10 astuces maison pour durcir naturellement les ongles

Des ongles d’apparence saine et solide peuvent témoigner d’une bonne santé. Si en revanche ils semblent affaiblis, fissurés ou irréguliers, il convient d’apporter des petits changements à votre mode de vie. Voici donc quelques conseils pour vous aider à retrouver naturellement des ongles forts et en bonne santé.

Bien qu’il existe de nombreuses techniques et traitements cosmétiques qui aident à améliorer la qualité des ongles, il est important de les compléter en changeant certaines habitudes. En l’occurrence, l’alimentation, l’hygiène de vie et quelques gestes simples pour qu’ils demeurent sains et solides. D’ailleurs, des problèmes de santé peuvent être révélés par l’apparence de vos ongles). Voici donc quelques conseils simples qui vous garderont de plusieurs séances de manucures.

ongles 7
Ongles abîmés – Source : mejor Con Salud

1. Optez pour la biotine

biotine
Consommez de la biotine – Source : mejor Con Salud

Consommer des aliments contenant de la biotine permet aux ongles de durcir naturellement pourvu qu’ils soient pris avec régularité. Bien entendu, une alimentation saine et variée reste la meilleure des approches.

Néanmoins, comme l’en informe la dermatologue Anne M. Kleinsmith, les suppléments de biotine (une vitamine B) constituent une bonne alternative pour les personnes aux ongles affaiblis.  La spécialiste révèle que la biotine est utile pour restaurer la robustesse de nos ongles tout en favorisant leur repousse

2. Limiter l’utilisation du vernis

vernis 3
Limitez l’application du vernis à ongles – Source : Everyday Health

L’affaiblissement de la surface des ongles peut être conséquemment affectée par une constante utilisation du vernis. Pour autant, son application ne représente pas de danger tant qu’une certaine modération est respectée. Par exemple, lorsque vous vaquez à vos manucures, assurez-vous d’utiliser un dissolvant qui ne contient pas d’acétone. 

3. Hydratation des cuticules 

cuticules
Hydratation des cuticules – Source : Everyday Health

Au niveau de la base des ongles, se trouve la cuticule qui est une peau mince dont le rôle est d’empêcher l’intrusion d’infections. Pour cela, il est important d’en prendre soin et de ne pas l’endommager. Elle permet également de préserver l’esthétique de vos ongles. Ainsi, la dermatologue conseille de ne pas ignorer ces petites zones ainsi que les contours lors de vos séances de manucure. 

Afin d’en prendre soin et d’éviter qu’elles ne soient sèches, utilisez une crème hydratante. Si par ailleurs, vous constatez des signes d’infection (peau qui enfle, rougeurs ou douleurs), parlez-en à votre médecin pour trouver le remède adéquat.

Pour avoir des cuticules en bonne santé et hydratées, le site Noovo Moi conseille de tremper vos ongles dans de l’eau tiède pour les ramollir et de les repousser tout en douceur avec un bâtonnet en bois . Par ailleurs, il est possible d’y ajouter de l’huile d’amande douce pour un petit instant bien-être. 

4. Coupez régulièrement vos ongles

coupezongles
Gardez vos ongles coupés – Source : Everyday Health

En gardant des ongles sains et régulièrement coupés, vous évitez d’éventuels cassures et l’intrusion de saletés. Comme l’a expliqué le Dr. Kleinsmith, il est préférable de les garder courts et nets. Bien entendu, vous couperez vos ongles dépendamment de la vitesse à laquelle ils repoussent.  

Pour les affiner et éviter des bords irréguliers et « acérés », utilisez une lime fine pour les lisser. Enfin, si vous avez des crêtes à la surface de vos ongles, vous pouvez les polir lors de vos séances de manucure. 

5. Utilisez une brosse à ongles

brosseaongles
Utilisation d’une brosse à ongles – Source : Everyday Health

Dans le cadre de certains nettoyages, la zone sous les ongles peut être malmenée par des outils pointus ou longs, au demeurant agressifs. En effet, ce type de nettoyage est susceptible d’inviter des infections fongiques ou bactériennes. 

Comme le note le Dr. Kleinsmith, il est conseillé d’utiliser une brosse à ongles pour un nettoyage sain des ongles.

6. Portez des gants 

gants 4 1024x683 1
Utilisation de gants – Source : mejor Con Salud

Des saletés sont susceptibles de se loger dans vos ongles lorsque vous effectuez un travail manuel. Il est donc préférable de porter des gants. En effet, si vous jardinez ou que vous faites du bricolage, vous les exposez à davantage de facteurs pouvant interférer avec leur durcissement naturel.

Par ailleurs, en faisant la vaisselle, vos ongles peuvent s’affaiblir au fur et à mesure que vous les plongez dans de l’eau chaude savonneuse. Si vous le faites fréquemment, ils seront susceptibles de se dessécher. Même chose pour la peau des mains. 

7. Effectuer des manucures simples

manicuresimple
Ne pas forcer sur les manucures – Source : Everyday Health

Il est préférable de ne pas faire beaucoup de séances de manucure et d’éviter les ongles en acrylique qui peuvent provoquer des infections. La dermatologue conseille à ce propos de résumer sa séance au retrait du vernis à ongles, à un façonnage pondéré et enfin, à l’application d’une nouvelle couche. 

8. Prêtez attention à la survenue d’infections

infection 2
Faites attention aux éventuelles infections – Source : Everyday Health

Si vous constatez des ongles cassants, lissez les bords et entourez l’ongle cassé à l’aide d’une bande adhésive. Si toutefois vous remarquez des infections, recourez à l’aide d’un spécialiste pour qu’il puisse vous proposer un traitement adéquat. 

S’il est assez facile de détecter les signes d’une infection bactérienne comme le gonflement ou la rougeur, c’est moins le cas des infections fongiques. Pour celles-ci, prêtez attention à des signes tels qu’une peau rouge, irritée ou gonflée au niveau de l’extrémité de l’ongle. 

9. Nourrissez vos cuticules

nourissezcuticules
Soignez vos cuticules – Source : Noovo Moi

Comme indiqué par Noovo Moi, la nuit est un bon moment à saisir pour utiliser un émollient qui vous permettra de nourrir vos ongles et de ramollir vos cuticules. En effet, pendant votre sommeil, vous permettrez au produit de bien pénétrer et de faire son effet.

Il convient également de vous munir d’une crème pour les mains si vous avez l’habitude d’avoir des peaux mortes autour de vos ongles. Il est d’ailleurs pratique d’en avoir dans votre sac afin de l’utiliser en cas de besoin.

En outre, certaines recettes de grand-mère s’avèrent être de bonnes alternatives quant au soins des ongles et des cuticules. L’une d’elles consiste à masser vos ongles avec une huile de pépin de raisins ou d’avocat puis de les tremper dans une petite bassine d’eau chaude. 

Une autre astuce consiste à renforcer vos ongles et améliorer leur repousse grâce à une solution au vinaigre.

10. Et les aliments dans tout ça ?

aliments 1024x666 1
Aliments pour ongles sains – Source : mejor Con Salud

D’après la diététicienne Véronique Liégeois, il faut consommer suffisamment de nutriments pour avoir des ongles en bonne santé. Les voici :

– Le fer : L’apparence de vos ongles peut témoigner d’un manque de fer s’ils semblent ternes et mous. Vous trouverez de bonnes quantités de fer dans des aliments tels que la viande rouge et les légumineuses. La viande rouge est cependant à consommer avec modération.

– Les protéines : Les ongles sont constitués de kératine, une protéine fibreuse qui les renforce et leur donne un aspect sain. Certains aliments comme l’œuf, renferment des acides aminés soufrés. Et c’est ce soufre qui contribue à la production de la kératine.

– Le zinc : Vous pouvez le trouver en compléments alimentaires ou dans la viande de poisson ou encore dans les coquillages.

– Les lipides : Les oméga 3 et 6 sont des lipides qui agissent positivement sur la qualité de la peau et des ongles. 

– La vitamine A : Une insuffisance en vitamine A peut survenir chez les femmes au régime. On la retrouve dans certains produits laitiers comme le beurre, le lait entier ou encore le fromage. Ce sont également des aliments qui participent à la régénération des tissus. 

– L’ensemble des vitamines B : Il n’est pas fréquent d’avoir une carence en vitamine B car elle s’invite souvent à notre alimentation. Cela tombe bien puisqu’elle contribue directement à une bonne production épidermique ainsi qu’à la qualité de la peau. Il peut néanmoins arriver qu’une personne ait une insuffisance en vitamine B 12

Lire aussi L’astuce magique pour avoir des ongles longs et forts naturellement

Contenus sponsorisés