x

10 choses que personne ne vous dit sur le fait d’avoir un deuxième bébé

Il n’est pas rare après qu’une femme ait accouché de son premier bébé que son entourage s’empresse de lui demander avec enthousiasme : « Le deuxième est pour quand ? ». Si certaines femmes ont toujours voulu plus d’un enfant, il semblerait tout de même qu’il y ait une pression sociale et invisible qui force les nouveaux parents à considérer la venue au monde d’un deuxième enfant. Pourtant ce n’est pas une expérience des plus aisées et c’est quelque chose qui le plus souvent est omise. Dans cet article, nous allons vous présenter ces 10 choses que personne ne vous dit sur le fait d’avoir un deuxième enfant.

Pour certains parents, avoir un deuxième enfant est une évidence. D’ailleurs, c’est loin d’être une mauvaise chose : Les enfants auront au moins un frère ou une sœur avec qui ils pourront partager tant d’expériences. D’ailleurs, selon une étude, il semblerait qu’avoir une sœur rendrait plus optimiste. Pourtant, avoir un deuxième enfant est loin d’être une expérience des plus simples contrairement à ce que l’on pense. Les parents, enthousiasmés par la venue au monde de leur premier enfant peuvent facilement tomber dans le sophisme suivant : Si on l’a fait une fois, on peut aisément le refaire. Oui, mais pas vraiment. Voici 10 vérités que personne n’osera vous dire sur le fait d’avoir un deuxième enfant.

Bébé – Source : Parents

1. Cette grossesse sera plus compliquée que la première

On s’attaque tout de suite au plus grand mensonge auquel peuvent être confrontés les parents souhaitant un deuxième enfant : Tout se passera comme avec le premier. Enrichis par le premier accouchement, les parents se sentent prêts à surmonter l’épreuve une deuxième fois. Sauf qu’ils oublient une chose essentielle : Ce sera une toute autre expérience. Une grossesse est compliquée à vivre, elle l’est d’autant plus lorsque vous avez un enfant dont vous devez constamment vous occuper.

2. Vous avez le droit d’avoir peur

Si certains sont peut-être un peu trop confiant en se lançant dans cette nouvelle aventure, d’autres au contraire sont pour le moins inquiet. Il faut savoir qu’il est tout à fait normal d’avoir peurAvoir un deuxième enfant est loin d’être une décision facile et peut donc être source de stress. Sachez que cela est tout à fait normal

3. Votre grossesse sera peut-être totalement différente de la première

Chaque femme vit sa grossesse différemment. Certaines fortunées ont la chance de la vivre paisiblement, d’autres un peu moins. Il suffit de regarder ces photos qui illustrent parfaitement tous les tracas quotidiens par lesquels passe une femme enceinte. Sachez que votre première grossesse n’est pas un indicateur de la façon dont se déroulera votre deuxième. C’est à vous donc d’être prête à faire face à tout.

Bébé – Soucre : CNN

4. S’occuper d’un enfant en étant enceinte est très compliqué

Vous vous souvenez de ces jours où vous avez décidé de vous prélasser sur votre sofa lors de votre première grossesse ? Sachez que cela va être un peu plus compliqué avec votre deuxième. Un enfant requiert toute votre attention en tout temps, c’est pour cette raison que votre deuxième grossesse sera un peu plus dure à vivre.

5. Votre aîné va avoir du mal au début

Depuis sa naissance, votre premier enfant est chouchouté et profite de toute votre attention. La venue d’un second enfant fera que vous allez devoir partager votre temps entre vos deux enfants. Dans certains cas, l’aîné peut mal le vivre et aura besoin d’un certain temps pour s’y habituer.

6. Vous vous sentirez dépassé

Si élever un enfant est déjà une tâche herculéenne, il suffit de rajouter un deuxième pour en augmenter exponentiellement la difficulté. C’est loin d’être une tâche impossible et la preuve en est que des millions de gens l’ont déjà réalisé.  Pour preuve, la femme la plus fertile au monde n’a pas moins de 44 enfants. Néanmoins, il vaut mieux être préparé à tout le travail qui vous attends.

Bébé – Source : Parents 

7. Vous serez confronté à un défi logistique

La crèche, le biberon, les couches, un enfant entraîne un nombre incalculable de responsabilités et on vous laisse imaginer ce que c’est avec deux enfants. Pour voir le bon côté des choses, disons que vous apprendrez très rapidement à trouver des solutions à tout problème en un temps record. 

8. L’éducation

Eduquer un enfant est d’une complexité sans nom. La plupart du temps et celles et ceux qui ont eu un frère ou une sœur plus jeune qu’eux pourront confirmer : L’aîné est généralement celui avec lequel les parents sont le plus durs. En réalisant cela, ces derniers tendent à être un peu moins sévères avec les enfants qui suivent.

9. Vos enfants seront peut-être totalement différents

Lorsqu’on est parents et que l’on attend un deuxième enfant, on s’imagine facilement qu’il aura peut-être le même caractère que le premier, qu’ils s’entendront parfaitement. La réalité peut être tout autre, chaque enfant possède son propre caractère et soyez surs qu’il y aura des conflits entre les deux. 

Bébé – Source : Parents 

10. Vous serez le centre de leur monde

Pour finir sur une bonne note il semblerait utile de rappeler qu’avoir des enfants est une expérience formidable en partie à cause de la raison suivante : Vous êtes à leurs yeux, une personne inestimable et irremplaçable. Vos enfants vous aimeront sans condition.

Contenus sponsorisés
Loading...