10 anciennes astuces avec du vinaigre pour toute la maison

Le vinaigre blanc est un ingrédient clé du nettoyage naturel. Son acidité élevée le rend puissant pour éliminer la graisse, désinfecter les sols, et vous débarrasser des odeurs désagréables. Mais saviez-vous que cet ingrédient magique peut vous sauver lorsqu’il s’agit de lessive. Eh oui, il s’avère que le vinaigre blanc est excellent pour laver les vêtements tout en les protégeant.

En plus de son action nettoyante, le vinaigre permet de lutter efficacement contre les germes et bactéries. D’après une recherche élaborée par l’Université de Caroline du Nord aux Etats-Unis, le vinaigre est considéré comme un désinfectant domestique capable de lutter contre les agents pathogènes potentiels.

Voici 10 utilisations du vinaigre blanc pour l’entretien du linge :

Éliminer les taches tenaces

Pour éliminer les taches telles que les taches de moutarde, du ketchup, de la sauce tomate, et des déodorants, il suffit de vaporiser un peu de vinaigre blanc sur la tache avant de passer au lavage.

Dissoudre le détergent

Le vinaigre aide à dissoudre le détergent ajouté au cycle de rinçage, ce qui rend les vêtements plus frais. Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc dans le bac de rinçage de votre lave-linge, et laissez opérer sa magie.

Mise en garde : N’ajoutez jamais de vinaigre à l’eau de Javel. Cela créera du chlore gazeux nocif, un composé potentiellement mortel.

Laver les maillots de bain

Commencez par remplir votre évier avec de l’eau froide et ajoutez ¼ de tasse de vinaigre blanc. Laissez le maillot de bain tremper dans la solution pendant 30 minutes maximum, puis rincez-le à l’eau froide. Laissez sécher à l’air libre.

Éliminer les odeurs de la cigarette

Si vos vêtements dégagent une odeur de cigarette, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc au cycle de lavage. Pour nettoyer à sec uniquement les vêtements et les meubles tels que les oreillers et les rideaux, remplissez la baignoire d’eau très chaude et ajoutez une tasse de vinaigre. Suspendez les vêtements ou le tissu au-dessus de l’eau bouillante et fermez la porte pour que la vapeur puisse pénétrer dans les fibres.

Éliminer les poils d’animaux

Lorsque vous faites votre lessive, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc distillé au cycle de rinçage. Le vinaigre aidera les fibres du tissu à se détendre et à libérer les poils.

Préserver la couleur de vos vêtements

L’odeur du vinaigre blanc n’est pas des plus agréables, mais en ajoutant une tasse à votre lave-linge, il agira comme un assouplissant naturel et vous aidera à empêcher la décoloration de vos vêtements. La bonne nouvelle ? L’odeur de vinaigre disparaît au lavage.

Adoucir les vêtements

Si vous n’aimez pas l’idée d’utiliser des assouplissants commerciaux très parfumés, mais souhaitez rendre vos vêtements plus doux, le vinaigre blanc agit comme un assouplissant naturel et ne laisse aucun résidu sur le linge. Ajoutez simplement une demi-tasse au dernier cycle de rinçage.

Si vous aimez un léger parfum, ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle comme la lavande à la bouteille de vinaigre.

Les assouplissants commerciaux nuisent aux propriétés ignifuges des vêtements pour enfants, en particulier des pyjamas, et ne doivent en aucun cas être utilisés pour la lessive. Le vinaigre blanc distillé est sans danger et hypoallergénique pour tous les vêtements d’enfants.

Nettoyer le lave-linge

Une machine à laver propre équivaut à un linge plus propre. Les résidus de détergent et les dépôts minéraux peuvent s’accumuler dans les tuyaux de votre machine, ce qui limite le débit et les performances de l’eau. Quatre fois par an, éliminez les résidus et nettoyez les tuyaux en effectuant un cycle de lavage complet de la machine vide avec de l’eau chaude et deux tasses de vinaigre blanc.

Nettoyer les sous-vêtements

La plupart des sous-vêtements ne supportent pas l’agressivité des détergents et de la machine à laver. Pour préserver leurs tissus délicats et éliminer les microbes, les bactéries et les taches, versez une demi-tasse de vinaigre blanc dans l’évier préalablement rempli d’eau tiède. Trempez vos sous-vêtements pendant 15-30 min. Rincez puis laisser sécher à l’air libre.

Éliminer l’électricité statique

Ajoutez du vinaigre au linge après le cycle de rinçage. Il suffit de verser ¼ à ½ tasse de vinaigre blanc dans la charge de linge pendant le cycle de rinçage et vos vêtements devraient sortir propres et exempts d’électricité statique. C’est idéal pour les vêtements ou les draps en coton.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close