10 bonnes raisons pour utiliser l’eau au citron au lieu de prendre des médicaments

10 bonnes raisons pour utiliser l’eau au citron au lieu de prendre des médicaments


bonnes raison pour utiliser l’eau au citron

En période de chaleur ou tout au long de l’année, la citronnade est très désaltérante. Elle stimule la production de la salive grâce à son acidité. En plus d’être bonne et rafraîchissante, l’eau citronnée regorge de vertus et de qualités, elle débarrasse le corps des toxines, redonne un véritable coup de fouet en cas de fatigue et prévient de nombreuses maladies…

Nous vous proposons une liste des bienfaits de l’eau citronnée pour la santé. 

  1. Contre les états grippaux

bonnes raison pour utiliser l’eau au citron

Le citron est le meilleur remède contre la grippe et le rhume. De par ses propriétés antibactériennes et sudorifiques, le citron prévient des infections virales et aide à baisser la fièvre en favorisant la transpiration.  
En cas de rhume ou de grippe, versez le jus de 2 citrons verts dans un ½ Litre d’eau. A boire matin et soir. 

  1. Booster les défenses immunitaires 

bonnes raison pour utiliser l’eau au citron

Anti-infectieuse, la vitamine C, contenue dans le citron, favorise l’absorption du fer et donne un coup de pouce au système immunitaire indispensable pour prévenir les maladies. 

  1. Réduire les inflammations 

L’inflammation est souvent due à une concentration élevée de l’acide urique dans les articulations. Ce taux d’acidité excessif favorise l’apparition des maladies. Or, une consommation régulière d’eau citronnée, riche en antioxydants, réduit ce taux en éliminant l’acide urique des articulations. 

  1. Soulager les douleurs articulaires 

bonnes raison pour utiliser l’eau au citron

De par sa teneur élevée en calcium et en vitamine C, l’eau citronnée améliore la santé des os et prévient les maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéoporose, ou l’arthrite inflammatoire. Faites une cure de 21 jours à renouveler en cas de besoin : le jus d’un demi citron bio mélangé à 25 cl d’eau tiède (inférieure à 40°). A boire 2 fois par jour, 30 minutes avant le repas. 

  1. Lutter contre le reflux gastro-œsophagien

Le citron est alcalinisant et neutralise l’acidité dans l’estomac en réduisant le flux acide. Au lever, buvez un verre d’eau citronnée tiède 30 minutes avant le petit déjeuner. Cela permettra au corps d’équilibrer naturellement son niveau d’acidité et contribue à une bonne digestion. 

  1. Prévenir la formation des calculs rénaux 

L’eau citronnée contient une grande quantité d’acide citrique, et sa consommation rend le pH de l’urine plus alcalin et réduit par la suite la formation des calculs rénaux. Lors de la présence de ces derniers, il est recommandé de bien s’hydrater. L’eau citronnée est une bonne source d’hydratation qui vous sera également très utile pour briser ces calculs.

  1. Prévenir les calculs biliaires 

bonnes raison pour utiliser l’eau au citron

L’acide citrique du citron dissout les calculs biliaires et prévient leur formation. Plus le taux de la vitamine C dans le sang est élevé, plus les risques d’avoir des calculs de la vésicule diminuent. 

  1. Perte de poids

bonnes raison pour utiliser l’eau au citron

La citronnade est un coupe-faim idéal, riche en pectine, elle agit en tant que coupe-faim en diminuant l’appétit. En effet, la pectine gonfle dans l’estomac ce qui donne une sensation de satiété, évitant ainsi les grignotages entre les repas.

  1. Prévient les maladies cardiovasculaires 

bonnes raison pour utiliser l’eau au citron

Un apport quotidien de fibres solubles et de potassium est fortement lié à une stabilisation de la pression artérielle. Par ailleurs, la forte teneur de l’eau citronnée en flavonoïdes diminuerait le risque des maladies cardiovasculaires. 

  1. Prévenir le diabète

Faible en glucides, l’eau citronnée régule le taux de sucre dans le sang en réduisant l’indice glycémique. 

Photo :

Mises-en garde : 

  • Si vous souffrez de troubles rénaux ou biliaires, il est préférable de ne pas consommer de l’eau citronnée. 
  • Il est recommandé de ne pas vous brosser les dents, juste après avoir consommé de l’eau citronnée, pour ne pas endommager l’émail.
  • L’eau citronnée ne doit être prise qu’en cure de 2 voire 3 semaines et non de manière continue.

Loading...