10 Aliments puissants qui peuvent prévenir le cancer et empêcher la croissance des cellules cancéreuses

10 Aliments puissants qui peuvent prévenir le cancer et empêcher la croissance des cellules cancéreuses


Pour prévenir le cancer et inhiber la formation de cellules cancéreuses, il est essentiel de renforcer son système immunitaire. Découvrez notre sélection d’aliments anti-cancer !

Les problèmes de santé peuvent provenir d’une mauvaise hygiène de vie, d’habitudes alimentaires malsaines et d’un manque d’exercice. Pour préserver votre santé, commencez par un régime alimentaire équilibré et adoptez de bonnes habitudes.

Voici 10 aliments pour prévenir le cancer naturellement :

1. La chlorelle et la spiruline

La chlorelle s’est avérée très efficace pour combattre le cancer. En effet, selon une étude menée par des scientifiques de Corée du Sud et publiée dans Journal of Agricultural and Food Chemistry, cette algue d’eau douce contient des caroténoïdes pouvant prévenir le cancer et inhibant la formation de cellules cancéreuses.

La spiruline est une autre algue, moins forte que la chlorelle, mais elle est également efficace pour prévenir le cancer en stimulant le système immunitaire, qui à son tour aide à combattre les cellules cancéreuses.

2. Les légumes de mer

Il existe de nombreux légumes de mer, mais les plus avantageux sont : les feuilles de nori, le hijiki, le wakamé, le kombu et le varech. Toutes ces algues sont puissantes pour prévenir le cancer. Riches en minéraux comme le magnésium, le calcium et le fer, ces légumes marins vous protègent contre le cancer.

3. Les raisins et le resvératrol

Les raisins, les cacahuètes et les mûres sont riches en resvératrol, qui est un polyphénol contribuant à l’effet antioxydant des raisins rouges. Ce composé a la capacité de lutter contre les radicaux libres et d’inhiber certains composés liés au développement de cellules cancéreuses.

La consommation de raisin est bénéfique pour la reproduction de vos cellules sanguines, ainsi que pour prévenir tout dommage au foie.

D’autre part, des scientifiques de l’Université du Colorado Cancer Center ont mené une recherche qui a démontré qu’un composé de l’extrait de pépin de raisin avait une action anti-cancer.

4. Le curcuma

Le curcuma comporte de la curcumine, un composé antioxydant et anti-inflammatoire naturel qui aide à prévenir le cancer. La curcumine procure plusieurs propriétés préventives et curatives, et a la capacité d’empêcher la formation de métastases.

La revue Prevention Research a publié, en 2008, une étude démontrant que la curcumine inhibait la prolifération du cancer du sein.

5. Le thé vert

Le thé vert est bon pour la santé globale de l’organisme. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-prolifératives, le thé vert permet de prévenir la croissance des cellules cancéreuses.

En 2010, lors d’une conférence organisée par l’International Association for the Study of Lung Cancer (IASLC) et l’American Association for Cancer Research (AACR), une étude mentionnait que le thé vert pouvait protéger les fumeurs du cancer du poumon.

6. Les légumes crucifères

Ces légumes sont riches en glucosinolates, qui se décomposent en éléments biologiquement actifs ayant des effets anticancéreux, antibactériens et antiviraux.

Les légumes crucifères (comme les choux, brocolis, navets) sont également de bons alliés minceur et fournissent une bonne dose de vitamines, minéraux et fibres.

7. L’ail

Devenu très populaire grâce à ses pouvoirs de prévention, l’ail a été largement utilisé en médecine traditionnelle pour ses propriétés curatives. En effet, l’ail est excellent contre les troubles hormonaux, soulage les inflammations et infections, stimule le système immunitaire et réduit la tension artérielle.

Des chercheurs chinois ont effectué une étude qui a été publiée dans la revue Human And Experimental Toxicology, indiquant que le sulfure d’allyle (un composé de l’ail) permettrait de tuer les cellules cancéreuses.

8. Les tomates

Utilisée dans les soupes, les salades et les sauces, la tomate est un aliment faible en calories et riche en eau. Source de bienfaits pour la santé cardiaque, cet aliment aide également à prévenir le cancer et à renforcer le système immunitaire.

Le principal caroténoïde de la tomate est le lycopène. D’après une étude publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition, le lycopène permet de diminuer le développement des cellules cancéreuses chez les diabétiques de type 2 et chez les personnes saines, et de réduire le stress oxydatif.

9. Le chanvre

Connu pour ses propriétés médicinales, le chanvre aide à augmenter les niveaux de mélatonine. Cette dernière est une neurohormone aux fonctions antioxydantes, qui permet de protéger l’ADN et semble avoir un rôle dans la protection du système immunitaire.

La mélatonine aide à prévenir le cancer en diminuant la croissance des cellules cancéreuses.

10. Les champignons médicinaux

Les champignons sont des aliments qui ont de nombreux effets bénéfiques pour le corps. Selon les études du Dr Hansen, les champignons permettent d’améliorer l’hypertension artérielle, de normaliser les réactions allergiques, de renforcer le système immunitaire et de prévenir les métastases.

L’alimentation est un des meilleurs moyens pour prévenir le cancer et préserver la santé. Et n’oubliez pas d’adopter une activité physique régulière pour garder la forme.