x

10 bienfaits incroyables des graines de chia pour la santé

Originaires du Mexique, les graines de chia sont de petites graines de couleur noire ou beige, grandement appréciées par les Mayas et les Aztèques. Très répandues en Amérique latine, leur richesse nutritionnelle n’est pas passée inaperçue aux yeux des adeptes d’une alimentation “healthy”. Et pour cause, elles regorgent de bienfaits pour notre santé. La preuve en 10.

Saupoudrées sur des salades, des tartines ou en pudding, les graines de chia ont le vent en poupe. Riches en fibres, leur goût neutre s’adapte aux envies de tous, permettant de les inclure à une variété de recettes. Un avantage considérable, d’autant plus qu’il ne suffit d’en consommer qu’une à deux cuillères à soupe par jour pour profiter de leurs innombrables bienfaits. Passons-les en revue. 

Source : Healthy Holistic Living

1. Elles sont riches en oméga-3

Issues de la Salvia columbariae et de la Salvia miltiorrhiza, deux plantes que l’on retrouve au Mexique, les graines de chia contiennent une quantité importante d’oméga-3, et particulièrement d’acide alpha-linolénique, bénéfique au système cardiovasculaire. 100 grammes de graines de chia en contiennent près de 17,8 grammes, soit bien plus que le saumon fumé, la sardine ou le maquereau. Interrogé par nos confrères de Doctissimo, Raphaël Gruman, nutritionniste, conseille de les moudre pour augmenter leur biodisponibilité. 

2. Elles contiennent des protéines

Idéales en tant qu’alternative végétale aux protéines habituelles, les graines de chia contiennent 16,5 grammes de protéines pour une valeur de 100 grammes. Leur bonus ? ce sont des protéines complètes. En effet, elles se suffisent à elles-mêmes grâce à leurs neuf acides aminés. Un avantage de taille car comme le stipule cet article publié sur la revue scientifique Nutrients, il est rare que des protéines végétales soient dotées de telles propriétés. Rappelons que des apports suffisants en protéines apportent une pléthore d’avantages pour la santé, notamment le maintien de la masse musculaire.

3. Elles ont un effet coupe-faim

Les graines de chia sont dotées de ce que l’on appelle des vertus mucilagineuses. Cela signifie qu’elles gonflent au contact de l’eau (ou d’un quelconque autre liquide) et se transforment en une sorte de gel. Un processus qui explique leur effet coupe-faim en nous donnant l’impression d’avoir mangé suffisamment. Un bienfait validé par une étude publiée en 2017 qui démontre que la consommation de graines de chia associées à du yaourt en collation matinale permettrait d’entraîner une sensation de satiété chez des individus en bonne santé. 

4. Elles régulent la glycémie

Une fois encore, ce bienfait est lié à leurs propriétés mucilagineuses. En effet, en formant cette sorte de gel au contact d’un liquide, les graines de chia ralentissent la digestion des glucides, contribuant de ce fait à la régulation de la glycémie, comme l’indique un article publié dans The Journal of Food Science and Technology. Les scientifiques révèlent par ailleurs que leur teneur en fibres pourrait s’avérer utile pour les personnes souffrant de diabète, un bienfait validé par le Dr Corinne Chicheportiche Ayache, médecin nutritionniste à Paris.

5. Elles favorisent la perte de poids

Ce sont des alliées minceur par excellence. Et pour cause, les graines de chia favorisent la satiété lors d’un régime, en plus de favoriser l’élimination des graisses, explique Léa Zubiria, diététicienne-nutritionniste au site Passeport Santé. Elles permettent par ailleurs de diminuer les fringales, un atout majeur pour celles et ceux qui cherchent à perdre du poids. En sus, les intégrer à votre routine alimentaire est très simple. Vous pourrez aisément vous inspirer de cette recette aux graines de chia et au citron

6. Leurs fibres régulent le transit

Avec 34,4 grammes de fibres pour 100 grammes de graines de chia, ces stars de la nutrition “healthy” s’avèrent redoutables pour préserver une bonne santé intestinale. En effet, les fibres sont réputées pour améliorer le transit. En outre, une étude publiée en 2019 suggère également qu’elles pourraient avoir un effet indirect positif sur l’absorption du zinc et du fer. En revanche, il est essentiel de les faire tremper pour qu’elles deviennent plus digestes. A savoir également que les personnes qui n’ont pas l’habitude de consommer beaucoup de fibres peuvent souffrir de ballonnements ou de diarrhées, comme l’indique Raphaël Gruman. 

7. Elles contiennent plus de calcium que le lait

C’est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne consomment pas de produits laitiers. Et pour cause, on retrouve 631 milligrammes de calcium dans 100 grammes de graines de chia ! Un avantage de taille pour prendre soin de vos os et préserver leur solidité

8. Elles régulent la pression artérielle

Selon un article publié en 2020 dans la revue scientifique Molecules, les graines de chia auraient un effet hypertenseur. Leur efficacité serait due à leur teneur en flavonoïdes, notamment en quercétine, en acide chlorogénique et en acide caféique. Une étude publiée en 2014 aurait d’ailleurs démontré que la consommation de 35 grammes de graines de chia par jour permettrait de diminuer la pression artérielle d’individus souffrant d’hypertension après 12 semaines. 

9. Elles apportent de l’endurance aux sportifs

Si les graines de chia sont aussi appréciées, c’est parce qu’elles représentent une véritable mine de bienfaits de la plus grande utilité pour notre santé. Et les sportifs sont particulièrement concernés puisque ces dernières permettent de ralentir l’assimilation du glucose, fournissant ainsi de l’énergie à l’organisme de manière progressive. 
En outre, leur richesse en potassium s’avère idéale pour la phase de récupération après l’effort. Elles en contiendraient même plus que la banane, puisque l’on retrouve 407 milligrammes de potassium dans 100 grammes de chia, contre 360 mg de potassium dans une banane du même poids. 

10. Elles améliorent l’aspect de la peau

Riches en antioxydants, les graines de chia sont utiles pour combattre le stress oxydatif pouvant mener au vieillissement prématuré des cellules. Ce processus prend place lorsque le corps ne parvient plus à lutter contre les radicaux libres, ce qui finit par se remarquer sur notre peau. Dans ce sens, il peut également être utile de se tourner vers des recettes naturelles pour prévenir l’apparition des rides et rebooster l’éclat du visage. 

Mise-en garde :

Les personnes allergiques à d’autres types de graines (lin, sésame etc.) doivent faire preuve de prudence en raison du potentiel allergène des graines de chia.  Ces dernières peuvent également occasionner des douleurs abdominales chez certaines personnes. Les graines de chia sont déconseillés aux personnes à risque de souffrir d’un cancer de la prostate ou à celles qui en sont atteintes en raison de leur teneur élevée en acide alpha-linolénique. 

Contenus sponsorisés
Loading...