10 choses à ne jamais mettre dans un four à micro-ondes

Bien que vous puissiez cuire des œufs brouillés au micro-ondes, ne mettez jamais un œuf entier au micro-ondes.

Sommaire

1. œuf entier

oeuf entier

Oeuf entier – Source : spm

Bien que vous puissiez cuire des œufs brouillés au micro-ondes, ne mettez jamais un œuf entier au micro-ondes.

Les oeufs en effet chauffent très rapidement, la vapeur qui s’accumule à l’intérieur de l’œuf ne s’échappant pas, fera exploser la coquille et provoquera des dégât dans le micro-ondes.

2. Récipients en plastique

recipient en plastique

Récipient en plastique – Source : spm

Les récipients en plastique pourrait favoriser la diffusion de perturbateur endocrinien d’après une étude américaine 

3. Raisins

raisins-1

Raisins – Source : spm

Si vous mettez une petite quantité de raisin au four à micro-ondes, la quantité d’énergie et d’électricité qui passe dans ce petit fruit peut être trop importante. Selon le département de physique de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign, si vous ne faites pas attention aux raisins, vous pouvez vous retrouver avec une petite explosion suffisamment puissante pour causer des dégâts dans le four à micro-ondes.

4. Plats avec des parties métalliques

plat partie metallique

Plat avec partie metallique – Source : spm

Nous savons tous que mettre du métal dans le micro-ondes est à bannir. Il peut déclencher un incendie ou provoquer une explosion. Mais il peut être facile de mettre sans réfléchir une assiette ou une tasse à bord métallique dans le micro-ondes sans même s’en rendre compte.

5. Sacs en papier

sac en papier

Sac en papier – Source : spm

La cuisson dans un sac en papier, quel que soit l’appareil, peut entraîner la libération de toxines provenant de l’encre ou des matériaux recyclés du papier dans les aliments. Il peut aussi déclencher un incendie, surtout avec la chaleur intense du micro-ondes.

6. Conteneurs en mousse de polystyrène non marqués

conteneur en mousse

Conteneur en mousse – Source : spm

Comme pour tous les autres matériaux contenant du plastique, vous devez vérifier si les emballages en polystyrène peuvent passés au micro-ondes. Certains récipients en polystyrène expansé le sont, tandis que d’autres contiennent des produits chimiques qui s’infiltrent dans les aliments. Les chercheurs d’Harvard insistent sur l’importance de vérifier l’étiquette dans leur étude.

7. Pommes de terre entières

pomme de terre entiere

Pomme de terre entière – Source : spm

Si vous ne percez pas la peau d’une pomme de terre avant de la placer dans le four à micro-ondes, elle risque fort d’exploser. Comme pour un œuf entier, la vapeur d’eau a besoin de s’échapper.

Une astuce simple consiste à percer la pomme de terre crue à l’aide d’une fourchette à plusieurs reprises afin d’éviter les dégâts inutiles ou les explosions bruyantes dans la cuisine.

8. Le gobelets

gobelets

Gobelets – Source : spm

Les gobelets sont généralement fabriqués en acier inoxydable ou en plastique. Le métal ne doit jamais aller au micro-ondes, de même que le plastique qui n’est pas clairement indiqué comme pouvant aller au micro-ondes.

9. Piments forts

piment fort

Piment fort – Source : spm

Si vous touchez l’intérieur d’un piment pour ensuite toucher vos yeux, vous risquez fortement de vous piquer les yeux !

De même, si vous faites cuire des piments forts au micro-ondes, la vapeur dégagée transportera ces mêmes particules. Lorsque vous ouvrirez la porte du micro-ondes, vous pourrez vous exposer à un souffle très chaud dans les yeux et la gorge.

10. Le laisser vide

le laisser vide

Le laisser vide – Source : spm

Si vous faites fonctionner un four à micro-ondes sans rien dedans, toute cette énergie n’aura nulle part où aller.

Cela n’est pas recommandé et peut provoquer des dégâts.

Lire aussi 5 plantes allergènes que vous devez sortir de votre chambre

Contenus sponsorisés