10 astuces pour que votre maison soit toujours bien rangée

A force d’accumuler des objets obsolètes ou de se laisser envahir par le désordre, nombre de nous se retrouvent confrontés à un espace de vie chaotique. Lorsque cela se produit, il peut sembler difficile de faire le tri au sein de sa maison. Pourtant, cette tâche en apparence fastidieuse peut se transformer en véritable jeu d’enfant lorsque l’on connaît les bonnes astuces !

Avec de l’enthousiasme et de la bonne volonté, votre intérieur peut rapidement se transformer en espace épuré et relaxant. En effet, il s’agit simplement de mettre en place un système adapté au long terme qui vous permettra d’éviter les objets inutilement entassés chez vous. Pour y parvenir, voici nos 10 meilleures astuces. 

tablette 2 1024x683 1
Source : Thespruce

1. Ne laissez pas le désordre vous échapper

Le moyen le plus simple de mettre fin au désordre est de s’assurer que ce dernier n’ait jamais l’occasion de prendre place. En effet, il suffit de « sous-estimer » son ampleur pour que ce dernier se transforme en véritable casse-tête.

Dans ce sens, il peut être utile de prendre quelques minutes chaque jour pour réorganiser son espace. Ranger un sac qui traîne, plier un vêtement, remettre un manteau dans la penderie, ce sont ces gestes simples qui peuvent parfois faire toute la différence, et vous éviter de vous retrouver impuissant face au chaos. En outre, n’oubliez pas qu’une maison en ordre, propre et qui sent bon déteint positivement sur le mental

2. Délestez-vous des objets inutiles

Qu’il s’agisse d’objets, de bibelots, de meubles ou de vêtements, nombre d’entre nous entassent des articles inutiles à la maison. Par habitude ou par simple négligence, ces derniers s’accumulent et finissent par envahir notre espace. 

bonnets 1024x683 1
Source : Thespruce

Dans ce sens, il peut s’avérer salutaire de faire un tri régulier pour réorganiser ses placards et se délester de ce qui s’avère inutile. Vous pouvez vous tourner vers des organismes de bienfaisance pour faire don de vos anciens vêtements ou encore organiser des vide-greniers.  

Quelque soit votre choix, l’idée est d’en faire un style de vie que vous adopterez sur le long-terme. 

cuisine 1 1024x689 1
Source : Thespruce

3. Achetez en tenant compte de vos besoins

Par exemple, si vous comptez acheter des articles ménagers, faites-le en vous basant sur le nombre de personnes qui vivent à vos côtés. Quand vous commencez à acquérir des objets pour vos besoins du quotidien, il est bien plus facile d’éliminer le désordre.

depliants 1024x683 1
Source : Thespruce

4. Triez votre courrier

L’encombrement inhérent à la paperasse est particulièrement pénible quand il s’agit de le gérer. Il faut ainsi prendre des mesures pour le réduire et éviter qu’il ne s’accumule. Le plus important est donc de traiter son courrier dès que possible et ce, en créant un système qui vous sied et dont le but est de contrôler le flux de papier sans fin. Une astuce judicieuse pour ranger en gagnant du temps

5. Accordez la priorité aux choses qui vous tiennent à coeur

Bien évidemment, une maison épurée ne signifie pas une maison dépouillée de tout souvenir. En revanche, il ne faut pas se laisser submerger par l’envie de “tout garder” puisque cela peut aller à l’encontre de vos envies de rangement.

tablebasse 1024x682 1
Source : Thespruce

Il est donc possible de conserver et même de continuer à orner votre maison d’objets qui vous tiennent à coeur, mais en veillant à ce que ces derniers soient de petite taille ou encore présentent une utilité au sein de votre maison.  Pensez toujours à allier l’utile à l’agréable.  

rangement1 2 1024x640 1
Source : Thespruce

6. Organisez votre maison avant d’acheter des accessoires de rangement

Les produits de rangement facilitent grandement l’organisation, mais paradoxalement, ils peuvent aussi devenir problématiques si le désordre vous empêche d’y voir clair. A cet effet, il est conseillé de commencer par ranger les différentes pièces de votre maison pour ensuite identifier ce qui pourrait vous apporter une aide supplémentaire. 

rangement2 2 1024x702 1
Source : momclarity.com

A savoir que parfois, des achats ne sont pas forcément nécessaires. Il existe une pléthore d’astuces simples et pratiques pour ranger votre intérieur. 

7. Un article en plus, un article en moins

L’idée de cette astuce est de maintenir le même nombre de biens au fil du temps. Ainsi, si vous achetez une nouvelle paire de chaussures, faites le tri pour vérifier si vous n’avez pas une ancienne paire dont vous pourriez vous débarrasser. Vous n’êtes pas obligé d’adhérer à ce principe de manière scrupuleuse, mais veillez à l’adopter régulièrement pour garder un certain équilibre.

rangement3 2
Source : Thespruce

8.  Autorisez-vous un tiroir spécial “désordre”

Il arrive souvent qu’en faisant le tri, certains objets semblent n’appartenir à aucune catégorie de rangement, tout en ayant pourtant une utilité au sein de la maison. Résultat: on ne sait plus où les mettre et on se retrouve dépité en plein ménage. Rassurez-vous, l’organisation de votre espace consiste aussi à trouver un endroit pour accueillir tous ces objets. Veillez simplement à limiter leur nombre et placez-les dans un tiroir de votre choix, dédié à cet usage.  

9. Définissez votre style

Organiser sa maison passe également par une petite introspection. Qu’est-ce que vous aimez réellement ? Y a-t-il un style décoratif particulier qui vous détend plus qu’un autre ? 

chambreacoucher 1024x882 1
Source : Thespruce

Posez-vous ces questions qui semblent anodines et vous verrez qu’il sera bien plus simple d’éliminer les objets inutiles de votre intérieur, en privilégiant ceux qui vous font réellement plaisir.  

10. Stockez les objets qui se ressemblent

Pour retrouver un espace épuré, privilégiez des espaces dédiés à des objets qui se ressemblent. Ainsi, vous pourrez les remettre dans la zone qui leur correspond.

bottes 1 1024x683 1
Source : Thespruce

Cela est d’autant plus le cas des articles plus petits qui ont tendance à mener au désordre tels que les télécommandes, le maquillage, les articles de toilette, les piles, les stylos et les crayons. 

Lire aussi Ne jetez plus les coquilles d’oeufs : 7 utilisations ingénieuses à la maison

Contenus sponsorisés