10 astuces faciles pour se débarrasser des rayures sur vos lunettes

Lunettes de vue, de protection ou de soleil…Elles sont parfois indispensables pour certains et facultatives pour d’autres. Pour autant, elles coûtent cher et constituent un investissement notamment pour ceux qui disposent d'un petit budget. Il n’est pas toujours facile de garder ses verres intacts avec le temps et il serait dommage de les voir se détériorer par des rayures qui brouillent la vision. Découvrez nos différentes astuces simples à base d’ingrédients naturels, pour rendre vos verres neufs et vous débarrasser de leurs égratignures sans avoir à les remplacer.

Il nous arrive tous d’oublier de prendre soin de nos lunettes ou de les mettre dans leur étui. Ces actions provoquent des égratignures sur les verres qui dérangent et empêchent d’avoir une vision claire. Voici 10 façons de les supprimer définitivement et efficacement avec des produits disponibles dans chaque maison. Mais avant d’utiliser un quelconque produit, il est conseillé tout d’abord de les débarrasser de la poussière et des taches avec un chiffon microfibre pour pouvoir situer où se trouvent les rayures précisément.

lunettes 1024x768 1
Essuyez vos lunettes pour distinguer les rayures. Source : femmeactuelle

1. Le produit vaisselle et le nettoyant vitre

Dans un petit récipient, mélangez quelques gouttes de savon liquide à vaisselle avec un peu de nettoyant pour vitres puis mélangez. Avec un chiffon doux, frottez délicatement vos verres de lunettes avec ce mélange puis rincez et séchez avec un chiffon en microfibre.

2. Le shampooing pour bébé

Généralement sans produits chimiques, les shampooings pour bébé permettent d’éliminer les rayures sur les verres. Versez quelques gouttes dans un récipient rempli d’eau tiède et frottez délicatement vos verres détériorés avec vos doigts ou avec un chiffon doux. Essuyez par la suite avec un chiffon propre et sec pour parfaire le nettoyage.

3. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est le produit multi-usages et indispensable à avoir chez soi. Cette poudre blanche est un ingrédient multifonction pour tous les usages domestiques. C’est l’un des produits d’entretien qui agit comme un détartrant, un désinfectant, un détachant, un dégraissant, un désodorisant et un anticalcaire pour nettoyer toutes les surfaces. Il est considéré comme l’un des produits ménagers écologiques les plus efficaces. De plus, il permet d’effacer et atténuer les petites rayures sur les verres et les surfaces sensibles. Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un petit peu d’eau pour former une pâte. Couvrez avec ce mélange toute la surface des verres et faites polir doucement et délicatement. Vous n’aurez qu’à rincer ensuite à l’eau tiède, puis de sécher et briller avec un chiffon sec et doux.

4. Le vinaigre blanc

vinaigre 7
Source : Shared

En plus d’être un désinfectant et un antibactérien écologique pour tout usage domestique, le vinaigre blanc est un produit nettoyant très efficace, grâce à son acide acétique. Il peut remplacer l’eau de javel pour désinfecter. Ce liquide incolore permet de dissoudre le calcaire. Il est également idéal pour nettoyer, récurer et dégraisser, assainir et faire briller.  Ce liquide est le produit phare des produits nettoyants pour l’entretien de la maison. De plus, il efface rayure et égratignure et permet même d’effacer les micro-rayures. En plus, il nettoie sans abîmer, ce qui fait de ce produit un nettoyant ménager adulé par les adeptes des produits naturels et les fervents protecteurs de l’environnement et de la planète.

Pour ce faire, mélangez deux cuillères à café de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc puis frottez doucement avec les doigts avant d’essuyer avec un chiffon microfibre. Dites au revoir aux éraflures avec le pouvoir nettoyant de ce mélange anti-rayures. Il permet en sus, le nettoyage des vitres de la salle de bain, des autres surfaces vitrées de la maison et tous les types de vitrage, même le plexiglas.

5. Le dentifrice

Choisissez un dentifrice sans gel ni blanchissant pour réparer les verres de vos lunettes. Mettez un peu de ce nettoyant pour les dents sur vos verres puis à l’aide d’une boule de coton massez-les. Ensuite, il faut laisser agir le produit quelques secondes avant de rincer à l’eau claire et tiède. Le dentifrice efface les rayures et fait lustrer vos verres pour octroyer une brillance parfaite à vos lunettes. Répétez cette opération si les rayures persistent.

6. La cire d’abeille

ciredabeille
La cire d’abeille pour combler les rayures. Source : femmeactuelle

Pour combler les rayures de vos lunettes, utilisez un produit à base de cire d’abeille comme celle utilisée pour nettoyer le meuble en bois par exemple et appliquez-le sur les verres à l’aide d’un chiffon en microfibres. Éliminez ensuite l’excédent du produit avec un chiffon doux. Répétez cette opération chaque semaine pour avoir de meilleurs résultats et éliminer les rayures profondes.

Vous pouvez également utiliser la cire de voiture pour faire briller la carrosserie. Procédez de la même manière en appliquant ce produit sur vos verres à l’aide d’un chiffon doux et en effectuant des mouvements circulaires. Faites sécher avec un morceau de chiffon propre.

7. L’alcool à friction

A défaut d’un produit nettoyant pour lunettes, vous pouvez en fabriquer vous-mêmes. Vous aurez ainsi besoin d’eau et d’alcool à friction. Il ne vous reste plus qu’à mélanger trois volumes d’alcool avec un volume d’eau. Versez le mélange dans un vaporisateur. Pulvérisez-en sur les verres puis essuyez avec un chiffon en microfibre. Vous pouvez également nettoyer la monture de vos lunettes avec cette solution.

8. Le savon

Si vous ne disposez des ingrédients cités plus haut, vous n’aurez qu’à utiliser une solution d’eau savonneuse. Dans une bassine contenant de l’eau tiède, versez un peu de savon liquide et mettez-y vos lunettes. Étalez le savon sur la surface des verres avec des mouvements circulaires. Rincez à l’eau claire puis essuyez avec un chiffon en coton ou en microfibres.

9. Le spray pour lunettes

Le spray spécial verre est un nettoyant pour lunettes et peut également éliminer les rayures. Vaporisez ce produit sur les verres puis essuyez avec un chiffon microfibre. Le spray doit être doux et ne doit pas contenir d’ammoniaque.

10. Le poli en laiton

Le produit d’entretien pour le laiton peut être utilisé pour éliminer certaines éraflures ou rayures peu profondes sur vos lunettes de vue ou de soleil. Toutefois, il est important de vérifier que ce produit ne contient pas d’acétone au risque d’endommager les verres de vos montures.

Comment prendre soin de ses lunettes ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour cette raison, il est important de prendre soin de vos verres à lunettes avant que les dégâts ne soient irréparables.

  • Mettez toujours les lunettes dans un étui rembourré afin de les protéger des égratignures. Il faut ainsi éviter de les mettre dans une poche ou un sac sans protection.
  • Évitez d’essuyer vos verres avec un mouchoir en papier ou un essuie-tout. Ce dernier peut contribuer à rayer les verres.
  • Evitez de les essuyer également avec un vêtement

Lire aussi 10 choses à ne jamais mettre dans un four à micro-ondes

Contenus sponsorisés