x

1% de la population réussit à voir l’animal sur l’image. En faites-vous partie ?

Il existe une pléthore de tests sur internet destinés à évaluer notre perception visuelle. Mais celui-ci s’avère bien plus intriguant que les autres et pour cause, seul 1% de la population réussit à voir l’animal sur l’image que nous allons vous présenter. En ferez-vous partie ?

Si nous aimons autant ces tests qui nous laissent souvent perplexes, c’est en raison de notre curiosité innée qui nous pousse à évaluer nos aptitudes. Plus ils sont difficiles, plus nous sommes satisfaits lorsque l’on parvient à les résoudre. En effet, certaines illusions d’optique peuvent s’avérer particulièrement complexes, représentant de véritables défis. Alors, êtes-vous prêts à relever celui d’aujourd’hui ?

Voici l’image à observer :

image

goodtimes

Voyez-vous un animal ?

On vous donne un petit indice, il s’agit d’un panda !

Avez-vous réussi ?

Si la réponse est oui, félicitations ! Vous faites partie des 1% de la population qui parviennent à identifier le panda sur l’image. Si vous faites partie de ceux qui ont échoué, rassurez-vous, vous représentez une grande majorité ! Ne vous découragez pas et tentez à nouveau votre chance. Certaines personnes doivent observer cette image sous un certain angle pour réussir à voir le panda, d’autres y parviennent en s’éloignant de leur écran !

En effet, la manière dont on perçoit certaines illusions d’optique dépend de l’interprétation de notre cerveau. De ce fait, certains voient le panda au bout de quelques secondes tandis que d’autres rencontrent plus de difficultés.

Comment fonctionne une illusion d’optique ?

Tout d’abord, il faut savoir que les illusions d’optique sont en réalité des erreurs d’interprétation de notre cerveau. Pour cette raison, chacun d’entre nous les perçoit différemment. En effet, le cerveau a besoin de donner du sens à ce qu’il observe. Pour cela, il se fie aux régions responsables de la perception des couleurs, de la sensibilité aux mouvements ou encore de la perception des formes.

Lorsqu’il tente d’analyser les images formées sur notre rétine, il prend également en compte certains repères qui l’entourent mais aussi les images qu’il a pu garder en mémoire. Et bien évidemment, ces dernières sont différentes d’une personne à l’autre, ce qui montre bien que la perception de chaque individu varie selon ses propres expériences ! Des chercheurs ont même révélé que l’âge pourrait affecter la manière dont on perçoit certaines illusions.

Par ailleurs, et comme le cerveau cherche à donner du sens à tout ce qui l’entoure, même lorsqu’il n’y en a pas, il lui arrive de commettre des erreurs et de se tromper. C’est ce qui donne lieu à une illusion d’optique. En sus, il en existe différents types. Certaines d’entre elles sont dues à des effets d’angle, d’autre à la perspective ou à la verticalité, le mouvement, la relation de grandeur entre deux ou plusieurs éléments, ou encore la couleur.

On se rappelle notamment du grand débat qui avait animé la Toile au sujet de la fameuse robe bleue pour certains et blanche pour d’autres. Une illusion similaire avait également attisé la curiosité des internautes. Il s’agissait d’une commode aux couleurs différentes pour chaque personne qui l’observe. Certains juraient qu’elle était rose et blanche tandis que d’autres affirmaient qu’elle était bleue et grise. N’hésitez pas à les consulter aussi, une myriade d’illusions existent pour s’amuser et tester nos capacités de perception !

Contenus sponsorisés
Loading...