10 astuces de grands-mères beauté pour être belle au naturel

La richesse et la multitude des recettes d'hygiène et de soins corporels dont disposaient jadis nos ancêtres sont assez impressionnantes ! Il faut le reconnaître, ils savaient faire preuve de bon sens en faisant appel à des produits naturels très efficaces.

Les secrets de beauté

anti cernes

Anticernes express – Source : spm

► Anticernes express. Imbibez 2 cotons démaquillant d’un peu de lait frais et appliquez-les sous vos yeux 15 minutes. Vous apprécierez le résultat ! durant

masque antirides

Masque Antirides – Source : spm

► Masque antirides. Étalez 1 ou 2 blancs d’œufs montés en neige sur votre visage. Laissez poser environ 20 minutes et rincez à l’eau tiède dès les premiers tiraillements. Le blanc d’œuf resserre les pores de la peau et procure à celle-ci un aspect plus tonique. Vous pouvez y additionner un peu de farine ou bien un filet de jus de citron pressé.

points noirs

Point Noir – Source : spm

► Points noirs. Avant de vous mettre au lit, enduisez votre visage du jus de fraise maison, en frottant légèrement. Ne rincez pas et nettoyez au petit matin, les points noirs disparaîtront en même temps, car le jus de fraise resserre les pores de la peau en l’hydratant.

creme de jour naturelle

Crème de jour naturelle – Source : spm

► Crème de jour naturelle. Nos grands-mères n’achetaient pas de cosmétiques, elles utilisaient les produits naturels à leur disposition. La margarine était l’un d’eux. Appliquez sur votre visage de la margarine végétale la plus naturelle possible (sans conservateur ni colorant). Elle s’étale parfaitement sans graisser la peau, contrairement au beurre, et la protège. Elle convient en outre à toutes les peaux.

masque vitaminé

Masque vitaminé – Source : spm

► Masque vitaminé. Mélangez 1 cuill. à soupe de jus d’orange (avec pulpe) avec 2 cuill. à soupe de crème fraîche. Étalez et laissez agir 15 minutes, puis rincez à l’eau claire. Ce masque pour peaux normales et sensibles permet de nourrir la peau de vitamine C, celle-ci en ayant besoin pour se revitaliser.

lotion tonique teint

Lotion tonique pour un teint clair – Source : spm

► Lotion tonique pour éclairer le teint. Lotionnez-vous le visage avec du jus de raisin noir. Laissez sécher ou essuyez délicatement l’excédent. Renouvelez une fois par semaine pendant la saison du raisin.

Les soins du corps

soins du corps

Soins du corps – Source : spm

► S’hydrater et se relaxer. Étalez de l’huile de monoï sur votre corps après la douche, en massant légèrement pour bien la faire pénétrer. Celle-ci est un excellent soin hydratant, surtout si vous avez une tendance à la peau sèche. Le soir avant de vous coucher, ce massage favorise la relaxation et le sommeil grâce aux effluves de la fleur de monoï.

► Pour des seins fermes. Préparez une infusion avec 30 g de serpolet, 30 g de thym et 20 g de romarin. Laissez refroidir, filtrez et appliquez en compresses ou en lotion sur vos seins. Laissez poser de 10 à 15 minutes et rincez avec un jet doux d’eau froide.

traiter une ampoule

Pour traiter une ampoule – Source : spm

► Pour traiter une ampoule. Appliquez dessus la petite membrane qui tapisse l’intérieur d’un œuf, entre la coquille et le blanc. Maintenez avec un pansement.

transpiration

Transpiration – Source : spm

► Pour lutter contre la transpiration. Faites votre choix parmi les remèdes suivants :

  • Remède 1. Faites sécher des feuilles de sauge et réduisez-les en poudre pour en saupoudrer vos chaussures et chaussons.
  • Remède 2. Mélangez 1/2 verre de bicarbonate avec 4 gouttes d’huile essentielle de sauge, puis saupoudrez-en vos chaussures, chaussons, sacs de sport, etc.
  • Remède 3. Prenez un bain de pieds constitué de 5 litres d’eau chaude mélangée à 1/2 verre de vinaigre de cidre et 4 cuill. à soupe de sels d’Epsom (ou de gros sel marin).

BON À SAVOIR

Avant de vous maquiller, réalisez un gommage avec du bicarbonate mélangé avec un peu d’eau, puis rincez. Votre maquillage tiendra plus longtemps.

POUR ÉLOIGNER LES PETITES BÊTES

Cette vieille recette empêchera moustiques et autres insectes de venir rôder dans votre périmètre. Épluchez et émincez finement 10 gousses d’ail et faites-les macérer 10 à 15 jours dans un récipient avec 25 cl d’huile d’olive. Filtrez et enduisez-vous le visage et le corps de cette solution. Très efficace (à utiliser en voyage à l’étranger) mais au risque d’être tenu à distance par bien plus que les insectes !

POUR COMBATTRE LES VERGETURES

vergeture

Vergetures- Source : spm

Pour combattre ces vilaines traces, massez-vous régulièrement avec de l’huile végétale d’amande douce, de rose musquée ou de calophylle inophyle. Autre remède : faites infuser 50 g de prêle dans 50 cl d’eau pendant 10 minutes, puis appliquez en compresses sur les zones atteintes. Le soir, massez avec de l’huile végétale d’avocat. Attention, si vous êtes enceinte, évitez l’usage de l’huile essentielle de rose musquée.

Lire aussi Cellulite : 8 remèdes naturels pour la traiter

Contenus sponsorisés