10 bienfaits pour la santé des patates douces violettes

La patate douce est connue pour être un aliment aux bienfaits multiples et divers, c’est une variante plus saine que les patates classiques. Lorsqu’on pense aux patates douces, on imagine immédiatement leur chair orange et leur goût sucré, il existe néanmoins une espèce de patate douce à la chair violette. Cette variété appelée parfois igname pourpre, possède des bienfaits incroyables qui vous étonneront. Voici 10 raison de manger des patates douces violettes dès que possible.

Si la patate douce est appréciée comme étant une alternative saine aux patates classiques, c’est aussi le cas pour la patate douce violette. Riche en nutriments divers et variés, celle-ci peut réellement et efficacement améliorer votre santé de diverses manières. Zoom sur cet ingrédient méconnu du public.

Venant tout droit d’Asie

Il faut tout d’abord savoir que biologiquement, la patate douce à chair orange et celle à chair violette n’ont aucun lien biologique avec les pommes de terre classiques. La patate douce violette, ou igname pourpre, est principalement cultivée en Asie et principalement au Japon, en Philippines et en Polynésie. Sa couleur vive et attrayante tient son origine des anthocyanines et des antioxydants qu’elle contient. Son goût est plus sucré que sa cousine à chair orange, et sa texture moins farineuse. C’est un ingrédient très populaire dans les pays où elle est cultivée, elle est principalement utilisée pour préparer des desserts délicieux, aux couleurs envoûtantes.

Les bienfaits de l’igname pourpre

Voici 10 raisons de manger de la patate douce violette dès que possible :

1. Elle vous aide dans votre perte de poids

Malgré son goût sucré et délicieux, la patate douce violette a fait ses preuves en tant qu’allié à votre perte de poids. Cette étude parue dans le Journal of Medicinal food démontrerait les propriétés anti-obésité de ce tubercule, du fait de ses effets antilipogènes, anti-inflammatoires et lipolytiques sur les adipocytes.

2. Elle améliore la santé de votre foie

Le foie est l’un des organes les plus importants de l’organisme, il est impératif d’en prendre soin. Cette étude montrerait que la patate douce peut protéger et améliorer la santé de votre foie, et préviendrait les maladies chroniques du foie.

3. Elle aide contre la goutte

La goutte est un trouble chronique dû à un taux élevé d’acide urique dans le sang. Celui-ci se cristallise en un joint pour causer la douleur vive typique de la goutte. D’après cette étude, la patate douce violette aiderait l’organisme à se débarrasser de l’acide urique, prévenant donc la goutte.

4. Elle aide à contrôler le diabète

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un taux de sucre sanguin anormal. La patate douce violette est un aliment qui aide à baisser le glucose sanguin, et peut être donc envisagé dans le régime d’une personne diabétique. Dans une étude effectuée sur des rats diabétiques, les flavonoïdes de la patate douce violette, permettaient de diminuer leurs niveaux de glucose et de lipides sanguins.

5. Elle aide à préserver vos fonctions cognitives

Le cerveau est le centre d’opération du corps humain. Celui-ci a besoin de nutriments divers et sains pour se maintenir en bonne santé. Cette étude in vivo aurait montré que la patate douce violette aurait un effet bénéfique pour notre cerveau.

6. Elle améliore les fonctions visuelles

L’anthocyanine est la molécule responsable de la couleur violette de cette patate douce. C’est aussi un nutriment qui aurait des effets bénéfiques sur vos fonctions visuelles selon cette étude.

7. Elle a des effets antioxydants

La patate douce violette contient des antioxydants comme les flavonoïdes qui aideraient le corps à se débarrasser des radicaux libres  et les toxines du corps, comme le montre cette étude.

8. Elle a des effets antibactériens

Beaucoup de maladies sont causées par des bactéries nocives à notre corps. L’anthocyanine contenue dans la patate douce violette possède des propriétés antibactériennes qui aideraient votre corps à combattre les agressions extérieures et prévenir les infections microbiennes, selon cette étude.

9. Elle protège vos reins

Les reins sont responsables de filtrer notre sang. C’est un rôle primordial pour notre corps. Selon cette étude, la consommation de patate douce violette aiderait à protéger et préserver la santé de vos reins.

10. Elle booste votre mémoire

L’anthocyanine dans la patate douce violette aiderait à booster vos facultés de mémoire selon cette étude parue dans Archives of Pharmatical Reseach. Aussi, ses propriétés antioxydantes sont à l’origine de l’amélioration de la mémoire.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close