10 aliments qui débouchent naturellement vos artères

10 aliments qui débouchent naturellement vos artères


10 aliments qui débouchent naturellement vos artères

Tous les organes vitaux de l’organisme ne peuvent pas fonctionner convenablement lorsque les artères sont obstruées. Ainsi, leur obstruction peut entrainer une crise cardiaque aussi bien chez l’homme que chez la femme. Ceci se traduit par une insuffisance du flux sanguin vers le myocarde, due principalement à l’accumulation de dépôts graisseux sur la paroi des artères, appelée « plaque d’athérome». Il est possible d’éviter cette obturation en adoptant une alimentation saine.

Voici les 10 meilleurs aliments qui vous aideront à déboucher les artères.

  1. La pomme

Manger une pomme par jour au moins, est un moyen efficace pour déboucher les artères. En effet, ce fruit permet d’arrêter l’accumulation de plaque dans les artères et de réduire le mauvais cholestérol jusqu’à 40%. Ainsi, grâce à sa teneur en pectine et en fibres solubles, la pomme permet de réduire l’absorption des graisses et des lipides contenus dans l’organisme. Par ailleurs son pouvoir antioxydant grâce aux polyphénols et aux flavonoïdes qu’elle contient, permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires ainsi que l’angine de poitrine et l’infarctus du myocarde.

  1. Le poisson gras

Le poisson gras comme le saumon sauvage, le thon, les sardines, le maquereau ou encore le hareng peut déboucher les artères. Grâce à leur richesse en acides gras oméga-3, ces poissons permettent de réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins et évitent la formation de caillots sanguins. Ils participent également à la réduction de la plaque dans les artères tout en abaissant la tension artérielle. Il est recommandé de manger du poisson gras au moins deux fois par semaine.

  1. L’avocat

L’avocat est certes gras. Cependant ses graisses sont des acides gras insaturés, bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Par ailleurs, l’avocat contient des phytostérols qui réduisent le LDL (mauvais cholestérol) jusqu’à 22% et de l’acide oléique qui augmente le HDL (bon cholestérol). Il est de ce fait conseillé de manger un avocat par jour.

  1. Le brocoli

La richesse du brocoli en vitamine K, lui permet de prévenir la formation de caillots sanguins. Par ailleurs, les fibres qu’il contient permettent d’abaisser la tension artérielle et de réduire le stress qui de son côté peut engendrer l’accumulation de plaque dans les parois des artères. Cependant, pour les personnes suivant un traitement anticoagulant, il est conseillé de modérer la consommation du brocoli.

  1. Le café 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, boire du café, mais avec modération, ne serait pas mauvais pour la santé cardiovasculaire. En effet, les antioxydants du café permettent de prévenir les problèmes cardiaques en réduisant les risques de maladies coronariennes.

  1. Les noix

Les noix comme les amandes sont riches en acide alpha-linolénique (ALA), l’acide gras oméga-3 d’origine végétale qui aide à prévenir les crises cardiaques et à augmenter la quantité d’antioxydants dans le flux sanguin afin de maintenir les vaisseaux sanguins sains et dégager les artères.

  1. Les épinards

Selon la revue Circulation de l’American Heart Association, il est conseillé de consommer les épinards afin de réduire les taux élevés d’homocystéine, associés aux crises cardiaques. En effet, ils contiennent des quantités élevées de lutéine et de zéaxanthine qui sont des antioxydants permettant de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires.

  1. La pastèque

La pastèque contient un acide aminé appelé L-citrulline, qui permet de déboucher les artères. Elle est également une source naturelle d’oxyde nitrique, un vasodilatateur qui réduit la tension artérielle et l’obstruction des artères.

  1. L’orange

L’orange contient de la pectine, une fibre qui réduit le mauvais cholestérol. En plus des antioxydants qu’elle contient, elle réduit considérablement l’obstruction des artères. De plus manger des oranges permet de renforcer le système immunitaire et de combattre les infections.

  1. L’asperge

L’asperge contient de l’acide folique, appelé également vitamine B9, qui empêche le durcissement des vaisseaux sanguins. De même sa richesse en fibres et en minéraux aide à abaisser la tension artérielle et réduit la formation des caillots sanguins. Il existe différentes manières de cuire les asperges. Vous pouvez les cuire à la vapeur, les rôtir, les griller ou encore les manger crues dans une salade.

Ainsi, une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes peut réduire les risques des maladies cardiovasculaires, alors n’hésitez pas à en faire part à tous ceux qui en ont besoin.
Cependant, ces conseils ne peuvent en aucun se substituer à un avis médical et à une consultation obligatoire chez un spécialiste.


Loading...

Les + lus