10 Aliments sains qui combattent le stress


Certains aliments aident à réduire le stress et à prévenir les troubles anxieux grâce aux nutriments qu’ils contiennent. Zoom sur 10 aliments naturels pour combattre le stress.

Ces aliments peuvent être inclus facilement dans votre alimentation quotidienne. Ils aident à réduire le stress et à prévenir quelques problèmes de santé. Découvrez notre sélection de produits naturels pour rester zen !

1. Les oranges

Les oranges regorgent de vitamine C pour une bonne dose d’énergie. Mais cette vitamine aide aussi à renforcer le système immunitaire et à réduire le stress. En effet, une étude allemande menée en 2001 sur l’effet de la vitamine C révèle que les participants ayant consommé une importante quantité de cette vitamine, ont connu une baisse de leur niveau de stress et de la pression artérielle.

Gardez
une orange à portée de main pour combattre le stress, son odeur peut aussi être apaisante !

2. Les mangues

La mangue est riche en vitamines B et C qui aident à combattre le stress et la dépression. Ce fruit exotique a une forte teneur en magnésium, un des meilleurs minéraux pour nourrir les cellules nerveuses, prévenir la dépression et l’anxiété, réguler le système nerveux et le sommeil, et réduire les effets de la fatigue et du stress.

D’autre part, les antioxydants présents dans les mangues sont bons pour la santé cardiaque et la peau. N’hésitez donc pas à ajouter ce fruit à vos jus et smoothies pour stimuler votre bonne humeur !

3. Le poisson

Le poisson, notamment le saumon et le thon, contient des niveaux élevés d’acides gras oméga-3 qui ralentissent la production de cortisol (hormone du stress) et augmentent les niveaux de sérotonine, une hormone nécessaire à la régulation de l’humeur.

4. Le chocolat noir

Selon une étude publiée dans le Journal of Proteome Research, une consommation quotidienne de chocolat noir réduit le taux de cortisol et de catécholamines, qui sont deux hormones du stress.

Pensez à déguster 3 petits carrés de chocolat pour combattre le stress, cela aidera à libérer les endorphines (hormone du bonheur) pour vous sentir plus détendu !

5. Les légumes crus

Consommer des légumes crus procure plus de vitamines et de nutriments. De plus, mâcher des légumes crus (comme des carottes) aide à brûler des calories et à réduire le stress à travers le mouvement des muscles de la mâchoire, où la tension est souvent stockée.

6. Les pistaches

Les bienfaits des oméga-3 sont multiples. Ils aident à combattre le stress en activant l’hormone du bonheur (sérotonine), et en baissant la sécrétion de cortisol (hormone du stress). Le poisson n’est pas le seul à contenir ces acides gras… La pistache est également riche en oméga-3, vous pouvez en grignoter quotidiennement !

7. Les grains complets

Les flocons d’avoine sont un bon choix, mais d’autres grains complets sont également efficaces pour combattre le stress. Ils aident à libérer la sérotonine dans le corps et sont riches en sélénium, un minéral qui régule le tempérament et réduit l’anxiété. Par ailleurs, les grains entiers offrent d’autres bienfaits pour la santé, ils aident à baisser l’hypertension artérielle et à favoriser la satiété.

8. Le bœuf (issu de l’agriculture biologique)

La viande rouge est riche en zinc, en fer et en vitamine B. Tous ces nutriments contribuent à stimuler la bonne humeur. À noter qu’il est important de consommer de la viande rouge issue de l’agriculture biologique et en quantités modérées 5 (deux fois par semaine), afin d’éviter certains problèmes de santé.

9. Les épinards

Les épinards sont riches en magnésium, un des meilleurs minéraux pour combattre le stress et relaxer les muscles. La forte teneur des épinards en magnésium permet également de diminuer les sensations de fatigue et de maux de tête, et de procurer de l’énergie naturellement.

10. Les asperges

Les asperges débordent de folate, un nutriment qui aide à réguler l’humeur pendant les périodes de stress. Selon une étude menée par l’Université de York et publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health, une carence en folate (vitamine B9) pourrait conduire à la dépression.

Les asperges peuvent être cuites à la vapeur, ou ajoutées crues à vos salades. Optez pour leur consommation pour évacuer le stress et garder un esprit positif.

Ces 10 aliments pour combattre le stress devraient faire partie de votre alimentation quotidienne, et une activité physique régulière est aussi un excellent moyen de rester zen.