10 astuces magiques pour éliminer les moisissures des murs de la maison

Les moisissures se développent dans les pièces humides de la maison. Tandis qu’il est facile de les éliminer, la question est surtout de savoir comment prévenir leur apparition.

Lorsque les moisissures ont eu le temps de s’installer, il est important d’identifier les causes de leur apparition et traiter le problème à la source. 

humidité murs

Moisissures – Source : spm

Comment apparaissent les moisissures ?

Les moisissures apparaissent généralement à cause de l’humidité et peuvent se trouver dans plusieurs surfaces de la propriété. Nous les trouvons dans les tapisseries, les meubles, les murs ou encore les plafonds  et se caractérisent par des champignons minuscules qui prolifèrent dans les environnements humides.

Si les moisissures altèrent l’apparence des zones touchées, le problème ne se résume pas qu’au souci esthétique. Les moisissures sont également dangereuses pour la santé puisqu’elles peuvent causer des problèmes respiratoires, d’où l’importance d’un traitement précoce pour prévenir leur apparition.

Vérifiez l’aération de votre logement

Comme précité, les moisissures proviennent le plus souvent de l’humidité qui, elle-même, résulte d’une mauvaise aération. Si elle a le temps de se développer, son élimination devient alors un défi qui devrait généralement pousser à faire appel à un professionnel. Le conseil est donc de capitaliser sur une aération régulière de la pièce sujette au problème.

moisissures

Moisissures – Source : spm

Les 3 manifestations de moisissures

Pour prévenir l’apparition des moisissures, il convient de vérifier l’état de votre habitation afin de déterminer quel type de traitement sera le plus efficace.

Les moisissures engendrées par l’infiltration d’eau

Ce sont les moisissures qu’on rencontre sur les façades, notamment celles des vieilles maisons. L’eau de pluie par exemple, pénètre souvent et facilement dans les fentes des murs qui finissent par absorber l’humidité. Il devient alors difficile de s’en débarrasser. Il peut également être utile de faire un imperméabilisant maison pour protéger votre toiture de la pluie.

Les moisissures causées par la remontée capillaire

Là encore, c’est un problème qu’on retrouve dans les vieilles maisons, qui est engendré par l’humidité. Dans ce cas de figure, l’humidité remonte depuis le sol jusqu’aux murs qui finissent par arborer une tache verdâtre, sombre et plus ou moins manifeste.

Les moisissures dues à l’humidité de condensation

Quand la vapeur chaude s’imprime sur le vitrage à cause du refroidissement de l’air chaud, on parle d’humidité de condensation. Celle-ci peut provoquer l’apparition de moisissures si l’air ne s’évacue pas correctement. On la retrouve souvent dans les buanderies, les salles de bain et les cuisines.

10 astuces pour chasser les moisissures

nettoyer les moisissures

Nettoyage des moisissures – Source : spm

1. Le dentifrice et la levure chimique

Pour vos tissus tachés de moisissure, faites un mélange de dentifrice et d’une dose de levure chimique à appliquer sur une brosse à dent. Frottez le tissu, laissez agir puis mettez-le au lave-linge.

2. Le vinaigre blanc pour les murs

Diluez 250 ml de vinaigre blanc dans une quantité équivalente en eau à verser dans un spray. Pulvérisez le liquide sur les taches d’humidité du mur mais ne frottez ce dernier qu’après quelques heures, le temps que le vinaigre agisse sur la surface à traiter. Séchez avec un chiffon microfibre et laissez la fenêtre ouverte pour aérer le mur.

3. Le savon noir

Contre les traces de moisissures, le savon noir est particulièrement efficace. Appliquez-en un peu sur les joints de carrelage puis laissez agir quelques minutes. Avant le rinçage, frottez la zone avec une éponge.

4. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate peut être une bonne solution pour une pièce telle que la salle de bain. Effectuez un mélange de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc. Imprégnez une brosse à dents de la solution puis frottez-la contre les joints à traiter. Attendez 10 minutes puis rincez.

5. Le citron

Superbe fongicide, le citron est une solution toute indiquée pour enlever la moisissure et nettoyer les joints de carrelage. Frottez les joints avec un chiffon propre imbibé d’un mélange de jus de citron et de savon. Rincez après deux heures.

6. Le peroxyde d’hydrogène

Pulvérisez le flacon de peroxyde sur les zones en question puis laissez agir de 30 minutes à 1 heure. Ses propriétés antibactériennes devraient avoir éliminé les taches d’humidité.

7. Le chauffage

En réchauffant la maison régulièrement, vous évitez l’humidité et donc l’apparition de moisissures.

8. Le déshumidificateur

Un déshumidificateur est un bon investissement si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bain. La machine se charge d’absorber l’humidité excessive pour assainir l’air de la pièce.

9. Le séchage des vêtements 

Dans la mesure du possible, faites sécher votre linge à l’extérieur lorsque le temps le permet. De même gardez les couvercles sur vos casseroles durant la cuisson afin de retenir la condensation.

10. La peinture anti humidité

Plutôt que d’utiliser la peinture anti moisissures sur une surface déjà moisie, il peut être pratique de l’utiliser sur une façade qui en soit dépourvue. Cela reste un bon moyen de prévention.

Pour anticiper l’apparition des moisissures, pensez donc à aérer votre maison d’une façon régulière et d’installer un bon système de ventilation dans les pièces sujettes à l’humidité. L’air de votre maison sera plus assaini et vos pièces seront plus rafraîchies.

Lire aussi 7 utilisations étonnantes de l’éponge en laine d’acier qu’on ne vous a jamais dit

Contenus sponsorisés