x

10 astuces simples pour bien nettoyer sa maison

Le nettoyage de la maison n’est pas une tâche de tout repos et nécessite du temps mais surtout beaucoup d’efforts ! Pour alléger cette corvée, ces astuces pratiques vous seront d’une utilité précieuse. Explications.

Astuce 1 : nettoyer son éponge

Quand elles sont humides, les éponges de nettoyage sont l’endroit de prédilection pour la prolifération des bactéries. Conséquence : ces dernières finissent par atterrir sur vos plats. Pour détruire les bactéries présentes sur votre éponge, il existe une astuce simple qui consiste à la mettre dans un four à micro-ondes pendant 2 minutes tous les jours, pour une hygiène optimale. Selon une étude effectuée par l’USDA (le département de l’agriculture aux États-Unis), mettre une éponge dans un micro-ondes pendant deux minutes détruirait la majorité des microbes ou germes présents.

Astuce 2 : nettoyer sa machine à laver

Si vous commencez à douter de la propreté de votre machine à laver, voici l’astuce : insérez 2 tasses de vinaigre blanc dans le bac à lessive et laissez tourner votre machine pendant une heure (cycle long). Une fois terminé, répétez le cycle de lavage une nouvelle fois. Si les surfaces intérieures ou le tambour sont sales, prenez une éponge que vous allez imbiber de vinaigre et nettoyez. Grâce à son acidité, le vinaigre blanc possède des propriétés anticalcaires puissantes. En outre, c’est un désinfectant, détachant et désodorisant très efficace. Faites également passer votre éponge sur les couvercles, les boutons et les fentes de votre machine à laver, elle redeviendra propre comme neuve.

Astuce n°3 : nettoyer les plinthes

Au lieu de sortir tout l’attirail de ménage pour nettoyer cette zone particulièrement difficile, voici une astuce qui consiste à utiliser les voiles d’assouplissant pour sèche-linge. Pourquoi ? Parce qu’ils sont antistatiques, et vont donc mieux éliminer la saleté qui se niche habituellement sur les plinthes, qu’elles que soient le matériau (bois, carrelage, etc.).

Autre astuce : vous pouvez aussi tremper des serviettes en papier dans de l’assouplissant pour nettoyer les plinthes sales.

Astuce n°4 : nettoyer les taches sur les tapis et les matelas

Ce type de tache est particulièrement difficile à enlever… Mais pour en venir à bout, vous pouvez préparer un mélange avec du peroxyde d’hydrogène (eau oxygéné) et du liquide vaisselle que vous allez mettre sur une éponge. Frottez. Cette astuce va les faire disparaître rapidement. Le peroxyde d’hydrogène est un antiseptique et désinfectant qui va agir contre les taches les plus tenaces.

Astuce n°5 : enlever les taches d’eau

Pour enlever les taches d’eau sur votre robinetterie, vous pouvez la frotter avec du papier ciré. Cette astuce va aussi laisser une couche protectrice sur vos robinets qui va prévenir les taches d’eau et les empreintes de doigts.

Astuce n°6 : nettoyer la lunette des toilettes

Le soir, avant de dormir, appliquez sur la lunette des toilettes une pâte de bicarbonate de soude mélangée avec un peu d’eau et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, essuyez, votre siège sera propre et net. Le bicarbonate de soude est un antibactérien et antiseptique qui va désinfecter et nettoyer votre lunette.

Astuce n°7 : désodoriser votre intérieur

Pour purifier et parfumer votre intérieur en éliminant les mauvaises odeurs, voici une astuce à faire avec de la vanille. Mettez deux cuillères à café d’extrait de vanille dans votre four puis, pendant une heure, faites chauffer à une température de 350°. Très vite, vous allez constater que cette agréable odeur de vanille va envahir toute votre maison.

Astuce n°8 : éliminer les traces de colle

Les taches et traces de colle sur certaines surfaces peuvent être très ennuyeuses mais cette astuce toute simple peut vous aider à en venir à bout. Vous pouvez mélanger à parts égales du bicarbonate de soude et de l’huile de coco puis appliquer ce mélange sur les taches, cette poudre blanche possède des propriétés abrasives qui vont aider à dissoudre les traces de colle et à les éliminer.

Astuce n°9 : nettoyer la salle de bains

Le soir, avant de dormir, remplir la baignoire avec de l’eau chaude, un demi-verre de jus de citron et un verre de bicarbonate de soude. Laissez agir toute la nuit et enlevez les dépôts résiduels avec une éponge ou un chiffon. Ces deux ingrédients sont très prisés pour leurs propriétés abrasives et antibactériennes qui vont nettoyer votre baignoire et dégager une odeur de fraîcheur.

Astuce n°10 : nettoyer les ampoules

Saviez-vous qu’une ampoule couverte de poussière fournit 50% de lumière en moins ? Pour nettoyer votre ampoule électrique, il faut d’abord couper le courant et passer un chiffon en microfibres pour enlever efficacement la poussière. Vous ne le remarqueriez sans doute pas, mais votre chambre deviendra plus lumineuse !

Contenus sponsorisés
Loading...