps que pour votre confort quotidien, pensez au citron qui dispose de multiples vertus à son actif. Prévenir certaines maladies, traiter ou soulager des maux du quotidien ou encore agir comme produit d’entretien pour divers usages, telles sont les prouesses de cet agrume qui ne cessera jamais de nous étonner.

Utilisé dans toutes les cuisines, il faut savoir que l’emploi du citron ne se limite pas à la seule nutrition mais à des usages bien divers. En effet, il permet entre autres, de nettoyer, d’éliminer les bactéries de toutes les surfaces de votre maison, de blanchir votre linge pour leur apporter plus d’éclat ou encore de repousser les insectes indésirables de votre maison.

Pourquoi le citron est indispensable dans notre vie quotidienne ?

Parce que c’est un antibactérien : Ce fait est corroboré par une étude qui démontre l’activité antimicrobienne des agrumes, dont le citron. Plus précisément, les pelures de citron sont à l’honneur pour lutter contre les bactéries et d’empêcher la formation de biofilm bactérien.

Parce que c’est un agent blanchissant : Que ce soit pour la peau ou pour le linge, l’extrait de citron agit comme un agent de blanchiment naturel. D’ailleurs, comme le précise cette étude, il n’est pas étonnant qu’il soit utilisé dans des produits cosmétiques destinés à éclaircir la peau. De même l’acide citrique contenu dans le citron permet, comme le démontre cette étude, d’améliorer la blancheur des tissus et de réduire leur jaunissement d’une manière significative.

Voici comment utiliser le citron dans votre quotidien

Repousser les fourmis : les insectes sont souvent à l’affût des restes de nourriture qui peuvent traîner par inadvertance dans votre maison. Les fourmis sont les principales pionnières dans ce domaine laborieux. Aussi, utiliser le citron peut s’avérer salutaire pour s’en débarrasser. En effet, comme ces dernières utilisent des phéromones de trace qui permettent une communication avec leurs congénères afin de leur envoyer des messages sur d’éventuelles pistes de nourriture, le citron agit comme un répulsif naturel qui aura pour fonction de perturber les phéromones et de dérégler le système olfactif de ces insectes pour les éloigner de votre maison. Pour ce faire, il suffit de pulvériser du jus de citron additionné à de l’eau dans tous les coins de la maison, susceptibles d’attirer les insectes.
Sauvegarder l’éclat de votre linge : Comme cité précédemment, le citron agit comme un agent blanchissant qui apportera de l’éclat et ravivera la couleur blanche de vos habits ou de votre linge de maison, grâce à l’acide citrique qu’il contient. Pour ce faire, il suffit de verser du jus de citron en complément de votre lessive dans le bac de votre machine à laver et le tour est joué.
Eclaircir votre peau : Utilisé en masque avec de l’huile d’amande, ou tout simplement sous les aisselles, le citron permettra d’éclaircir les taches brunes de la peau pour la rendre plus éclatante, dénuée de toute démarcation. Attention tout de même à ne pas s’exposer au soleil après application topique de cet agrume, au risque d’abîmer votre peau à cause de son effet photosensibilisant.
Se débarrasser des mauvaises odeurs : Ces dernières, qu’elles soient dans votre réfrigérateur ou dans votre sac poubelle, peuvent s’avérer tenaces. Cependant, le citron sera la meilleure solution pour contrer ce désagrément. Imbibez un morceau de coton de jus de citron et mettez-le dans le réfrigérateur, ou encore jetez de la pelure de citron dans votre bac à ordure et les mauvaises odeurs disparaîtront.
Désinfecter votre planche à découper : l’action antibactérienne du citron, permettra à votre planche de cuisine de se débarrasser de tous les germes qui s’incrustent dans ses petits creux. Pour cela, il suffit de l’imbiber de sel et de la frotter avec un demi-citron. Elle sera propre, désinfectée avec comme bonus, une odeur agréable à sentir.
Nettoyer la salle de bain : Il s’agit de procéder de la même manière que pour la planche à découper. Avec le sel et le citron, votre baignoire retrouvera sa blancheur, son éclat et sera désinfectée de toutes les bactéries.

Nettoyer la râpe à fromage : Difficile à éliminer, le fromage s’incruste dans les trous de la râpe, rendant la tâche de son nettoyage assez laborieuse. Pour y parvenir, utilisez cette dernière pour râper la chair d’un citron et le gras du fromage sera gommé rapidement.

Lire aussi 4 raisons de congeler les citrons (encore peu de gens connaissent tous ces bienfaits)

Contenus sponsorisés