10 aliments alcalins pour nettoyer, réparer et régénérer de nouvelles cellules dans votre corps

On distingue les aliments acidifiants des aliments alcalinisants. Les premiers libèrent des métabolites acides durant la digestion et peuvent, s’ils sont consommés en grande quantité, provoquer un déséquilibre acido-basique. Les seconds, quant à eux, rééquilibrent le pH de l’organisme et luttent contre les conséquences d’un trop plein d’acidité comme la fatigue, l’anxiété, les douleurs multiples et le vieillissement précoce.

Ainsi, pour retrouver une forme physique et psychique, l’alimentation est primordiale et les aliments alcalins essentiels. Alors, pour vous aider à retrouver une bonne santé, découvrez-en quelques-uns à ajouter à vos repas ! 

Le top 10 des aliments alcalins  

  1. Le roucou 

Étant une variété d’arbuste offrant des fruits rouges remplis de graines, le roucou est originaire d’Amérique tropicale et offre des bienfaits santé. Ces derniers se trouvent dans les graines du fruit et dans l’huile de roucou car le fruit en lui-même n’est pas comestible. Il offre une richesse en antioxydants grâce à sa teneur en bixine, un pigment caroténoïde qui limite l’oxydation des lipides sanguins et favorise la santé cardiovasculaire, tout en protégeant l’organisme des radicaux libres. Par ailleurs, le roucou est source de sélénium et de vitamine E qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. 

  1. La banane

Source d’antioxydants, la banane prévient l’apparition de diverses maladies, en favorisant notamment l’élimination des toxines. En outre, elle est riche en minéraux dont le manganèse, le magnésium, le potassium et le cuivre ainsi qu’en vitamines B6, B9 et C. Elle permet de réguler la pression artérielle, d’améliorer la digestion et de soulager les brûlures d’estomac grâce à son action antiacide. 

  1. Le melon

Le melon est un fruit qui offre une teneur en eau et en sels minéraux, ce qui améliore l’hydratation du corps, tout en réduisant l’hypertension artérielle. En outre, il a des effets diurétiques qui favorisent la production d’urine, permettant alors l’évacuation des toxines, des acides et des déchets qui polluent l’organisme. 

  1. L’origan

Utilisé séché en cuisine pour parfumer un plat ou sous forme d’huile, l’origan est une herbe aromatique bénéfique pour la santé. Elle contient des éléments phyto-chimiques ayant des effets antioxydants comme le thymol, qui stimule le système immunitaire et agit contre les toxines et le carvacrol, qui lutte contre les infections bactériennes. Par ailleurs, l’origan contient des vitamines A,C,E et K ainsi que des fibres, des folates, du fer, du magnésium, du calcium et du potassium qui améliorent les fonctions du corps. 

  1. Les prunes

Ayant une forte teneur en fibres, les prunes sont principalement connues pour leurs bienfaits au niveau du transit intestinal au vu de leur effet laxatif. Mais ce n’est pas tout, les prunes contiennent également des antioxydants, du magnésium, du fer, du cuivre, des vitamines B ainsi que de la vitamine C. Par conséquent, elles sont les alliées de l’organisme quand il s’agit d’éliminer les toxines, de nettoyer le corps et de soutenir le système immunitaire. 

  1. Le sel de mer 

Connu pour sa capacité à relever les plats, le sel de mer a des vertus intéressantes lorsqu’il s’agit de rééquilibre le pH de notre organisme. En effet, il diminue le taux de sucre dans le sang, il favorise la circulation sanguine et booste le système immunitaire grâce à sa composition en minéraux, en iode et en magnésium. 

  1. Le corossol 

Constitué à 80% d’eau, le corossol provient du corossolier et est originaire du Brésil. Il contient des vitamines B et C, des glucides, des protéines ainsi que du magnésium, du potassium, du phosphore et du calcium. Il est reconnu pour ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques mais aussi pour son effet dépuratif pour le sang, ce qui améliore le système d’évacuation des toxines et substances nuisibles à l’organisme. Ainsi, le corossol aide au bon fonctionnement des organes du corps. 

  1. Le teff

Le teff est une céréale de petite taille aux nombreuses vertus. Elle a une teneur élevée en protéines végétales ainsi qu’en fer, calcium, potassium, zinc, magnésium et fibres. Par conséquent, le teff améliore le transit intestinal, favorise le transport de l’oxygène à travers le sang et prévient les maladies cardiovasculaires. En outre, le teff, au vu de son action bénéfique sur la digestion, aide à l’élimination des toxines. 

  1. Le wakamé 

Le wakamé, ou fougère des mers, est une algue particulièrement utilisée dans la gastronomie asiatique. On lui confère des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, apaisantes et hydrantes ainsi que des vertus minceur au vu de sa richesse en iode, oméga-3, fibres, potassium, calcium, cuivre et vitamine A, vitamines B (dont B9 et B12) et en vitamine K. 

  1. Le riz sauvage 

Nutritif et ayant une saveur particulière, le riz sauvage offre divers bienfaits pour l’organisme. Source de protéines et de fibres alimentaires, il améliore la digestion et facilite donc l’évacuation des toxines et substances néfastes à l’organisme. 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close