8 choses que le curcuma fait à votre corps

Depuis quelques années, le curcuma ne cesse d’attirer l’attention des scientifiques et fait l’objet d’une multitude de recherches. Appelé aussi ginseng indien ou safran des indes, le curcuma est un puissant anti-inflammatoire et un antioxydant très efficace qui permet de traiter de nombreux troubles de santé. Zoom sur 8 bienfaits insoupçonnés du curcuma !

Le curcuma : une épice utilisée en Asie depuis des siècles !

Considéré comme un antidouleur naturel, le curcuma est une épice aux multiples bienfaits, originaire d’Asie du Sud-Est, très utilisée dans la médecine ayurvédique et chinoise pour soigner de nombreux problèmes de santé.

Le curcuma est un antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres. Il possède des propriétés digestives et anti-inflammatoires reconnues. Il entre dans la composition de nombreux plats en Asie du Sud-Est en leur donnant un goût unique et une couleur dorée.

La curcumine : le principal ingrédient du curcuma

La curcumine est le pigment principal du curcuma. Il s’agit d’un pigment polyphénolique qui lui donne sa couleur jaune et qui concentre les bienfaits antioxydants, anti-inflammatoires et antiseptiques ducurcuma. Le curcuma contient des nutriments très bénéfiques pour la santé : du calcium, des vitamines, des minéraux et des fibres qui contribuent à maintenir l’organisme en bonne santé. Lecurcuma est une épice non toxique qui ne provoque pas d’effets secondaires connus.

Quels sont les bienfaits santé insoupçonnés du curcuma ?

1. Le curcuma permet de contrôler le diabète

Cette épice permet de contrôler le taux de sucre dans le sang et réduit la résistance à l’insuline pour prévenir le diabète de type II. Elle peut être consommée en complément d’autres médicaments pour mieux contrôler le taux de sucre sanguin.

2. Le curcuma aide à soigner les blessures superficielles

Une pâte à base de curcuma peut soulager brûlures, contusions et coupures superficielles. Le curcuma possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires qui aident à soigner les inflammations de la peau et la réparer.

3. Le curcuma : un analgésique qui prévient et soigne la douleur de l’arthrite

Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du curcuma permettent de soigner les raideurs articulaires liées à l’arthrite. Il s’agit d’un excellent remède naturel qui permet de réduire l’inflammation dans le corps.

4. Le curcuma stimule la digestion

Le curcuma stimule le fonctionnement du foie et des voies biliaires. Il permet de réduire les ballonnements et les gaz intestinaux (efficace pour traiter les inflammations de l’intestin). Si vous souffrez d’une maladie de la vésicule biliaire, la consommation de curcuma est déconseillée car votre état de santé peut empirer.

5. Le curcuma améliore la qualité de la peau

Utilisé en masque, le curcuma empêche la pigmentation de la peau tout en la tonifiant. Il contribue à donner plus d’éclat à votre peau en adoucissant les traits.

6. Le curcuma permet de détoxifier le foie

Le curcuma est considéré comme un nettoyant naturel du foie, qui permet d’améliorer la circulation sanguine. Consommé quotidiennement (1 cuillère à café par jour dans un verre d’eau), il permet d’éliminer les toxines de l’organisme. Selon l’Université du Maryland Medical Center, la curcumine stimule la production de la bile (vésicule biliaire), or le foie est un organe qui utilise la bile pour éliminer les toxines.

7. Le curcuma prévient les maladies cardiovasculaires

Parmi les bienfaits du curcuma, il réduit le mauvais cholestérol, prévient l’apparition de caillots sanguins ainsi que l’accumulation de plaque dans les artères, responsables des maladies cardiovasculaires.

8. Il soigne la dépression et réduit l’anxiété

Dans la médecine alternative, le curcuma est utilisé pour traiter les troubles dépressifs et procurer un sommeil de meilleure qualité.

Recette du lait d’or

Voici un remède très ancien, très courant dans les pratiques yogiques : le « lait d’or ». Celui-ci est traditionnellement utilisé pour soigner la diarrhée, la fièvre, la bronchite, le rhume, les infections, les maux de tête, les vers parasites, la lèpre, les infections des reins et des voies urinaires, les douleurs articulaires et musculaires dues à l’inflammation ou à l’arthrite.

Ingrédients :

– 1 tasse de lait
– ½ cuillère à café de curcuma moulu
– ¼ de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
– 1 cuillère à café de miel bio
– ½ cuillère à café d’huile de coco extra vierge
– 1 gousse de cardamome vert écrasé (facultatif)
– 1 petit bâton de cannelle (facultatif)

Dans cette recette, le poivre et l’huile aident l’organisme à absorber la curcumine plus facilement.

Chauffez le lait, puis ajoutez la cardamome et la cannelle. Ensuite, ajoutez le curcuma, le poivre, le miel et l’huile de coco. Remuez. Chauffez le mélange sans le faire bouillir (jusqu’à la formation de vapeur).

Saupoudrez de cannelle et de cardamome, votre mélange est prêt ! Vous allez constater que tous les ingrédients ne sont pas solubles, d’où l’importance de remuer le liquide en même temps que vous buvez.

Cette recette permet de réunir en une seule boisson une multitude de bienfaits du curcuma !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close